Isolation phonique balneo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JL

Message par JL »

Bonjour
Il faut prendre de nombreuses précautions pour installer une balnéo qui ne gêne pas les voisins. J'en ai installé une chez moi il y a peu de temps et voilà ce que j'ai fait.
Alimentation en eau : utiliser obligatoirement des flexibles pour ne pas transmettre les vibrations dans les canalisations.
Évacuation : utiliser également un flexible pour relier la baignoire à l'évacuation. On en trouve en PVC.
Sous les pieds, j'avais posé des plaques amortissantes en bitume (que l'on colle sur les côtés des baignoires acier pour éviter la résonnance, mais ça ne me paraissait pas suffisant et peu épais, j'ai rajouté du liège compressé. Récemment , j'ai trouvé un autre produit en GSB qui se vend en plaques de 50 x 50 cm destiné à être placé sous des machines vibrantes (comme un lave-linge, par exemple). Ce sont des plaques en caoutchouc recyclé, je pense et j'en ai utilisé pour isoler une autre machine vibrante et c'est très performant.
En ce qui concerne la liaison avec le mur, la baignoire doit être posée après la réalisation du carrelage. On place un cordon de silicone entre le côté de la baignoire et le mur et on la met en place. Ensuite on refait un joint de silicone entre le haut de la baignoire et le mur pour l'étanchéité. Attention, pour une baignoire en acrylique, il faut utiliser un silicone spécifique.
En ce qui concerne le tablier, on doit avoir accès à tout le côté de la baignoire en cas d'intervention. Donc exit les solutions maçonnées, il faut un système démontable. J'ai utilisé un tablier préconisé par le fabricant qui se démonte aisément et permet un accès total.
Voilà j'espère que ces quelques précisions vous aideront.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

rivencent

Message par rivencent »

Après, le plus efficace est de choisir une balnéo peu bruyante à la base ;)
le mieux ce n'est pas d'amortir le bruit mais de ne pas le produire :)

JL

Message par JL »

Bonsoir jw94
J'ai cherché sur les sites Internet de castomerlin, mais je n'ai pas retrouvé le produit. J'en ai vu dans les deux magasins. Il s'agit de plaques de 60 x 60 cm assez lourdes, qui sont je pense en pneus recyclés, de couleur noire avec des petites particules de couleur dedans. Ca fait environ 1,5 cm d'épaisseur. C'est vendu pour placer sous des lave-linge. Prix environs 10 Euros pièce !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre