Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Une cheminée à feu ouvert plus que respectable trone dans ma salle à manger et je souhaiterai la remplacer par un poele pour des raisons énergétiques évidentes.
Il y a 2 conduits de boisseaux 30*30 et je souhaiterai en supprimer un au niveau du plafond.
N'étant pas sûr de la portance de ce conduit dans les combles une fois qu'il sera ôté dans sa partie basse , j'ai envie de remplacer les boisseaux par un "mur" 30*5 en parpaing plein.
Ce matériau vous semble-t-il approprié ?
Merci pour vos réponses
Et sinon bravo pour ce forum, c'est vraiment super instructif
Bonjour.
Je n'ai sans doute pas très bien compris la teneur de votre message. À ce que je crois comprendre, vous voulez supprimer un boisseau de 30 x 30, pour le remplacer par un mur de 30 x 5 en parpaings pleins tel que ci-dessous ou bien réaliser une sorte de niche ? Sur votre petit croquis, vous mentionnez des briques
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonsoir,
J'avais effectivement pensé à cette espèce de niche, ne sachant pas si un simple mur pouvait suffire pour soutenir les boisseaux que je laisse dans les combles.
Dans les combles les boisseaux sont adossés à un mur mitoyen.
Ci-dessous un croquis :
Dans un cas comme dans l'autre (suppression ou non de la partie basse de ce conduit) il serait utile de voir de quelle façon il a été monté. Si le montage a été réalisé en partant du sol de votre pièce, je déconseillerai personnellement la suppression. S'il existe une chaise dans les combles sur laquelle la partie haute a été édifiée, il n'y aurait par contre pas d'inconvénient à effectuer cette supression.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
surtout que dans les combles, une simple reprise rapide au platre devrai suffire (si les combles sont accécibles bien sur)
et dans le sejour, ça permettrai de totalement suprimer la niche et d'avoir un mur ''d'un tenan''...
seul hiccc... c'est qu'il faut monter sur toit pour fermer la cheminée et trouver le meme matériaux de couverture si possible...
bon courage spiff en tout cas...
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Et oui ce fameux poele
Je pense que je vais finalement opter pour la niche en tant colonne de soutien, histoire de ne pas trembler à chaque coup de vent
Des parpaings creux suffisent-ils ?
A moins que vous ne pensiez à un autre matériau, qui de toute manière devra être habillé afin de satisfaire les desideratas ornementaux de madame
Si ça vous intéresse je peux vous envoyer des photos, j'ai débuté le chantier de démolition.