Choix chauffage
Le rendement des panneau photo voltaïques ne permettra JAMAIS de faire fonctionner votre plancher chauffant électrique. Oubliez cela.
Si vraiment vous avez espoir de chauffer avec du solaire, plus tard, penchez vers un plancher à circulation d'eau.
La production d'eau chaude peut se faire à partir d'un peu n'importe quoi (y compris de l'électricité) avec un rendement raisonable. Le moment venu, vous pourrez choisir la source d'énergie.
Si vraiment vous avez espoir de chauffer avec du solaire, plus tard, penchez vers un plancher à circulation d'eau.
La production d'eau chaude peut se faire à partir d'un peu n'importe quoi (y compris de l'électricité) avec un rendement raisonable. Le moment venu, vous pourrez choisir la source d'énergie.
J'ajoute que les soi-disant nuisances provoquées par des champs électromagnétiques venant des circuits électriques classiques sont des racontars sans aucun fondement scientifique. D'ailleurs, nous sommes constamment baignés dans une multitude de champs électromagnétiques les plus divers, parfois bien plus puissants, et ce depuis la nuit des temps ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour,
le chauffage basse température "nucléaire" (je voulais dire électrique) par résistance chauffante noyée dans la chappe n'est pas une révolution. Deplus le système est fiable et sans entretient.
Vous pouvez vous chauffer à l'aide d'une pompe à chaleur Air/air: des modèles à tous les prix mais le rendement (COP) est faible sur les bas prix.
Le hic! c'est la consommation en mode clim quand l'utilisateur se laisse tenter et séduire par la fraicheur disponible en été.
Pensez au coût relatif à l'entretient (filtres, contrôle annuel...).
Le poêle à bois est une bonne alternative.
Le chauffe eau solaire fonctionne très bien dans votre région.
Faites chiffrer les diverses solutions.
Bon courage.
le chauffage basse température "nucléaire" (je voulais dire électrique) par résistance chauffante noyée dans la chappe n'est pas une révolution. Deplus le système est fiable et sans entretient.
Vous pouvez vous chauffer à l'aide d'une pompe à chaleur Air/air: des modèles à tous les prix mais le rendement (COP) est faible sur les bas prix.
Le hic! c'est la consommation en mode clim quand l'utilisateur se laisse tenter et séduire par la fraicheur disponible en été.
Pensez au coût relatif à l'entretient (filtres, contrôle annuel...).
Le poêle à bois est une bonne alternative.
Le chauffe eau solaire fonctionne très bien dans votre région.
Faites chiffrer les diverses solutions.
Bon courage.
-
Chauffage
bonsoir styven33
Personnellement j'ai des trames électriques dans le sol (qui marchent en heure creuse) et une cheminée type insert avec des bouches d'air chaud qui débouchent dans les pièces au dessus (3 chambres et une salle de bain - avec des bouches réglables dans chaque pièce)
J'ai aussi une superbe installation avec des convecteurs à inertie, on ne la met pratiquement jamais en route (sauf pour la salle de bain ou quand on s'absente plusieurs jours en hiver )
Je suis ravi du système, je ne fais fonctionner les trames que quand il fait très froid ( surtout la journée...) car en inter saison le réglage est très délicat
En inter saison la cheminée suffit plus qu'amplement (120 m2 = 7 stères de bois par an)
Aujourd'hui à la place de l'insert j'installerais un poêle Alsacien (en faience) - ma fille chauffe sa maison avec ça - c'est sensationnel (100 m2 avec 6 stéres de bois)
Il y a bien sûr la corvée du bois, des cendres - c'est plus contraignant que tourner le bouton de la programmation centralisée du chauffage électrique....mais aussi moins cher...
Je précise que j'habite dans l'est, du petit - 15° pendant 2 semaines n'est pas rare - le chauffage dans la maison c'est 7 mois par an...
Ma maison est bien sûr super isolée et a une très grande inertie thermique
(de par sa conception - c'était une des clés du projet....)
Personnellement j'ai des trames électriques dans le sol (qui marchent en heure creuse) et une cheminée type insert avec des bouches d'air chaud qui débouchent dans les pièces au dessus (3 chambres et une salle de bain - avec des bouches réglables dans chaque pièce)
J'ai aussi une superbe installation avec des convecteurs à inertie, on ne la met pratiquement jamais en route (sauf pour la salle de bain ou quand on s'absente plusieurs jours en hiver )
Je suis ravi du système, je ne fais fonctionner les trames que quand il fait très froid ( surtout la journée...) car en inter saison le réglage est très délicat
En inter saison la cheminée suffit plus qu'amplement (120 m2 = 7 stères de bois par an)
Aujourd'hui à la place de l'insert j'installerais un poêle Alsacien (en faience) - ma fille chauffe sa maison avec ça - c'est sensationnel (100 m2 avec 6 stéres de bois)
Il y a bien sûr la corvée du bois, des cendres - c'est plus contraignant que tourner le bouton de la programmation centralisée du chauffage électrique....mais aussi moins cher...
Je précise que j'habite dans l'est, du petit - 15° pendant 2 semaines n'est pas rare - le chauffage dans la maison c'est 7 mois par an...
