bicône non étanche
bicône non étanche
Bonjour,
j'ai un bicône qui refuse d'être étanche, je ne comprend pas pourquoi, et surtout, je ne sais plus quoi faire.
C'est une jonction entre l'ancienne installation (zinc 22) et la nouvelle.
J'ai d'abord essayé en ne serrant pas trop fort --> fuite importante.
J'ai ensuite serré de plus en plus fort --> fuite réduite mais persistante.
J'ai placé du chanvre (j'espère que c'est le terme correcte) et serré à nouveau, sans amélioration.
J'ai enfin remplacé le bicone par un neuf, pour le même résultat.
La fuite n'est pas importante, mais la connection est sans cesse humide.
Que faire ? Merci de votre attention.
j'ai un bicône qui refuse d'être étanche, je ne comprend pas pourquoi, et surtout, je ne sais plus quoi faire.
C'est une jonction entre l'ancienne installation (zinc 22) et la nouvelle.
J'ai d'abord essayé en ne serrant pas trop fort --> fuite importante.
J'ai ensuite serré de plus en plus fort --> fuite réduite mais persistante.
J'ai placé du chanvre (j'espère que c'est le terme correcte) et serré à nouveau, sans amélioration.
J'ai enfin remplacé le bicone par un neuf, pour le même résultat.
La fuite n'est pas importante, mais la connection est sans cesse humide.
Que faire ? Merci de votre attention.
Une photo des divers éléments pourrait aider à cerner le problème. Mais bon, je n'ai que tres peu manipulé du tube zingué; et toujours du fileté.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi y utiliser du bicone. J'aurai dit que c'etait trop dur et avec trop d'aspérités.
Vous avez ajouter de la filasse (pas du chanvre), sans doute avec de l'huile de lin ou de la pate ad'hoc. Mais je ne vois pas le rapport avec le bicone: ça fuit probablement entre le bicone et le tube zingué.
Poncer le tube pour le rendre plus lisse ? Je crains pour la rouille ensuite.
Voyons d'autres avis
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi y utiliser du bicone. J'aurai dit que c'etait trop dur et avec trop d'aspérités.
Vous avez ajouter de la filasse (pas du chanvre), sans doute avec de l'huile de lin ou de la pate ad'hoc. Mais je ne vois pas le rapport avec le bicone: ça fuit probablement entre le bicone et le tube zingué.
Poncer le tube pour le rendre plus lisse ? Je crains pour la rouille ensuite.
Voyons d'autres avis
-
bicône
Il suffit que le tube soit trés légèrement déformé pour que ça fuit
Pour cela il faut impérativement le couper avec un coupe tube et le nettoyer à la toile émeri, tout cela avec beaucoup de précautions
Pour cela il faut impérativement le couper avec un coupe tube et le nettoyer à la toile émeri, tout cela avec beaucoup de précautions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Effectivement, et Matheysinus a raison, c'est que le tube est déformé.
De plus, un bicône ne peut valablement se monter que sur une partie de barre écrouie (bien cylindrique, assez bien polie), surtout pas sur du recuit, il y a trop de risques ...
Une bonne brasure au phosphore, voire à l'argent (30 ou 40 %), facile comme tout à réaliser sur du cuivre, donne de bien meilleures garanties.
Par contre, un brasage "tendre" à base d'étain est plus difficile à réaliser que l'on pourrait croire et peut aussi occasionner à terme des fuites par effet galvanique (comme une pile électrique).
De plus, un bicône ne peut valablement se monter que sur une partie de barre écrouie (bien cylindrique, assez bien polie), surtout pas sur du recuit, il y a trop de risques ...
Une bonne brasure au phosphore, voire à l'argent (30 ou 40 %), facile comme tout à réaliser sur du cuivre, donne de bien meilleures garanties.
Par contre, un brasage "tendre" à base d'étain est plus difficile à réaliser que l'on pourrait croire et peut aussi occasionner à terme des fuites par effet galvanique (comme une pile électrique).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
j'allais dire la meme chose que Totor pour le cuivre recuit qui n'axepte pas les raccords bicones.
si la soudure ne vous inspire vraiment pas, il est possible d'utiliser les raccords dit ''américain'' qui conviennent bien sur cuivre recuit.
je ne connais pas le nom éxacte
si quelqu'un peut me l'apprendre 
si la soudure ne vous inspire vraiment pas, il est possible d'utiliser les raccords dit ''américain'' qui conviennent bien sur cuivre recuit.
je ne connais pas le nom éxacte

Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......