chaudière : vase d'expansion

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cormenier david

chaudière : vase d\'expansion

Message par cormenier david »

probleme chaudiere mural gaz : je dois remettre de l'eau tous les jours, d'après mon plombier c'est le vase d'expansion qui est mort. Or il tarde à avoir la pièce de rechange ( ALLIANCE distibuée par BROSSETTE ). Est ce qu'il existe des produits adaptable comme dans l'automobile ? En attendant la pièce, je rajoute de l'eau tous les jours mais à force n'est ce pas dangereux pour d'autres composants?Merci pour votre aide

Tonny 78

Re: chaudière : vase d'expansion

Message par Tonny 78 »

Bonsoir !

Vous pouvez toujours le regonfler si la menbrane ne s'est pas collée avec le temps, les phases de remplissage seront plus espacés en attendant.On peut tout à fait remplacer l'azote par de l'air.Il vous suffira de démonter le capot latéral de gauche ou droite et de vous munir d'une pompe avec manomètre, de gonfler jusqu'a environ 0.80 Bar.

@+ Tonny

Totor

Re: chaudière : vase d'expansion

Message par Totor »

Un vase d'expansion peut se regonfler à l'air au lieu d'azote avec un gonfleur de voiture ou une pompe à vélo, entre 1,5 Bar et 4 Bars selon les modèles (c'est écrit dessus). Mais ce gonflage doit être réalisé vase déconnecté de la tuyauterie, sinon on met sous pression l'ensemble et on déclenche la soupape de sécurité (tarée à 3 Bars en principe).

Mais (car il y a un mais), si la pression a chutée, c'est que le vase fuit ou que la membrane éventuelle est crevée (cela se constate lorsque de l'eau sort par le trou de gonflage). Alors, à quoi bon tenter de regonfler un truc qui fuit ? Mais fuit-il vraiment ? Cela se voit, il y a de l'eau qui ressort...

Donc, si vous devez remettre très souvent de l'eau, il est fort probable que c'est le groupe de sécurité qui fuit et que le vase n'est pas en cause. Certains vont alors vous proposer de nettoyer le groupe, de l'actionner plusieurs fois... Par expérience, je peux vous dire qu'un groupe qui fuit en permanence est bon à changer la plupart du temps...

Répondre