nombres d'appliques murales et de fluocompactes?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emma

nombres d\'appliques murales et de fluocompactes?

Message par emma »

bonjour, on m'a chargé de faire une étude sur un aménagement d'un hall d'entrée dans un centre social.Il fait 41 m2 il y'a 11 appliques murales opaques contenant chacune 1 ampoule incandescente de 60 w. J'ai mesuré avec un luxmètre : 18, 1 lux; donc insuffisant pour un hall qui doit en faire au mini 150. Sachant qu'on me demande des appliques avec éclairage direct et indirect combien d'appliques pouvant contenir chacune 1 fluocompacte de 20 w pourrais je faire installer? je compte sur votre réponse qui est très importante pour moi merci

Gpif

Re: nombres d'appliques murales et de fluocompactes?

Message par Gpif »

bonjour,
la reponse n'est pas simple.
le flux lumineux total doit etre emis par l'ensemble des sources lumineuses.
F= E.S.d/(n.U)
avec
F le flux total necessaire (en lumens).
E l'éclairement moyen (en lux), 150 mini dans votre cas.
S la surface du plan utile c'est à dire à quelle hauteur par rapport au sol vous souhaitez avoir vos 150 lux.
d le facteur de dépréciation ( 1.3 à 1.5 selon les cas)
n le rendement du luminaire
U l'utilance qui dépend de l'absorption du flux par le plafond, les murs (voir coef de reflexion), du systeme d'éclairage, du rapport de suspension (distance des luminaires par rapport au plafond), de l'indice du local.
indice du local: K=A.B/h(A+B)
A la longueur
B la largeur
h la distance entre le plan utile et la source lumineuse

le rapport de suspension:
J=h'/(h+h')
h la distance de la source au plan utile
h' la hauteur du luminaire au plafond

Du blabla, des formules, mais pas de reponse exacte, les inconnues sont trops nombreuses, soyez plus précise.
Cordialement

Répondre