Changer bloc-porte intérieur.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

kiki54

Changer bloc-porte intérieur.

Message par kiki54 »

Bonjour à tous et toutes,

Lors de ces vacances de fin d'année je souhaite remplacer mes vieilles portes intérieures. J'envisage de remplacer également les huisseries métalliques. Le démontage ne m'a pas posé de pbs. Par contre, j'ai acheté une porte à recouvrement et je ne me sens pas très à l'aise avec le montage de la nouvelle porte...
Merci pour tout bon conseil afin de réussir une pose correcte.

Bon bricolage et merci de votre aide,
KIKI54.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si votre porte à recouvrement se présente comme ci-dessous, il vous faudra faire sauter le couvre joint existant d'un des deux côtés puis, après pose de la porte, en poser un nouveau

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kiki54

Message par kiki54 »

Bonjour,

Walter, j'ai un peu de mal à visualiser votre schéma. Est-ce une coupe transversale des huisseries ?

Je voudrai savoir à quel moment faire les recoupe en longueur, faut-il enlever la porte des huisseries pour les fixer au mur, comment s'assurer du bon équerage de l'huisserie ??

Merci de votre aide.
Bon bricolage,
KIKI54.

Walter

Message par Walter »

J'espère que ce petit croquis sera un peu plus explicite. Vous pouvez enlever la porte de son cadre à condition de fixer au préalable un tasseau sur le bas de l'huisserie (côté poussant) afin d'éviter sa déformation. L'équerrage étant ainsi conservé, il faudra veiller au bon aplomb de l'huisserie au moyen d'un niveau et/ou du fil à plomb.
Pour la recoupe à la longueur, si la dépose de l'huisserie métallique a laissé des trous au sol, il est souhaitable de repositionner le bas du nouveau cadre de porte dans ces trous qui seront ensuite bouchés au mortier. La recoupe dans ce cas ne devrait pas poser de problème majeur.
Image

kiki54

Message par kiki54 »

Image
Image

Je vous envoie à mon tour des photos du bati. Comme vous pouvez le constater l'ancienne huisserie était maintenue au placo à l'aide de tasseaux. Pensez-vous que je peux faire de même façon avec la nouvelle huisserie ?

Les anciennes huisseries n'étaitent pas scellées au sol, juste posées sur la chape.

Pour l'instant, l'ouverture laissée par la dépose de l'ancienne huisserie est plus grande que la largeur de la nouvelle : je pensais éventuellement à combler l'espace par des tasseaux et à maintenir le tout à l'aide de grandes vis à bois qui traverseraient l'huisserie, le tasseau et iraient dans le placo. Est-ce que cela vous parait réalisable ? Je pourrai cacher les têtes de vis à l'aidede pate à bois.

Merci de vos conseils,
kiki54

Walter

Message par Walter »

kiki54 a écrit : Je vous envoie à mon tour des photos du bati. Comme vous pouvez le constater l'ancienne huisserie était maintenue au placo à l'aide de tasseaux. Pensez-vous que je peux faire de même façon avec la nouvelle huisserie ?

Les anciennes huisseries n'étaitent pas scellées au sol, juste posées sur la chape.

Pour l'instant, l'ouverture laissée par la dépose de l'ancienne huisserie est plus grande que la largeur de la nouvelle : je pensais éventuellement à combler l'espace par des tasseaux et à maintenir le tout à l'aide de grandes vis à bois qui traverseraient l'huisserie, le tasseau et iraient dans le placo. Est-ce que cela vous parait réalisable ? Je pourrai cacher les têtes de vis à l'aidede pate à bois.

Merci de vos conseils,
kiki54

Il est possible de fixer la nouvelle huisserie sur des tasseaux. Choisissez dans ce cas des tasseaux dont l'épaisseur s'adapte à la gorge de l'huisserie qui normalement devrait être de 50 mm. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de faire sauter l'un des deux couvre-joint.

Concernant la largeur de l'ouverture créée par la dépose de l'ancienne huisserie, si elle n'est pas trop importante, les tasseaux que vous mettrez en place devraient pouvoir combler le vide entre la cloison et l'huisserie. Votre solution de fixation avec des vis traversant les trois éléments est la bonne. Si votre huisserie est adossée à une épaisseur de cloison, logez dans celle-ci un tasseau de 30 mm pour combler le vide des alvéoles, fixez le de chaque côté par quelques vis à placo, dont vous masquerez la tête.

Enfin pour la hauteur, si c'est une dalle qui se trouve au sol, il est toujours préférable de faire reposer les pieds dans une cavité, S'il s'agit de carrelage, fixer le bas de l'huisserie de chaque côté au moyen d'une équerre si c'est possible, sinon, coupez au plus juste et posez un petit filet de mastic silicone pour menuiseries (de teint marron)

kiki54

Message par kiki54 »

Bonsoir,

Grace à vos conseils, Walter, je commence à mieux savoir comment m'y prendre... Merci beaucoup de votre aide ! javascript:emoticon(':)')
Smile

Il me reste encore un point à éclaircir : la façon de s'y prendre pour s'assurer que tout soit d'équerre ??

Est-il possible d'enlever la porte de l'huisserie pendant la pose ou vaut-il mieux la conserver pour garder les bons écarts entre la porte et l'huisserie ?

Le bloc-porte que j'ai acheté chez L... n'est pas super d'équerre, à moins que ce soit un défaut (je vais vérifier ce soir les dimensions de l'huisserie et de la porte pour voir si tout est OK).

