HELP : eaux usées qui reviennent par le fourreau du téléphon

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
costes

HELP : eaux usées qui reviennent par le fourreau du téléphon

Message par costes »

Non-non, vous n'avez pas rêvé :
Je viens d'acheter un pavillon situé à 30 m de la rue et raccordé à l'égout via un système de pompe de relevage (le niveau d'évacuation est sous le niveau de la rue car terrain en pente).
La bonne surprise est que lorsque la pompe de relevage refoule les eaux usées, une quantité certaine (je dirais entre 1 et 2 litres) revient via le fourreau qui amène le fil du téléphone (la gaine du téléphone et le tuyau de la pompe sont à côté en arrivant dans la maison à environ 80 cm sous le niveau du terrain).
Bien sûr l'ancien propriétaire a comblé les regards extérieur (il y a 25 ans) et ne souvient qu'approximativement de leur emplacement. Bref je suis dans la merde, au sens propre comme au figuré !
Je pense à 2 solutions :
- je creuse et j'exhume tout ce merdier (désolé, j'ai un peu la haine là...) en espérant trouver la fuite avant de passer sous le terrain du voisin ou sous mon allée bétonnée (aucune idée du plan de raccordement...)
- j'achète 30m de tuyau d'évacuation des eaux usées d'un diamètre inférieur (approx 6cm) à celui actuellement utilisé et je le pousse à l'intérieur de manière à rejeter les eaux usées au-delà de la-dite fuite.
Dans tous les cas, l'avis d'un internaute qualifié me sera grandement utile...

Merci par avance

Max

Re: HELP : eaux usées qui reviennent par le fourreau du télé

Message par Max »

Je ne me considère pas comme très qualifié mais devant l'empleur du désagréement je m'empresse de te donner mon avis.
Si j'étais à ta place (je sais, c'est facile à dire) je pense que je chercherais tout de suite à localiser la fuite et la communication entre les deux conduits, en creusant et en suivant les gaines. Il me semble que cette solution si elle n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre est la plus rationnelle car elle doit permettre de réaliser une réparation durable et d'établir un repérage des circuits et des regards. De plus je me permet de te déconseiller vivement ta deuxième option car je suis persuadé que l'insertion d'un conduit plus petit dans celui d'évacuation deviendra impossible au bout de quelques mètres de pénétration voir de quelques cm. Mais peut-être qu'on te proposera d'autres solutions ou des avis différents.
Bon courrage.

Vince v

Re: HELP : eaux usées qui reviennent par le fourreau du télé

Message par Vince v »

Salut Max,j'alais dire aproximativement la même chose que toi.
Vince. <img src="icons/icon7.gif" alt=":)" border=0 align=absmiddle>

Répondre