j’ai un radiateur qui ne fonctionne pas !!!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fulup

j’ai un radiateur qui ne fonctionne pas !!!!

Message par fulup »

Bonjours,

J'ai une chaudiére a gaze et sur l’ensemble de la maison j’ai un radiateur qui ne fonctionne pas J'ai vérifie la pression dans le système, purgé la chaudière et le radiateur, titillé le téton du thermostatique sans résulta

Sur la chaudière nous avons l’impression de ne pas sentir la rotation du circulateur lorsque nous mettons la main dessus le problème vient peut-être de la ?

En vous remerciant pour votre aide :D

Totor

Message par Totor »

Si le circulateur ne fonctionne pas, seuls les radiateurs en hauteur par rapport à la chaudière (1er étage ...) peuvent chauffer juste un peu, car l'eau chaude monte par gravité à travers le circulateur. Cela dépend du type de chaudière.

Si "un seul radiateur" ne chauffe pas alors que les autres au même niveau chauffent, c'est que l'eau ne circule pas uniquement dans celui-là, donc le circulateur fonctionne (Mr de la Palisse).

Causes présumées, dans l'ordre :
- Robinet thermostatique d'entrée coincé en position fermée, essayez de le dégripper en prenant la tige de commande avec une pince pour la faire coulisser, tourner ...
- Grosse bulle d'air coincée dans une canalisation "tortueuse", alors pousser à fond la température d'eau, purger et purger encore en surveillant la pression,
- Vanne d'isolement en sortie de radiateur fermée, dévisser le cache et ouvrir la vanne (en général clé Allen),
- Canalisation ou radiateur bouché quelque part (débris, vieux joint, ...). Là, il faut démonter ... Changer ... Gros travail !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ms83

Message par ms83 »

Justement, grâce à la vanne d'isolement en sortie de radiateur, il est possible de déterminer si le thermostatique est fermé : Fermer la vanne d'isolement et ouvrir la purge. Si rien ne sort, c'est que l'entrée, c'est à dire le thermostatique, est aussi fermé. Helas, si le thermostatique laisse un filet passer, ça ne sera pas concluant.

Sinon, n'y a-t-il pas sur le circulateur un cache qui permet d'accéder au bout de l'arbre moteur ? Il est peut-être grippé et redémarrera d'un tour de tournevis. Normalement en activant/stoppant le circulateur, vous devriez "sentir" s'il tourne.

kraken

Message par kraken »

Bonjour ms83

Parlons circulateur, donc!...

Si le moteur tourne il devrait être un peu chaud au toucher.
S'il est bouillant, il est grippé.
S'il est froid... y marche pas!

Êtes vous certain qu'il est alimenté en voltage?

S'il ne marche pas ou si il marche et que ses pales d'entraînement sont cassées, c'est comme le dit Totor... l'eau chaude ne se rendra qu'aux points les plus élevés.
S'il existe un autre rad tout près, au même niveau, et qu'il est chaud on peut alors prétendre que c'est le rad lui même qui est en cause.

Si le thermostatique laisse passer un filet comme vous dites (comme dans "quand tout va mal") il n'y aurait guère de pression au purgeur lors de la purge au bout de quelques secondes (l'eau ne se comprimant pas)

Il est difficile de tester un circulateur sans le voir. Sur certains modèles on peut accéder assez facilement à l'arbre, sans rien enlever ou en enlevant que le moteur. Si l'arbre ne tourne pas aisément c'est déjà signe que quelque chose cloche...

De le raviver avec un tournevis ne règlerait que momentanément le problème.

N.B. Certaines installations de chauffage sont conçues de façon à pouvoir fonctionner sans circulateur (à gravité). On les distingue par la pente ascendante de leur tuyauterie vers les radiateurs.
Peu connaissants dans le domaine, certain$ technicien$ ajoutent un circulateur ($$$) même si ce n'est pas nécessaire et en ce cas la seule présence de celui ci peut gêner l'effet gravité (restriction).
Considérant la diversité de ce qu'on peut trouver et parce que certains circulateurs sont moins restrictifs que d'autres lors d'une panne il devient parfois difficile de conclure "circulateur défectueux" par le simple constat de quelques radiateurs froids.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

fulup

Message par fulup »

Merci a tous,
Si j’ouvre la Vanne d'isolement, je ne risque pas l’inondation ?
Faut-il la refermer si le radia fonctionne ?
Excusez-moi pour les questions bêtes, je suis un bricoleur du dimanche
:D

xavinou

Message par xavinou »

Pas de panique, la vanne d'isolement n'a pas de sortie à l'air libre. Elle sert à isoler la sortie du radiateur par rapport au circuit.

En fait, en fonctionnement normal, cette vanne doit être ouverte. On ne la ferme que pour procéder au démontage du radiateur par exemple. (enfin, à ma connaissance....)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

fulup

Message par fulup »

Après avoir titillé la tige du thermostatique, ouverte et refermer la vanne d'isolement
Le tuyau d’arriver est chaud, mais la chaleur ne rentre pas dans le radiateur
En vous remerciant :)

Totor

Message par Totor »

Cause à suspecter en 1er (je persiste) : Robinet thermostatique coincé en position fermée.

fulup

Message par fulup »

J’ai pourtant essayé de le dégripper en prenant la tige de commande avec une pince pour la faire coulisser, tourner... comme vous me le disiez?

kraken

Message par kraken »

Milles excuses j'ai confondu fulup et ms83 à mon précédent message.

Bonjour pareil à vous deux. :D

Dites, je relis, là... mais où est-il installé ce rad?

Car il y a deux points critiques. Soit, à la partie la plus élevée et éloignée de la bouilloire ou soit, à la partie la plus éloignée de la bouilloire en cas de système sur un seul étage.

Et ce circulateur, est-il chaud au toucher? (plus que le tuyau)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

thomasc

Message par thomasc »

fulup a écrit :J’ai pourtant essayé de le dégripper en prenant la tige de commande avec une pince pour la faire coulisser, tourner... comme vous me le disiez?
La tige peut sortir très facilement quand on la tire à la pince, mais le clapet derrière rester tout de même coincé (vécu). Dans ce cas l'eau ne circule pas.

La solution que j'ai trouvé est de tirer la tige (pour liberer le clapet de toute contrainte), puis de taper sur le corps du robinet avec un marteau (pas trop fort quand même hein, "tapoter" plutot), au bout de quelques coups le clapet normalement se décolle brusquement et le radiateur se met à chauffer.

fulup

Message par fulup »

Après avoir de nouveau titillé la tige du thermostatique, mon radiateur chauffe dans le haut, mais pas dans le bas :P

Totor

Message par Totor »

Faites comme vous dit Thomasc (avec un marteau ...)

fulup

Message par fulup »

Merci à tous ça fonctionne !!! :D

Répondre