Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Le constructeur du lambris préconise de vernir les 2 cotés du lambris pour éviter une déformation. Cela m'embête de vernir le coté qui ne se verra pas. Qu'en pensez vous
Texte exact :
"RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :
Vernissez les 2 faces de la lames avant la pose. Sinon, une tension mécanique au séchage du vernis déformera votre lame de lambris."
Marque : BOREAL
Largeur : 105 mm
épaisseur : 9 mm
Essence : Epicea (Finlande)
Le bois est un matériau vivant, il respire et est sensible aux variations du taux d'humidité dans l'air.
Si vous ne vernissez que la partie visible, à moins que la partie invisible soit collée sur toute la surface, votre lambris va respirer par la face non traitée et se déformer...c'est certain.
Vernissez des deux cotés , vous n'y reviendrez pas.
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)