Merci à vous pour tous vos bons conseils, et à bientôt.

kiki54

Walter

Message par Walter »

Il est tout à fait possible d'enlever la porte pendant la pose sous réserve d'assurer la rigidité du cadre.
Posez la porte au sol, côté ouvrant vers le bas, assurez vous que le jeu nécessaire à sa bonne manoeuvre est identique en tous points, mesurez les deux montants et faites des repères à égale distance du haut puis mesurez les deux diagonales qui doivent être identiques, enfin clouez ou vissez un tasseau au bas de la porte avec deux clous ou vis à chaque contact pour éviter toute déformation. Vous pouvez maintenant enlever la porte. Mais l'idéal bien entendu est de pouvoir laisser la porte en place sur son huisserie (ce qui n'est pas toujours possible lorsqu'il faut passer des deux côtés pour les travaux :D

Image

laurent02

Message par laurent02 »

bonjour,petit conseil pour la pose ci la porte n'est pas contre un mur dans ce cas comme le disait walter glisser un tasseau de 30 mm par 80 etant donné que l'ouverture de la huisserie métalique est plus grande de 80 mm environ par rapport a l'huisserie bois,visser de préférance le coté du batit avec les pommelles sur le tasseaux et fid'bord par le bas a l'aide d'une vis dans le placo tout en laissant le jeu nécéssaire entre le et le batit et le placo pour que ce soit a l'idantique avec l'autre coté et régler ensuite l'aplomb et visé enssuite sur toute la auteur puis vérifier le niveau sur la traversse et vissé l'autre montant sur l'autre tasseau et vérifiél'écartement entre les montants pui vissé le bas de l'autre montant , accroché la porte , vérifié le jeu entre la porte et le batit rédressé le montant ci nécéssaire puis vissé le reste des vis sur le placo .
pour les racords autour de la porte des bande de plao de 10 mm feron l'afaire.

kiki54

Message par kiki54 »

Bonsoir,

J'ai préparé les 2 tasseaux doublés de placo pour faire le lien entre la nouvelle huisserie et le bâti existant.

J'ai une dernière question pouir vous Walter. Que me conseillez-vous pour découper le bas des huisseries et le bas de la porte, pour avoir des découpes nettes ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bon bricolage,
kiki54

Walter

Message par Walter »

Pour le bas des huisseries, j'utilise personnellement une scie égoïne. La porte peut être coupée avec une scie sauteuse, mais nécessitera certainement un coup de rabot si la découpe n'est pas parfaite.

laurent02

Message par laurent02 »

POur une coupe nette et sans éclats, mieux vaut utiliser une scie circulaire avec une règle comme guide maintenue sur la porte avec des serre-joint...

Règler la profondeur de la lame à environ 2mm et faire une passe d'avant en arrière avec la scie: cela va inciser le bois dans un premier temps puis vous pouvez redescendre la lame de la scie pour couper la totalité de la porte en faisant une passe d'arrière en avant.

kiki54

Message par kiki54 »

Merci Walter et Laurent02,

J'ai découpé les huisseries avec une scie à onglets, et la porte avec une scie circulaire (je n'ai pas assez coupé car oublié l'espace entre porte et huisserie (':oops:').

J'ai passé mon après-midi à essayer de faire en sorte que tout soit d'équerre, et j'ai pas mal galéré et pas fini.....en fait, je cherche à m'aligner par rapport au carrelage et ce n'est peut-être pas le bon choix. Pouvez-vous m'indiquer comment poser l'ensemble correctement ?

J'ai positionné l'huisserie dans la cloison alvéolée par le haut. Ensuite je fais revenir le bas des huisserie le mieux possible à la verticale.
Je galère avec la porte, qui une fois ne se ferme pas...je joue alors au niveau des gonds, j'arrive à corriger ce pb....

Tout bon conseil sera le bienvenu pour que demain enfin, je puisse visser mes huisseries dans les tasseaux......

Bon bricolage à toutes et tous,
kiki54

Walter

Message par Walter »

Avez-vous laissé en place le tasseau qui sert à maintenir l'écartement initial de votre bloc porte et son bon équerrage ?

Qu'entendez vous par "je cherche à m'aligner par rapport au carrelage" ?
Si les deux montants de votre huisserie sont de la même longueur une fois coupés, que le tasseau qui maintient leur écartement est toujours en place et que le sol est de niveau, il ne devrait pas y avoir de problème !

J'ai positionné l'huisserie dans la cloison alvéolée par le haut. Ensuite je fais revenir le bas des huisserie le mieux possible à la verticale.
Positionnez correctement l'huisserie verticalement sur un de ses cotés. Fixez-la sur le tasseau puis corrigez éventuellement l'aplomb du deuxième coté, fixez le deuxième côté en vous assurant que vous respectez l'écartement haut et bas et que le haut de votre huisserie est de niveau. Fixez le deuxième coté au tasseau qui se trouve sur la cloison et mettez votre porte en place.

Enfin un conseil : travaillez sans vous énerver (arrêtez vous et allez prendre un café ou un thé si ça ne va pas ! :) ) et reprenez votre travail calmement ensuite.
Bon courage.

laurent02

Message par laurent02 »

Tout d'abord il faut commencer par vérifier le niveau de la traverse de la porte (c'est l'une des choses principales).Si le niveau n'est pas bon,caler avec du carton (par exemple).

En effet, avant de poser la porte,il aurait fallu vérifier le niveau du carrelage à l'endroit de la porte, afin de pouvoir tricher sur la couped es montants de la porte.

Une fois la traverse de niveau, règler le montant côté ferrage d'aplomb puis le deuxième en vérifiant l'écartement.
ATTENTION: ne pas se fier au carrelage (qui doit se trouver au centre de la feuillure de la porte) qui n'est peut être pas parallèle par rapport à la cloison....

BON COURAGE :wink:

Répondre