plancher en verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

maximus

plancher en verre

Message par maximus »

je suis en train de lancer la fabrication d'un cadre pour faire un puits de lumière (2000 x 400) dans une dalle en béton...

pour les renseignements c'est bon... j'ai fais le tour des matériaux nécessaires à cette réalisation..

alors si je peux en faire profiter... n'hésitez pas à suivre ce post...

je ferai parvenir des photos des travaux et après pose.. ( dans 6 mois je pense).

bon bricolage à tous... :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

chrisv

Message par chrisv »

Pourrais-tu expliquer ta démarche car ce projet m'intéresse ?

Est-ce que ce puit de lumière sera appelé a supporter du passage ?

matheysinus

puit de lumière

Message par matheysinus »

Dans de grands batiments j'ai déja vu des puits de lumiére en verre, circulables en plus
Le gros problème est que le verre a un coefficient de dilation trés élevé, il faut en tenir compte pour faire le cadre et le poser sur des patins spéciaux qui ne le bloquent pas (patins en élastomére)
De plus il ne supporte aucune flexion et il doit donc être posé sur quelque chose d'infiniment rigide (eu égard aux dimensions - la tolérance est d'environs 1/5000 de déformation )
Pour quelque chose de "circulable" on atteind vite des épaisseurs énormes (plusieurs centimétres)
Une des grosses difficulté pour dimensionner la plaque de verre est la résistance aux chocs - Les Ingénieurs de chez St Gobain maîtrisent parfaitement ces problèmes et dimensionnent les plaques au cas par cas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

en effet, le verre que je projette d'acheter fait de 41 mm d'épaisseur (400 x 2000)...
un dalle feuilleté de 30 mm avec une couche de surface de 11 mm qui si elle se romp, ne met pas en cause l'intégrité de la dalle jusqu'a son renouvellement)

c'est le verre SGG LITE-FLOOR 8.15.15/8 JPI de chez St Gobain (enfin c'est quand même 970 € le m² HT soit 944 TTC pour ma pièce de 0,8 m² et 76 kg) .

pour les patains ils m'ont conseillé un fournisseur pret de chez moi qui vend des profilés élastomère à la demande et qui est habituer à ce genre de produits. il doit avoir une élasticité de 60 chors (entre 50 et 70 ok).

le profilé qu'ils conseillé fait 4 mm d'épaisseur (soit 45 mm avec la dalle).

La dalle doit reposer sur 1,5 x son épaisseur (30 mm) , soit 45 mm.

Ils (St Gobain) conseilent 4 mm de jeux autour de la dalle pour la dillatation et le déplacement possible entres couches de verre à l'étuves...j'en prevois 5 voir 7 pour la longueur (2000).

j'ai un ami serrurrier qui travail au 1/10 de tolérence qui va me fabriquer le cadre avec un cornière acier de 4 mm d'épaisseur.
les dimentions internes de la cornière sont donc de 45 x 50 (épaisseur x porté+jeux)

cette cornière sera seller dans la dalle béton avec de pattes à seller tout autour, et reposera sur le béton car mon trou sera à la dimention de l'intérieur de la cornière (pas facil à expliquer mais pour ceux qui ont suivis; 310 x 1910)

matheysinus; as tu des conseils à me donner avec ces infos?
merci d'avance
Modifié en dernier par maximus le 26/01/09 18:25, modifié 1 fois.

maximus

Message par maximus »

autre question:

St Gobain conseil 4 mm de jeux tout autour de la dalle (dillatation et déplacement des couches de verre).
mais la remarque de matheysinus sur la dilatation du verre... :roll:

je n'ai pas reussi à trouver le coefficient de dilataion du verre (enfin pas encore)...

quelqu'un le connait t'il ? si je me souvien bien, il est exprimé en
mm/m/°C

maximus

Message par maximus »

ça y est j'ai le coeff de dilatation du verre:

Dilatation linéaire

Elle s’exprime par un coefficient mesurant l’allongement par unité de longueur pour une variation de 1°C.
- Coefficient de dilatation linéaire du verre : 9 x10-6 K-1

Ainsi un vitrage de 2 m de longueur s’échauffant de 30°C, s’allongera de 0.54 mm.

