poele a bois .besoin d'une arrivée d'air ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maverickrou
Messages : 33
Enregistré le : 27/04/07 16:02

poele a bois .besoin d'une arrivée d'air ?

Message par maverickrou »

bonjour,
notre maison va bientôt être livrée et nous avons prévu une arrivée d'air frais qui passe sous la dalle pour une futur cheminée, mais vu le prix de ces dernières nous allons opter pour un poêle à bois. Est-ce que cette arrivée d'air qui sort au milieu d'une pièce et que nous pouvons encore reboucher est indispensable ?
Nous voulons principalement un système de chauffage, notre maison est de plein pied et a une surface de 120 m² tout électrique, on nous dit que nous ferons des économies d'énergie .
Merci pour vos témoignages, idées et conseils.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Pour brûler du bois, comme pour tout combustible carbonné (charbon, pétrole, gaz ...) il faut de l'oxygène, donc de l'air en quantité suffisante (mélange dioxygène et azote).

S'il n'y a pas du tout d'arrivée d'air ... la combustion devient impossible.

S'il n'y a pas assez d'arrivée d'air, la combustion est imparfaite, elle dégage notamment de l'oxyde de carbone (CO) qui est un poison, même à faible dose (en plus, cela ne sent rien et est inodore !). Il y a déjà de nombreux morts par cet oxyde cette année ...

S'il y a assez d'arrivée d'air, la combustion est bonne et dégage par les fumées du gaz carbonique (CO2) qui n'est pas un poisin (neutre).

Effectivement, avec un bon chauffage d'appoint au bois, vous devez faire des économies par rapport au chauffage électrique.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poele à bois

Message par matheysinus »

Il y a effectivement 2 risques
1 - appauvrissement de l'air en oxygène, normalement vos huisseries sont dotées d'arrivée d'air, pour un poêle à bois c'est suffisant
2 saturation: les gaz brulés partent normalement par la cheminée
l'oxyde de carbone ne se forme qu'à des températures assez élevées, avec du bois il y a très peu de risque (avec du charbon - oui)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

huhu je préciserai que si le CO2 n'est pas un poison a dose modérée a forte dose c'est quand même toxique huhu .
on voit le cas dans les grottes ou le gaz s'accumule car il est plus dense que l'air et chasse donc l'oxygène ;)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Non, Rivencent, désolé, mais je confirme que le gaz carbonique CO2 est un gaz neutre et non toxique.

Par contre, nous avons besoin d'oxygène pour respirer, pour vivre.

Lorsqu'il n'y a plus assez d'oxygène dans l'air que nous respirons, c'est à dire normalement nettement moins de 20 %, cela conduit à l'asphyxie qui peut hélas être souvent mortelle.

Le manque d'oxygène, à pression habituelle autour de 1 Bar, peut alors être remplacé par tout autre gaz neutre, cela ne change rien au risque : azote, gaz carbonique, hélium ...

Il se trouve que ce gaz carbonique, nettement plus lourd que l'air habituel, s'amasse facilement dans des cavités profondes comme certaines grottes et des puits. Il y a alors, je le répète, asphyxie par manque d'oxygène et non empoisonnement (ce que provoque l'oxyde de carbone CO).

Amicalement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Autre précision (je suis encore désolé).

L'oxyde de carbone, ou plus exactement le monoxyde de carbone (CO), se forme spontanément lorsqu'une combustion de produit carbonné est incomplète par suite de l'apauvrissement en oxygène, quel que soit ce corps (bois, charbon, pétrole ...).

Il suffit seulement que la température de combustion de ce corps soit atteinte.

Avec du bois chauffé dans ces conditions, on produit facilement du CO, voici quelques exemples :
- En milieu scolaire, en démonstration de physique-chimie, on chauffe des brindilles de bois dans une éprouvette en verre avec un bec bunsen et l'on enflamme presque tout de suite le CO qui se dégage en haut (ce gaz est très inflammable, il produit du gaz carbonique CO2 en combinaison avec le dioxygène).
- Pendant la guerre 1939-45, et encore maintenant dans les Landes, on utilisait des "gazogènes" à bois qui fournissaient du carburant CO en remplacement de l'essence. Il suffisait d'allumer le "réservoir" de bois ... et d'attendre.
- Les "charbonniers" des forêts produisent facilement le charbon de bois en faisant consummer d'immences tas de bois recouverts ensuite de protections afin de diminuer l'apport d'oxygène (avec évidemment dégagement de CO).

Cela pour indiquer que le CO (gaz nocif et rapidement mortel) peut aussi résulter de la combustion incomplète du bois, j'en sais malheureusement quelque chose (j'ai échappé de justesse) ...

Toujours amicalement, bien sûr.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre