four de fusion
four de fusion
BONJOUR. Je souhaite construire un petit four de fusion pour fondre du bronze dans l’intention de faire des moulages par la technique de « fonte a cire perdue », peut être pourriez vous me conseiller pour le plan, des astuces, un site sur ce sujet peut-être... Merci.
Re: four de fusion
Bonjour Jean,
je suis moi même intéressé par du moulage à la cire perdue, j'ai déja fondu du bronze dans un petit godet chauffé à la forge et ça marche.Mais comme la sculpture et moi sommes deux paralleles, je n'ai jamais fais de moule.Comme TOTOR m'a déjà renseignier sur la soudure au feu de forge il aura certainement quelques astuces sur ce sujet.
Cordialement
Vince.
je suis moi même intéressé par du moulage à la cire perdue, j'ai déja fondu du bronze dans un petit godet chauffé à la forge et ça marche.Mais comme la sculpture et moi sommes deux paralleles, je n'ai jamais fais de moule.Comme TOTOR m'a déjà renseignier sur la soudure au feu de forge il aura certainement quelques astuces sur ce sujet.
Cordialement
Vince.
Re: four de fusion
Euh, non, je n'ai pas d'idée sur la fabrication d'un four. Le bronze devient liquide entre 900 et 950°, il faut donc avoir une température de plus de 1 000°, disons entre 1 000 et 1 200° pour bien fondre sans trop oxyder. Je pense à un four en briques réfractaires très haute température scellées avec du ciment de mêmes caractéristiques, le tout étant "enveloppé" d'une bonne structure en tôle de ferraille de 3 à 5 mm d'épaisseur. Pour le chauffage, il y a l'électricité qui est le moyen le plus pratique, à condition de monter des résistances en tungtène sur des supports en céramique noble genre stéatite, et de ne pas craindre la note de consommation... Par contre, le gaz (naturel ou propane) est beaucoup moins onéreux et sa flamme a l'avantage d'être "réductrice", c'est à dire de consommer l'oxygène résiduel, donc de limiter l'oxydation de surface du bronze. Par contre, il faut des buses haute température et une petite cheminée en haut du four, ainsi qu'une bonne aération autour du four.