pompe a vide

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean

pompe a vide

Message par jean »

Qui pourrait m'expliquer comment construire une pompe a vide manuelle (cloche a vide).Merci.

Totor

Re: pompe a vide

Message par Totor »

Quelle dépression dans quel volume avec quelle pureté de gaz résiduel ?

jean

Message par jean »

Je fait des petits moulages en plâtre, rtv silicone,elastomer...et je souhaitais enlever les bulles d'air dans la préparation de ses matières. en quantité environ 3 kg

Totor

Message par Totor »

Alors vous pourriez vous en sortir en bricolant un petit gonfleur de pneumatique de voiture ou un compresseur récupéré sur un frigo ou congélateur, à condition de faire un raccord étanche sur l'entrée d'air relié à votre cuve (il sera utilisé à l'envers). Le vide ne sera pas terrible mais suffisant pour débuller. Un seul petit risque avec certains produits : leurs vapeurs peuvent prendre feu dans le compresseur ! Mais pas de panique, ça s'éteint tout seul bien sagement. Il faut compter quelques bonnes mn pour bien débuller, ensuite il faut couler rapidement car ça polymérise vite. Ou alors, vous débullez directement dans le moule, mais attention à la mousse superficielle ! (j'en ai l'expérience).

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
vous pouvez utilisez une pompe à membrane. Une membrane souple en mouvement aspire l'air (ou un gaz) dans une chambre via un orifice d'aspiration, cette entrée est obturée puis l'air est refoulé par l'orifice d'echappement. Cela ressemble grossierement à un moteur à piston avec membrane et des soupapes d'admission et d'echapement.
D'autres principes existent: pompe à spirales, à palettes, à becs...
Cordialement.

Répondre