Ma maison est bien sûr super isolée et a une très grande inertie thermique
(de par sa conception - c'était une des clés du projet....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
chauffage
Le bois est, à mon sens, intéressant, si l'on ne l'achète pas 90 € le stère
Je me suis déjà amusé à faire le calcul, à 120 € le stère je ne fais plus de bois, je mets en marche les convecteurs
Pour le faire il faut:
1 la ressource, bois privé ? affouages ? coupes achetées ? (dans du taillis chez nous on compte 1 à 1.5 stères à l'are selon la taille )
2 le faire = matériel et temps libre
3 le rentrer = tracteur ou gros 4 X 4 (attention que les tracteurs agricoles modernes n'aiment pas du tout circuler dans les bois)
4 le scier = scie à bûches + main d'oeuvre
5 le stoker (l'idéal pour avoir du bois sec est d'avoir 2 ans d'avance, 3 ans pour du chêne)
Attention que certaines essences brûlent très mal et que toutes n'ont pas le même pouvoir calorifique (1 stère de bois dur = 2 stères de bois blanc)
il est vrai aussi que rien n'est plus plaisant qu'une journée en forêt à faire du bois, avec bien sûr les saucisses et les patates à la braise.....c'est le beau coté
Je me suis déjà amusé à faire le calcul, à 120 € le stère je ne fais plus de bois, je mets en marche les convecteurs
Pour le faire il faut:
1 la ressource, bois privé ? affouages ? coupes achetées ? (dans du taillis chez nous on compte 1 à 1.5 stères à l'are selon la taille )
2 le faire = matériel et temps libre
3 le rentrer = tracteur ou gros 4 X 4 (attention que les tracteurs agricoles modernes n'aiment pas du tout circuler dans les bois)
4 le scier = scie à bûches + main d'oeuvre
5 le stoker (l'idéal pour avoir du bois sec est d'avoir 2 ans d'avance, 3 ans pour du chêne)
Attention que certaines essences brûlent très mal et que toutes n'ont pas le même pouvoir calorifique (1 stère de bois dur = 2 stères de bois blanc)
il est vrai aussi que rien n'est plus plaisant qu'une journée en forêt à faire du bois, avec bien sûr les saucisses et les patates à la braise.....c'est le beau coté

J'espère que vous n'allez pas faire partir en fumée les deux beaux chênes...
S'ils sont bien droits et peu noueux, peut-être avez vous tout intérêt de les vendre à une scierie, le prix devrait vous permettre d'acheter ensuite du chêne de chauffe et certainement d'avoir encore suffisamment d'argent de reste.
A mon sens il est vraiment dommage de bruler du bois qui peut servir à faire de la menuiserie.
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
-
vente de bois
je ne sais pas dans votre région, mais chez moi (en Haute Marne 52) les grumes de chêne se vendent un bon prix à la condition d'avoir un camion complet (minimum 20 m3 ) et qu'ils soient débardés en bord de route (accessible au camion)
Mais les chênes atteints de maladie (pied creux), ou qui ont beaucoup d'aubier ou beaucoup de noeuds partent à trace de prix en bois dit "de trituration"
A titre indicatif le bois de chauffe sec (minimum 3 ans) se vend ici 25 € le stère non livré,
on en trouve même à 20 € par camions complets en 2 m de long (pas sec bien sûr, du bois qui sort directement des coupes) - le transport est en sus, à négocier selon la distance
Mais les chênes atteints de maladie (pied creux), ou qui ont beaucoup d'aubier ou beaucoup de noeuds partent à trace de prix en bois dit "de trituration"
A titre indicatif le bois de chauffe sec (minimum 3 ans) se vend ici 25 € le stère non livré,
on en trouve même à 20 € par camions complets en 2 m de long (pas sec bien sûr, du bois qui sort directement des coupes) - le transport est en sus, à négocier selon la distance
Re: vente de bois
Bonjour,matheysinus a écrit : A titre indicatif le bois de chauffe sec (minimum 3 ans) se vend ici 25 € le stére non livré,
on en trouve même à 20 € par camions complets en 2 m de long (pas sec biensur, du bois qui sort directement des coupes) - le transport est en sus, à négocier selon la distance
là vous avez éveillé ma curiosité .. j'habite en Moselle et je vais chauffer exclusivement au bois ( chaudière +ballon tampon pour pouvoir mettre un chauffage au sol ) .. mais par chez nous le bois se fait rare !! On arrive à 9 € le stère pour les fonds de coupe !!
On est donc intéressé pour pouvoir acheter des grumes , parce que l'un dans l'autre même si on paye plus cher , on s'embête moins et on est sur d'avoir la quantité qu'il nous faut : on fait le bois avec mes beaux-parents et pour les grand parents, on tourne donc à 80 voir 100 stère par an !!
Donc ma question : savez vous qui contacter pour acheter du bois sur camion ??
Je trouve votre idée très bonne : elle combine plusieurs avantages !!styven33 a écrit :Merci pour votre réponse.
Plus nos réflexions avancent, plus notre choix s'oriente vers cette solution de chauffage au poêle à bois avec un plancher rayonnant électrique direct.
Pour le bois je trouve cela une corvée pas si déaségrable que ça et ça fait aussi partie de la situation géographique que nous avons choisie... le choix de la campagne au lieu de la ville pour justement profiter de ces aspects...
1° le chauffage électrique au sol dans une maison neuve (= bien isolée) est le plus économique des chauffages
2° le poele à bois , en plus d'être chaleureux diffuse une forte chaleur qui est bien agréable pour les "grands froids"
3° le fait de combiner les 2 permet d'éviter la surchauffe due au poele en inter saison , et de consommer moins de stère donc de gagner en place de stockage ..
En ce qui concerne la géothermie , en plus d'être cher à l'installation consomme quand même pas mal de courant donc je ne trouve pas que ce soit si formidable que ça !!
Et l'aérothermie, peut-être utile pour la clim chez vous en été , a le gros défaut de faire constamment des courants d'air ..