Quel type de cloison ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
megacontact
Messages : 3
Enregistré le : 04/05/08 14:03

Quel type de cloison ?

Message par megacontact »

Bonjour,

Une petite interrogation qui m'empêche quasiment de dormir en ce moment.

Enoncé du problème : Je souhaite monter une cloison pour séparer cuisine et salle de bain. Mon appartement si situe au 3e étage sur 3 de mon immeuble. Coté cuisine, la cloison est destinée a accueillir des meubles de cuisine (donc relativement lourd)

Je me renseigne depuis qq temps et j'obtiens des versions différentes fonction de qui me répond. Voici les réponses que j'ai obtenues (toutes ressemblance avec des magasins existants n'est pas totalement fortuite ...)

Lareine Morgane : Ossature métallique, ba13 simple coté cuisine, ba13 hydrofuge cote SDB. Avantages pour passer les câbles électriques, légèreté de la cloison. Au besoin les meubles hauts reposent sur la crédence afin de soulager les fixations

Herissonrama : carreaux de plâtre creux (pour le poids) hydrofuges 50mm

Point X : Placopan (ouah je connaissais pas celui la !!) (il s'agit si j'ai bien compris de plaque alveolaires)

Je n'ose demander a un magasin supplémentaire ...

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Merci !!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Pour la commodité d'emploi, je choisirais le BA13 monté sur rails et montants, hydrofuge côté SdB et traditionnel côté cuisine. Problème : les plaques font 1 m 20 x 2 m 50 ou plus et leur transport au 3e étage risque d'être délicat.
Pour la solidté, j'opterais pour les plaques alvéolées. Mais là les problèmes évoqués ci-dessus sont encore plus épineux : difficultés d'insertion des conduites électriques, transport (mêmes dimensions que ci-dessus), et surtout poids.
Enfin, les plaques de plâtre hydrofuge creuses seraient un bon compromis. Leur dimension n'est pas un obstacle, le poids de chaque élément est raisonnable. Inconvénient : montage plus long et nécessitant un aplomb parfait.
En résumé, mon choix se porterait sur le BA13 si les circonstances vous le permettent (dimensions pour l'acheminement au 3e) avec la réserve suivante : il faudra prévoir les points d'accrochage de meubles suspendus lors de la pose des plaques, afin de positionner des renforts aux bons endroits.
Mais il s'agit là d'un point de vue personnel.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

mcweed
Messages : 43
Enregistré le : 06/03/08 12:53

Message par mcweed »

Mon avis penche aussi pour les plaques de plâtres, ossature renforcées pour supporter les meubles, simplicité extrême pour y passer l'élec (dans les carreaux de plâtre, il faut faire des saignées, et reboucher...), et ne surtout pas oublier l'isolation phonique (c'est plus confortable).

Sinon pour manoeuvrer les plaques, j'espère que tes escaliers ont suffisament de hauteur, et que tu es quelqu'un de patient. En même temps je pense pas que t'aies 50 plaques à monter, et ce sera surement moins long que de faire des saignées dans les caroplâtres. (Ce n'est que mon avis)

En tout cas bon courage!!

sat
Messages : 24
Enregistré le : 07/04/08 20:43

BA13

Message par sat »

Bonjour,
Un troisième pour le BA13 avec bonne réflexion en amont de l'agencement de la pièce au final afin de placer les renforts dans la cloison pour accrocher la cuisine.

Si vous êtes à l'aise dans la réalisation des joints, on pourrait imaginer couper les plaques pour faciliter la logistique.

Bon courage.

Sat.
PS: les joints ce n'est vraiment pas compliqué si l'on a la patience de poncer.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Des joints correctement réalisés, en deux passes espacées, ne nécessitent qu'un ponçage très superficiel.
Le tout est bien entendu de réaliser des joints presque parfaits :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

megacontact
Messages : 3
Enregistré le : 04/05/08 14:03

Message par megacontact »

Merci a tous !

J'essaierai de passer vous confirmer que tout s'est bien passé !

Répondre