Radiateur chauffe qu'a droite et en bas

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
odetivan

Radiateur chauffe qu'a droite et en bas

Message par odetivan »

quand je le purge il y a un peu d'air qui sort et puis plus rien, ni de l'air ni de l'eau.

Est-ce que je le fais mal ou est-ce qu'il y a un autre probleme?

je rajoutte une photo
Image

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour,

A mon avis si plus rien ne sort par la purge, c'est tout simplement qu'il n'y a plus assez de pression dans le circuit.

Verifiez ça en lisant la pression affichée sur le manomètre de la chaudière, et si besoin est rajoutez de l'eau en ouvrant le robinet de remplissage, le reste de l'air présent dans le radiateur devrait sortir. Attention à ne pas dépasser la pression de service maxi, généralement entre 1.5 et 2 bars maxi c'est plus que suffisant dans la plupart des installations. (chez moi je tourne à 1.5 bar avec la chaudière au sous sol, un RDC et un étage)

odetivan

Message par odetivan »

je suis allez voir la chaudiere mais il n'y a pas d'indicateur pour dire combien de bar il y a?

odetivan

Message par odetivan »

voici une photo
Image

odetivan

Message par odetivan »

et une autre
Image

kraken

Message par kraken »

A mon avis si plus rien ne sort par la purge, c'est tout simplement qu'il n'y a plus assez de pression dans le circuit.

Exact, Thomasc. :wink:

Je cause peut-être ainsi pour rien mais au Québec chaque système est branché sur l'arrivée d'eau domestique par le biais d'un régulateur (pré-réglé à 1.5bar) et d'une soupape. Parfois, pré-réglage mon oeil!

Il est essentiel qu'un système de chauffage à eau-chaude soit muni d'un manomètre. Vous pouvez en acheter un et lui trouver l'adaptateur permettant de le visser au robinet de vidange de la bouilloire (par exemple) le temps de vérifier la pression système.
Personnellement je me fie rarement à ce qu'indique le manomètre en place (lorsqu'il y en a un). J'utilise toujours le mien (avec adaptateur, donc portable) pour contre vérifier.

N.B. Le sifflement typique de l'évacuation de l'air lors de la purge n'est pas une assurance que tout va bien. Si la pression était insuffisante il est bien possible que ce sifflement fut celui de l'air qui entre et non qui sort!
Dès que vous aurez l'assurance que la pression est adéquate n'oubliez pas de purger.

Donnez-nous en des nouvelles! ;0)
(non mais quoi! quand les problèmes sont réglés les gens disparaissent!) :lol:
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Totor

Message par Totor »

Je suis de l'avis de Thomasc : Votre installation n'est probablement plus sous pression, il faut rajouter de l'eau jusqu'à environ 1,5 Bar (1,2 à 1,7 à froid). Surtout pas plus, la pression va augmenter un peu en chauffage et la valve de sécurité se déclenche en principe vers 3 Bars au maximum (ouverture du circuit "à l'air libre").

Votre photo n'est pas bien exploitable, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de manomètre, je n'ai jamais vu cela (mais tout est possible) !

Si la pression est correcte et que l'eau ne s'écoule pas au purgeur, c'est que le radiateur est complètement isolé du circuit (vannes fermées des 2 côtés, ou alors avec des bouchons durcis de "saletés" ou autres débris dans les orifices internes, ce qui est quand même rare).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xavinou

Message par xavinou »

Si j'en crois la photo et mes déductions, la notice de la chaudiere se trouve ici :

ImageDelta F-HR G(P)-HRN Comfort : Notice-Handleiding (06/1999) FR-NL (scan)

Et en page 9, on peut voir la mension d'un manometre pres du robinet de remplissage.
Reste à esperer que l'installateur l'a posé.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

odetivan

Message par odetivan »

merci pour tout ses infos

je vais allez voir de plus pres pour ce manometre

le quelle de 2 robinet rouge serait celui de remplissage?

odetivan

Message par odetivan »

je pense que j'ai trouve le manometre

il y a un autre tank ( le rouge voir photo)

le mano dit 1.5 bar et c'est juste au niveau de l'aiguile rouge

il manque a savoir quel robinet j'ouvre? ils ont l'air d'etreouvert tous?? ca c'est clairement pas possible

Image

maximus

Message par maximus »

ils sont tous ouvert car ce sont des vannes d'isolement dans le circuit fermé de chauffe...

le robinet de remplissage doit normalement se trouver à proximité du mano pour pouvoir contrôler la pression lorsque l'on remplis ou fait l'apoint.
il est racorder au circuit d'eau de ville.

sur ma chaudière, il n'est pas très sensible et je doit plutot mettre 1,7 que 1,2 à froid...
(l'aiguille rouge ''limite'' ne bougera pas, c'est un indicateur de pression mini qui doit se trouver vers 1 bar ).

vous tennez le bon bout... :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

odetivan

Message par odetivan »

j'ai trouve le robinet de remplissage ( tout a fait de l'autre cote de la cave)

j'ai rajoutte, purge, rajoutte et ca y est le radiateur chauffe en entier.

merci pour votre aide a tous.

A plus

noenino

Message par noenino »

Problème réglé de mon côté aussi, le retours était obstrué par des petits débris gentiment laissés par l'installateur il y a deux ans.
:x

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre