Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec mon façadier. J'ai signé pour faire ma façade début juin et nous sommes fin novembre et mon façadier repousse toujours la date que nous avions fixée qui était début octobre. Quand je lui en ai parlé, il ma répondu que de toute façon on avait pas marqué la date sur le devis que c'était que des paroles ! Je voudrais savoir si j'ai le droit d'aller voir ailleurs sans qu'il puisse me poursuivre.
un conseil svp
Bonsoir dede48
Avez vous signé et accepté le devis ou bien un bon de commande ? Si non, vous n'êtes tenu par aucun engagement vis à vis du façadier.
Rien ne vous empèche dans ce cas à vous adresser à un autre artisan. Éxigez de celui-ci un délai ferme par écrit et prévenez l'ancien façadier par lettre recommandée de votre décision.
Avez vous signé et accepté le devis ou bien un bon de commande ? Si non, vous n'êtes tenu par aucun engagement vis à vis du façadier.
Rien ne vous empèche dans ce cas à vous adresser à un autre artisan. Éxigez de celui-ci un délai ferme par écrit et prévenez l'ancien façadier par lettre recommandée de votre décision.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Attention Walter, dede48 déclare "qu'il a signé" un engagement contractuel, mais sans fixer de période de travaux ou de date limite par écrit.
Alors je crois qu'il ne peut plus qu'attendre pour l'instant, négocier, prier ...
Sauf si un texte officiel (une loi ?) stipule une durée max entre la signature et l'éxécution ?
Alors je crois qu'il ne peut plus qu'attendre pour l'instant, négocier, prier ...
Sauf si un texte officiel (une loi ?) stipule une durée max entre la signature et l'éxécution ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
A l'écoute réguliere d'une grande radio privée qui propose une aide aux consommateurs avant midi, il me semble qu'il y a des conditions de delais "raisonnables". De mémoire, je crois qu'il y a de nombreuses jurisprudences favorables au consommateurs dans ce domaine.
Cela dit, les conseils données lors de l'émission: toujours faire inscrire les dates de début de travaux et les dates de fin sur le contrat (ici, sur le devis que l'on signe pour passer commande) Une fois la dates dépassée, on accorde un delai à l'entreprise (elle peut rencontrer des difficultés de personnel malade par exemple), une fois ce delai passé, on peut exiger le début du chantier avec une date butoir par lettre recommandée avec AR
Une fois cette nouvelle date franchie, nouveau recommandé avec AR pour dénoncer le contrat. (en général, les delais à accorder sont de l'ordre du mois)
Cette méthode par écrit est la seule défendable devant un tribunal, les promesses verbales ne seront d'aucun secours.
Cependant, un dialogue courtois avec l'entrepreneur peut débloquer la situation (en paralelle avec les courriers). Savoir prendre en compte les difficultés rencontrées par l'entreprise pour mener à bien son travail tout en restant exigeant en terme de qualité. (il vaut mieux, je pense un chantier terminé en retard mais bien executé qu'un chantier baclé)
A en croire l'émission de radio, nous sommes nombreux à nous laisser endormir par les promesses d'entrepreneurs peu scrupuleux.
Pour a rédaction des courriers vous pouvez contacter un conciliateur de justice. C'est un service gratuit. (voir auprès du tribunal d'instances dont dépent votre domicile)
Cela dit, les conseils données lors de l'émission: toujours faire inscrire les dates de début de travaux et les dates de fin sur le contrat (ici, sur le devis que l'on signe pour passer commande) Une fois la dates dépassée, on accorde un delai à l'entreprise (elle peut rencontrer des difficultés de personnel malade par exemple), une fois ce delai passé, on peut exiger le début du chantier avec une date butoir par lettre recommandée avec AR
Une fois cette nouvelle date franchie, nouveau recommandé avec AR pour dénoncer le contrat. (en général, les delais à accorder sont de l'ordre du mois)
Cette méthode par écrit est la seule défendable devant un tribunal, les promesses verbales ne seront d'aucun secours.
Cependant, un dialogue courtois avec l'entrepreneur peut débloquer la situation (en paralelle avec les courriers). Savoir prendre en compte les difficultés rencontrées par l'entreprise pour mener à bien son travail tout en restant exigeant en terme de qualité. (il vaut mieux, je pense un chantier terminé en retard mais bien executé qu'un chantier baclé)
A en croire l'émission de radio, nous sommes nombreux à nous laisser endormir par les promesses d'entrepreneurs peu scrupuleux.
Pour a rédaction des courriers vous pouvez contacter un conciliateur de justice. C'est un service gratuit. (voir auprès du tribunal d'instances dont dépent votre domicile)
Vous avez signé un contrat, il faudra une procedure pour le dénoncer. Mais dans ce cas, en général, la justice est de votre côté. Voyez avec le conciliateur.dede48 a écrit : Je voudrais savoir si j'ai le droit d'aller voir ailleurs sans qu'il puisse me poursuivre.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...