mon jeux de dilatation périphérique est donc suffisant avec 5mm...
3mm de mouvement relatif des couches dans l'étuve et 2 mm de jeux réel (soit un écart d'environ + 110 °C)
fiouuuu.... :D

matheysinus

dalle en verre

Message par matheysinus »

pour calculer le jeu de dilatation on suppose la plaque bloquée d'un coté, ce qui signifie que l'on doit lui laisser sur chaque bord la totalité de la dilatation
Etre prudent sur les températures extrêmes et prendre en compte que quand on la pose elle est entre 10 et 20° (sauf cas particulier), ce qui diminue l'amplitude de dilatation ou de rétraction
dans la fourchette -10 + 40 (à voir selon exposition) cela ne fait que 30° d'amplitude

Comme toujours on met une "réserve" un peu forfaitaire (environs moitié de la dilatation théorique
Les Ingénieurs de St Gobain sont à même de vous donner les valeurs du jeu à mettre

Quand vous poserez votre cadre métallique vérifiez au laser qu'il n'est pas gauchi
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

llgregll

Ou en sont les travaux ?

Message par llgregll »

Bonjour,

Cette idée de plancher en verre m'a beaucoup seduit et Je suis impatient de voir le rendu final... a quand les 1eres photos ? :bananadance:

maximus

Message par maximus »

me revoilà après une lutte acharnée pour avoir le net dans ma nouvelle maison...
bon, les travaux sont bloqués... donc pas de photo avant environs 6 mois... pfffffffff :roll: ....

juste pour info, l'acheteur de l'ancienne maison s'est désisté la veille de la date prévu pour signature définitive...

donc... prèt relais en cours... enduis et 60 litres de peinture pour remettre de nouveau en vente la maison vide dans de bonne conditions... pleins de frais suplémentaire avant que la maison soit vendu... et action en justice contre cet acheteur qui n'a meme pas lu son compromis de vente... pffffffff :evil:
un moi et demi que je me bat contre le notaire, l'agence, et bien sur l'acheteur.. et déja 3000 € par la fenètre...

aussi pour info.... l'agence immo n'a pas fais signer de chèque de séquestre à cet acheteur à la noix et le compromi de vente est un vrai torchon d'après mon avocat...

bon,,, je me suis calmé depuis, la maison est sortie de cette vente merdique et remise en vente... le dossier est pris en charge par l'assistance juridique de mon assurance...

les dommages et intérets risque de couté chère à cette jolie troupe de chèvres :lol:

aprada

Plancher Verre Dalle de verre

Message par aprada »

Bonjour

Regardez chez www.*****.fr

j'ai trouvé mes dalles de verre et joint pour mon plancher de verre

A+ Aprada
:shock:

xavinou

Message par xavinou »

Merci de lire ceci : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php#pub

Bonne journée
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

up,

Juste pour suivre le sujet,

Le cadre est scellé dans la dalle et le carrelage est presque fini dessus,

Il ne restera plus qu'à poser le caoutchouc et la dalle de verre après les peintures et finitions,

Je ne manquerai pas de vous joindre des photos. ;-)

Walter

Message par Walter »

OUAIS :!: Des photos ! Des photos ! Des photos !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus

Message par maximus »

Walter a écrit :OUAIS :!: Des photos ! Des photos ! Des photos !
bonjour, choses promis;

un petit aperçu... le fabricant de verre (pas St gobain car bien trop cher) est en vacances pour le mois d'août, donc les photos fini seront pour septembre mais déjà un aperçu ;-)

le cadre métallique;
Image

ilmplantation;
Image

ragréé et carrelé;
Image

plaquage en dessous;
Image

finition en dessous;
Image

j'ai le joint pour faire reposer le verre, il ne manque plus qu'il arrive pour les photos fini.

maximus

Message par maximus »

Voilà les photos,

exepté quelques bricoles, je peux dire que le chantier est fini et donc je vous laisse apprécier le résultat. ;-)

j'en profite pour joindre quelques photos du reste de la maison qui a été entièrement refaite (seul les murs sont d'origine... et encore.). c'était un garage à camion . 8)

merci pour les précieux conseils que j'ai pu recueillir ici.

.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre