Disjoncteurs ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebastien

Disjoncteurs ?

Message par sebastien »

Je dois changer mon tableau électrique et je me suis donc orienté vers un tableau précablé-prééquipé.Mais il y a une chose que je ne comprends pas : les modeles de chez legrand ou merlin gerin et autres sont equipés de disjoncteurs de 10A pour les luminaires de 16A pour les prises standards et de 20A pour les prises confort cependant dans toutes les parutions que j ai pu consulté on dit que pour les luminaires par exemple on doit mettre 10A si on est en fusibles et 16A si on est en disjoncteurs.
D'ou mon probleme, les valeurs annoncées sont elles des equivalences fusible ? ou tous ces fabricants vendent ils des produits hors norme ? Merci d'avance pour vos réponses.

JL

Re: Disjoncteurs ?

Message par JL »

Bonjour
Non, personne n'a tord, personne n'est hors norme. Pour la protection des circuits
lumière par exemple, on doit utiliser des coupe-circuit d'une valeur MAXIMALE
de 10 A ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A MAXIMAL. Le disjoncteur
est calibré un peu plus haut jusqu'à 16 A pour pouvoir accepter des pointes
d'intensité passagères sans disjoncter (Totor vous expliquera cela mieux que
moi).
Donc rien ne vous empêche de protéger un circuit lumière avec un disjoncteur 10
A ou même moins mais pour un confort acceptable entre 10 et 16 est une bonne
valeur. Si vous respectez les recommandations Promotelec, vous pouvez
protéger jusqu'à 5 points lumineux, avec 10 A, vous disposez d'une puissance
d'un peu plus de 2000 W, ce qui vous donne 400 W maxi par point lumineux,
valeur que l'on atteint rarement à part avec un lampadaire halogène, mais il est rare
d'en raccorder 5 sur le même circuit.
Pour les prises, c'est la même chose, on parle toujours de valeurs maximales. 16
A peut être suffisant pour des prises recevant des lampes de chevets, u
aspirateur. Pour les lignes de lave-linge, vaisselle et four on peut monter à 20 voir
25 A MAXIMAL pour un disjoncteur.
JL

Totor

Message par Totor »

Non, ce ne sont pas des valeurs hors normes, lesquelles normes fixent une valeur maximale d'intensité de protection en fonction de l'usage et de la section des fils. Mais rien n'empêche de mettre moins d'Ampères, évidemment, pour augmenter la sécurité.

En général, des disjoncteurs de 10 A pour l'éclairage et de 16 A pour chaque groupe de prises de courant classiques conviennent, ce qui est votre cas.

D'autre part, un disjoncteur magnétique, pour une surintensité donnée, a un temps de réponse beaucoup plus court qu'un fusible : Le 1er est actionné par le champ magnétique immédiat (réponse en quelques millisecondes) alors que le second est tributaire de la chaleur nécessaire pour sa fusion (réponse en quelques dizaines de millisecondes, voire plus...). C'est pour cela que l'on considère empiriquement que, pour une surintensité donnée, il faut un fusible calibré à une valeur inférieure à celle d'un disjoncteur pour qu'ils aient à peu près la même efficacité de temps de réponse. Ceci pour expliquer qu'un fusible de 10 A est à peu près équivalent à un disjoncteur de 16 A en cas, je le répète, d'une surintensité notable qui n'atteint toutefois pas la valeur d'un court-circuit franc.

sebastien

Message par sebastien »

Merci a vous pour ces réponses qui me rassurent.Une autre question: est il possible de placer son tableau électrique sous un escalier ?
Merci encore.

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
un tableau de répartition additionné de protections doit etre accessible pour toutes interventions, des modifications de cablage ou un changement d'organe de protection.
Cordialement.

Répondre