Ponts thermiques à la jonction mur/plancher??

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mcweed

Ponts thermiques à la jonction mur/plancher??

Message par mcweed »

Bonjour à tous!!

Je m'apprête à rénover une vieille maison, et je dois y refaire les planchers du 1° et 2° étage.

Deux solutions s'offrent à moi :

- Plancher béton et hourdis isolants, éventuellement avec un ciment aux caractéristiques thermiques pas dégueu, et le contour du plancher "isolé" des murs par une barrière isolante en je sais pas trop quoi exactement.

- Plancher solive bois (attention, cette solution est tout droit sortie de ma tête, je ne suis pas sur que ce soit réalisable, ou tout du moins correct de faire ça comme ça). Afin de pouvoir passer mon isolation du haut jusqu'en bas du mur sans coupure au niveau des planchers, j'aimerai réaliser un plancher en dalle d'aménagement qui ne viendrait pas toucher les contours des murs.

Selon vous, ma deuxième solution tient la route??

Pour la première, quelqu'un saurait m'expliquer plus en détail comment l'isoler correctement et avec quels matériaux?

Merci par avance.

Tcho

kamill

Message par kamill »

Bonjour,
Je vous suppose que vous isolez votre maison par l'intérieur.

COncernant la première solution, vous pouvez poser à la périphérie de la dalle de compression des panneaux de polystyrène. (4 cm d'ép doit être un minimum, je crois que la rt2005 demande 6 cm mini environ selon les isolants et mode de chauffage).

Concernant le plancher bois, je ne vois pas de contre indication à laisser un espace partout autour. Attention tout de même à bien positionner les deux solives aux extrémités.
Image

mcweed

Message par mcweed »

Bonne nouvelle alors, et merci pour ces infos.

Je pense réaliser le 1° étage en béton avec le maximum de polystyrène car chauffage élec, et en bois pour le 2° étage.

Sur la dalle du 1°, j'aurais ma SDB (et on m'a conseillé du dur) et certainement un escalier en béton à faire.

Tchao!

Répondre