Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour a tous
je reviens sur ce forum parce que vous m'aviez super
bien conseillé pour mon forage
je viens de décoffrer deux vieilles poutres
dont une très abimée
comment puis je la restaurer
et surtout dans quel ordre dois je commencer
voici la photo
sachant que j ai pris un pic à brochette et qu'il s'enfonce de 1cm maxi
j'attends toutes vos solutions (sachant que j aimerais éviter le sablage parce que cette poutre semble bien vermoulue)
on m'a parlé de durcisseur à passer au pinceau, mais est ce qu'il faut que je brosse ou ponce avant ???
Chez moi, je n'ai pas sablé les poutres, j'ai utilisé une brosse métallique. Cela limite la poussière et ne supprime que les parties vermoulues. Le bois sain n'est pas abîmé du tout. Cela peut paraître long comme méthode, mais il n'en est rien. Je faisais 6,00 ml de pannes en moins d'une demi heure.
Après suppression des parties vermoulues, je conseille vivement un traitement de la poutre avant application de tout autre produit.
J'ai utilisé chez moi un traitement acrylique garanti 20 ans et qui imprègne très bien le bois. J'ai passé trois couches et aussi percé des petits trous tous les 25 cm dans lesquels j'ai planté des seringues afin de traiter le bois en profondeur.
Si vous voulez les références du produit, envoyez moi un MP.
étant donné que le pic à brochette ne rentre que d 1cm
est ce qu il faut que je fasse tomber toutes les parties vermoulues ?,
(avec une brosse métallique ou directement à la ponceuse ?)
puis passer la ponceuse à bande ? puis passer un fongicide ? et
enfin un durcisseur de bois ????
Copie d'une partie du MP envoyé à kasper, pour ceux que cela intéresse :
Les seringues sont des seringues industrielles en plastique que mon père a emprunté à sa société. Je ne peux pas vous aider pour en trouver... Ce que je fais, c'est que je perce le trou du diamètre identique à l'embout de la seringue. Il faut percer des trous assez profonds et à une vitesse relativement lente pour éviter de cirer l'intérieur, ce qui gênerait la pénétration du produit dans le bois. Je mets en place la seringue dans ce trou et j'appuie dessus pour mettre le produit en pression. Le bois va l'absorber assez lentement, il faut remettre un peu de pression, par exemple deux fois pas jour.
J'ai oublié : concernant les trous, il faut les positionner tous les 25 cm de la façon suivante : en partie basse sur la face avant puis en partie haute sur la face arrière, etc. afin de répartir le mieux possible le produit à l'intérieur du bois.
Je pense, au vu de la photo, qu'il s'agit de poutres en chêne et la partie mauvaise correpond à l'aubier qui n'a pas été enlevé
Cette partie trés tendre est souvent attaquée par les insectes alors que le coeur en bois massif reste intact
On peut oter cet aubier par grattage (les anciens faisaient ce travail avec une herminette, sorte de sarclette bien affutée)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
le pin ou le sapin n'ont pas d'aubier
Essayez de planter un gros clou dedans - s'il ne rentre pas c'est surement du chêne, dans du résineux il rentrera facilement
Moi aussi j'ai deux vieilles poutres vermoulue comme celle de KASPER .Je viens de voir la photo avec les galerie des insectes et je voudrai savoir si tu as eu un bon resultat en poncant avec du grain de 36?As tu une photo ?
cordialement
Attention model
Si vous avez des poutres en résineux vermoulues, elles ont perdues de la résistance, le problème n'est pas qu'une question d'aspect
Un traitement stopera l'aggression mais ne régénèrera pas le bois attaqué
Dans les monuments historiques on complète parfois par une injection de résine - mais c'est trés délicat quant au choix de la résine et à la mise en oeuvre