Bonjours à tous,
Voici mon problème; les eaux pluviales de mes toits ( 300m2) sont évacuées par des tuyaux ciment de 150m/m de diamétre sur une longeur de 120 mètres avec une pente de 15m/m par mètre sur 60 mètres et 40m/m par mètre sur les 60 mètres restants. Quelle est la quantité d'eau que ces tuyaux peuvent évacuer ?
Je n'ai pas trouvé de réponse avec mon pote Google.
Merci d'avance.
DEBIT D' EAU
-
débit
bonjouyr creuve
Un 150 mm avec un pente de 15mm/m débite 21 litres/seconde
et à 40mm/m il débite 35 litres par seconde
ceci s'entend pour des tuyaux en béton , en bon état bien sur
pour du PVC on gagne quelques litres/seconde
Si vous avez 300 m2 à évacuer, pour l'orage extrême (fréquence centenaire) vous aurez 29 litres/seconde à évacuer
Votre débit capable de 21 l/s parait tout à fait adapté
Il est effectif que les courbes de débit des canalisations ne se trouvent que dans les encyclopédies en ligne réservées aux professionnels, il faut payer un abonnement pour y avoir accès - ou alors faites comme moi - cherchez dans les vieux bouquins.....
que je conserve pieusement
Un 150 mm avec un pente de 15mm/m débite 21 litres/seconde
et à 40mm/m il débite 35 litres par seconde
ceci s'entend pour des tuyaux en béton , en bon état bien sur
pour du PVC on gagne quelques litres/seconde
Si vous avez 300 m2 à évacuer, pour l'orage extrême (fréquence centenaire) vous aurez 29 litres/seconde à évacuer
Votre débit capable de 21 l/s parait tout à fait adapté
Il est effectif que les courbes de débit des canalisations ne se trouvent que dans les encyclopédies en ligne réservées aux professionnels, il faut payer un abonnement pour y avoir accès - ou alors faites comme moi - cherchez dans les vieux bouquins.....

que je conserve pieusement

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Débit d'eau
Bonsoir matheysinus et grand merci pour cette précieuse et rapide réponse.
A bientôt peut être.
A bientôt peut être.
-
débit
Excusez les fautes de frappe dans mon premier message, mais on m'a rendu visite alors que j'étais en pleine rédaction 

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie