réalisation plateforme

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fred

réalisation plateforme

Message par fred »

Bonjour,
je souhaite réaliser une plateforme devant mon garage et mettre des pavés dans 2 ou 3 ans.
Certains me disent qu'il faut mettre 30 cm de concassé d'autres de la pouzzolane puis du concassé et afin certains me conseillent de mettre un géotextile puis 10 cm de concassé.
Que dois-je faire à votre avis ?
Merci

Alex

Re: réalisation plateforme

Message par Alex »

Bonjour,
Si vous souhaitez mettre des pavés, il serait plus facile de les placer dès maintenant. Personnellement, je procèderais de la façon suivante : 15-20 cm de briques, cailloux concassés et ensuite une chape de 15-20 cm avec un treillis au milieux de l'épaisseur et enfin une couche de 10 cm de chape sèche (sable+ciment) dans laquelle vous encastrez les pavés au maillet. Quand tous les pavés sont bien fixés, étalez avec un balais le même mélange que pour la chape sèche (éventuellement en changeant de sable, pour la couleur) jusqu'à ce que tous les joints soient remplis. Vous pouvez aussi si les pavés sont réguliers (des dalles) reboucher les joints avec le même mélange mais liquide et à la raclette. Si vous optez pour cette dernière solution jetez du sable par dessus pour avoir un séchage de meilleure qualité. Si votre sol est stable, vous pouvez passer l'étape de la chape avec treillis et commencer directement au-dessus du concassé, mais là il vaut mieux utiliser une dameuse avant de placer les pavés. (si vos pavés sont costauds, vous pouvez les faire entrer avec la dameuse, mais c'est délicat...)
N'oubliez pas la pente pour l'écoulement des eaux et éventuellement placer un caniveau devant la porte du garage.

Répondre