Salut !
De toutes façons, avec une maison des années 30 non isolée faut pas s'attendre à des miracles question consommation...
Je vois que la chaudière est très récente et de type condensation, c'est bien question rendement, mais très insuffisant pour faire des économies notables. Dans une maison (à fortiori si elle est vaste), en rénovation le chauffage ne DOIT PAS être étudié seul sans prendre en compte l'isolation, sinon les résultats seront nécéssairement médiocres, et pour cause !
Petite anecdode à connaitre sur les chaudières à consensation : les publicitaires annoncent fièrement des rendements de l'ordre de 110 % (ce qui est un non sens total car cela supposerait la génération spontanée de 10% d'energie en plus que celle qui est absorbée, puisque c'est un rapport de rendement entre un equivalent Kw de gaz ou fioul absorbé pour un Kw restitué en chaleur), là ou les meilleurs chaudières classiques (ex : viess*ann pour ne pas le citer) plafonnent à 92% ou pas loin. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'on ne savait pas récupérer l'energie dissippée dans les fumées, on corrigeait le rendement en l'augmentant d'autant que la perte de calories qui partait dans les fumées, puisqu'on estimait que comme c'était de toutes façons perdu dans la cheminée quoi qu'on fasse, ça ne comptait pas...
Seulement depuis qu'on va récupérer ces calories avec les systèmes à condentation, les constructeurs on hypocritement gardé cette correction
Sur le papier on se retrouve donc généralement avec 90% de rendement en moyenne pour une bonne chaudière classique, et 108 % sur une condensation, soit pratiquement 20% de gain annoncé, allèchant n'est-ce pas ?!
Or rien n'est plus faux, car si l'on supprime la correction, le rendement d'une bonne chaudière classique tourne autour de 83-85 %, et un peu plus de 90 % "seulement" pour une condensation. Soit un gain de l'ordre de 5 à 7%, ce qui est tout de suite moins interessant que les 20% annoncés, surtout quand on voit le prix des machines.
Mais faites le calcul, si vous passez d'une bonne chaudière classique à une chaudière à condensation, la baisse de consommation de Kw à l'année constatée sur votre facture sera plutot de cet ordre ( 5-6 %, ce qui est déja bien ! ), et non de 20% comme annoncé.
Revenons en à l'isolation maintenant : on estime (en moyenne) que se dissipent 25 % du bilan thermique d'une maison dans une toiture mal isolée, jusqu'à 35 % dans des murs, 15% dans les huisseries non doublées, etc...
Y'a pas photo, si vous voulez vraiment économiser de façon spectaculaire, commencer par isoler convenablement le logement, c'est la clé. Surtout quand on voit le prix de la laine de verre -dérisoire par rapport au cout d'une chaudière à condensation -, faut pas se priver.