Chute de pression Chaudière à condensation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
calimerox

Chute de pression Chaudière à condensation

Message par calimerox »

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis qu'une entreprise est intervenue pour remplacer ma chaudière à gaz. Ma nouvelle chaudière est une chaudière à gaz à condensation de marque Chaffoteau et Maury 30 KW.
Depuis ce changement, la pression ne cesse de chuter jusqu'à arriver à 0 Bar. Je dois ajouter constamment de l'eau pour faire remonter la pression à 1,5 / 2 Bar. Grossomodo je perds 1 bar par heure, ce qui est en soit très inquiétant. Ce phénomène n'existait pas avant le changement de chaudière.
L'entreprise me dit que c'est une fuite dans mon circuit de tuyau pour le chauffage. J'ai du mal à y croire.
J'aimerai en avoir le coeur net mais ma maison ne comporte pas de vide sanitaire, donc tous mes tuyaux ont intégrés dans la chappe béton.

Quelqu'un aurait une solution à me proposer? car je ne souhaite pas refaire mon circuit en apparant. La chaudière n'est elle pas compatible avec mon circuit? (auparavent j'avais une hydromotrix de 23KW)
On m'a parlé d'un société capable de réperer des fuites même si le tuyaux ne sont pas apparents mais je n'ai pas leur coordonnées.♦

Sinon que pensez des produits colmatant les fuites?

Merci par avance de votre retour.
Bien Cordialement

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour,

Je trouve pour ma part assez improbable qu'une fuite soit apparue dans la chappe EXACTEMENT au même moment que le changement de la chaudière...

Vous êtes sûr de ne pas avoir un quelconque épanchement d'eau près de la chaudière ?

En tout cas un bar par heure c'est au minimum un beau goutte à goutte régulier, ça doit se voir.

Essayez de laisser refroidir la chaudière tout en maintenant la pression dans le circuit pour voir, des fois que la fuite tombe pile sur une partie chaude et s'évapore, si tout devient froid un épanchement apparaitra et ça permettra de la detecter plus facilement.

Une autre chose à laquelle je pense : si le groupe de sécurité est raccordé à un écoulement (donc si fuite il y a elle n'est pas visible), vérifiez qu'il ne goutte pas...

calimerox

Message par calimerox »

tout d'abord merci de votre réactivité.

Oui effectivement c'est bizare, cependant le plombier est un ami de la famille, je ne pense pas qu'il essaie de me rouler (quoique ... on ne sait jamais).

Pour l'heure je ne vois pas d'épanchement près de la chaudière, et j'ai véridié le groupe de sécurité qui ne fuit pas non plus :(

sinon en faisant quelques recherches, j'ai trouvé cette socité (http://www.neutrovision.fr/) avec une technique révolutionnaire qui permet de trouver une fuite dans du béton...

Ce soir je vais essayer de refroidir la chaudière en maintenant la pression. Je vais voir ce que ça dit.

stephane44

Message par stephane44 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une chaudière à condensation Saunier Duval.
La pression baissait en 1 semaine environ. Il y avait 2 problèmes. Le premier était une vanne légèrement dessérée (mais la baisse de pression ne venait pas de là) et le second était un défaut de la sonde extérieur!!
Quel rapport? je ne sais pas mais il y avait une mauvaise série et dès que la sonde (fonctionnant sans fil) a tété remplacée et bien plus de problème. Et à priori c'est récurant car il pensait d'abord que les piles de la sonde étaient mortes et c'est ce qui provoquait la chute de pression.

Stéphane

Totor

Message par Totor »

Voilà qui m'intéresse : L'usure des piles d'un capteur de température à liaison radio provoque une chute de pression importante dans l'eau chaude de la chaudière ?

C'est vrai que la pression baisse un peu lorsque le chauffage est éteint, de l'ordre de 0,2 à 0,4 Bar (si le vase d'expansion est bon). Mais de là à passer de 2 Bars à zéro en peu de temps (1 heure), cela demande une explication !

J'aurais d'abord pensé que la chute rapide de pression pouvait provenir simplement d'une fuite au niveau de la valve de sécurité, s'il n'y a pas de fuite ailleurs, notamment dans les nouveaux raccordements ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

stephane44

Message par stephane44 »

Etonnant n'est-ce pas.....

J'ai cru aussi que c'était une raison bidon.
La sonde se compose de 2 parties: une intérieur (la sonde proprement dite) et une intérieure (le transmetteur ou se trouve les piles).

Il a d'abord remplacé les piles: chute de pression
Puis le transmetteur: chute de pression
La sonde: fonctionnement impeccable

Apparemment Saunier Duval reconnait un mauvaise série de sonde.

Rapport entre sonde et chute de pression: ?????

Stéphane

Répondre