conseil de pose pour une contre-cloison en carreau de platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nolatall

conseil de pose pour une contre-cloison en carreau de platre

Message par nolatall »

Bonjour,

je cherche des conseils pour poser une contre-cloison en carreau de platre pour isoler phoniquement le mur mitoyen de mon appart avec celui de mon voisin.
L'isolation phonique est assez mauvaise, j'entend ma voisin parler, sa radio etc ...
J'ai choisi comme solution de coller 5cm de liege sur le mur puis de faire une contre-cloison en carreau de platre de 7cm ou 10cm en laissant un vide d'air de 3 ou 4cm.
J'espere qu'avec tout ca, ca devrait qd mm pas mal arranger les choses. :)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ?

J'ai lu le dossier sur le montage d'une cloison en carreau de platre qu'on trouve sur ce site mais j'ai encore quelques interrogations.

Pour la construction:
Faut-il mettre une bande resiliante en liege sur les murs verticaux pour eviter la transmissions du son par les murs ?
Faut-il faire une saignée dans les murs d'appuis pour sceller la contre-cloison dans les murs ?

Pour l'isolation:
Est-ce que ca fait une grosse difference entre des carreaux de 7cm et des carreaux de 10cm ?
Combien de cm de vide d'air faut-il laisser ?
Est-ce que les carreaux haute-densité font une grosse difference avec les carreaux normaux ?

Merci de votre aide.

N.

matheysinus

isolation phonique

Message par matheysinus »

bonjour nolatall
Je ne suis pas acousticien, mais je ne pense pas que le carreau de plâtre, qui est très dense, soit la meilleure solution pour une isolation acoustique

Je crois qu'une simple cloison en plaques et une bonne couche de laine de roche serait plus efficace

En matière d'isolation acoustique ce n'est pas l'épaisseur du matériau qui compte mais sa capacité à absorber les sons, moins il dense, plus il absorbe

En plus éviter de laisser des vides entre différentes couches, il peut y avoir un effet de "tambour" qui amplifiera les résidus de sons

Voyez les fournisseurs de matériaux pour entreprises, il existe des complexes très efficaces, en plus ils vous conseilleront pour la pose
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je suis du même avis que matheysinus, préférez la laine de roche à la laine de verre, portez un masque lors de la pose !
Un petit vide entre le mur et la laine de roche peut-être bénéfique (air entre mur et corps souple)

Bon boulot!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre