four de fusion

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean

four de fusion

Message par jean »

BONJOUR. Je souhaite construire un petit four de fusion pour fondre du bronze dans l’intention de faire des moulages par la technique de « fonte a cire perdue », peut être pourriez vous me conseiller pour le plan, des astuces, un site sur ce sujet peut-être... Merci.

Vince

Re: four de fusion

Message par Vince »

Bonjour Jean,
je suis moi même intéressé par du moulage à la cire perdue, j'ai déja fondu du bronze dans un petit godet chauffé à la forge et ça marche.Mais comme la sculpture et moi sommes deux paralleles, je n'ai jamais fais de moule.Comme TOTOR m'a déjà renseignier sur la soudure au feu de forge il aura certainement quelques astuces sur ce sujet.
Cordialement
Vince.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: four de fusion

Message par Totor »

Euh, non, je n'ai pas d'idée sur la fabrication d'un four. Le bronze devient liquide entre 900 et 950°, il faut donc avoir une température de plus de 1 000°, disons entre 1 000 et 1 200° pour bien fondre sans trop oxyder. Je pense à un four en briques réfractaires très haute température scellées avec du ciment de mêmes caractéristiques, le tout étant "enveloppé" d'une bonne structure en tôle de ferraille de 3 à 5 mm d'épaisseur. Pour le chauffage, il y a l'électricité qui est le moyen le plus pratique, à condition de monter des résistances en tungtène sur des supports en céramique noble genre stéatite, et de ne pas craindre la note de consommation... Par contre, le gaz (naturel ou propane) est beaucoup moins onéreux et sa flamme a l'avantage d'être "réductrice", c'est à dire de consommer l'oxygène résiduel, donc de limiter l'oxydation de surface du bronze. Par contre, il faut des buses haute température et une petite cheminée en haut du four, ainsi qu'une bonne aération autour du four.

Répondre