Il faut strier le polystyrène (4 rainures horizontales à la scie sauteuse par exemple) pour éviter que celui-ci cintre la plaque de plâtre.
Je ne crois pas que ce soit utile avec de la laine minérale...
isolations
Pour avoir posé pas mal de plaques, je n'ai jamais rainurer le polystyrène avant de le coller. Pour moi c'est une perte de temps, si les plots de colle sont suffisants, il sera impossible de décoller cette plaque sans la casser. Quant à la rectitude la plaque, il est indispensable de mettre une règle pour contrôler la rectitude de celle ci (aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale) l'épaisseur des plots permettra ou non de corriger un éventuel défaut.
Je crois que les plots de colles sont à déposer sur les stries... Donc , on augmente la surface d'adhérence en permettant à la colle de rentrer dans le polystyrene.kamill a écrit :Je pense juste que quand le polystyrène est strié, cela évite d'avoir à plaquer trop fort la plaque lors de la pose. Peut-être que je me trompe, mais je pensais par cela simplifiait la pose
Pour la laine de roche, on depose de la colle en bande de faible epaisseur et de 20cm de large, que l'on laisse secher. Ensuite, on pose les plots sur ces bandes. L'adhérence pendant la pose est meilleure.
Au fait, attaquer le polystyrene à la scie sauteuse ... une scie égoïne devrait amplemant suffire

Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...