alimentation 12V DC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

alimentation 12V DC

Message par maximus »

bonsoir,

je recherche désespérement une alimentation 12 V DC avec les caratéristiques suivante;

-format modulaire ... 3 modules maximum (pour inserrer dans mon tableau à fusibles).
-puissance 18 VA mini (soit 1,5 A).
-primaire en 230v .

je recherche aussi un relais modulaire 12 V DC mais je devrais trouver plus facilement.

si quelqu'un arrive à m'aider, ne pas hésiter à me faire signe.

grand merci. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian

Message par florian »

Bonjour,
Je sais pas si ça existe, ce genre de matériel. Il existe des alimentations 12V se fixant sur rail DIN, mais je ne suis pas sur que ça rentre dans un tableau. L'idéal, je pense, serait d'ajouter ( à coté de votre tableau, par exemple ) un coffret déporté dans lequel serait installée votre alim, et son DJ de protection secondaire, le primaire serait dans le tableau.
Mais, petite indiscretion, c'est dans le but d'alimenter quoi ?
Après, vous allez trouver des transfos 12v, mais ça ne sera que de l'alternatif ...
Bon courage, et si vous trouvez, ça m'intéresse ...

maximus

Message par maximus »

florian a écrit :Bonjour,

bonjour,

Je sais pas si ça existe, ce genre de matériel. Il existe des alimentations 12V se fixant sur rail DIN, mais je ne suis pas sur que ça rentre dans un tableau.

si si bien sure qu'en modulaire, ça rentre dans le tableau, c'est fait pour ;-)

L'idéal, je pense, serait d'ajouter ( à coté de votre tableau, par exemple ) un coffret déporté dans lequel serait installée votre alim, et son DJ de protection secondaire

pas besoin de disjonteur secondaire, ce genre d'alimentation à découpage est protégé contre les cours circuits.

, le primaire serait dans le tableau.

Mais, petite indiscretion, c'est dans le but d'alimenter quoi ?

une gâche électrique pour un portier vidéo et comme la gâche est à contact stationnaire elle est alimenté en V DC (les non stationnaires sont souvent alimenté en altèrnatif mais il faut les temporiser et le bruit est greeeee. ;-) )

Après, vous allez trouver des transfos 12v, mais ça ne sera que de l'alternatif ...

je pense que j'ai trouvé à mon travail dans les alimentation d'automates (siemens pour ne pas les siter). le seul problème, c'est qu'elle est noir mais bon 12,0 VDC 1,9 A maxi et large de 3 modules. ;-)
Bon courage, et si vous trouvez, ça m'intéresse ...

je reste preneur pour une alim blanche un pas forcement aussi stable qu'une alim d'automate.

florian

Message par florian »

Ah bah je comprends pas bien, alors ... la gache électrique est commandée par le portier, via un poussoir sur lequel vous appuyez pour autoriser l'ouverture, me trompe-je ?
Parce que si c'est le cas, vous devriez pouvoir récupérer l'alim de votre portier pour l'utiliser sur votre gache. C'est en tout cas comme ça que les kits sont vendus, me semble-t-il

maximus

Message par maximus »

florian a écrit :Ah bah je comprends pas bien, alors ... la gache électrique est commandée par le portier, via un poussoir sur lequel vous appuyez pour autoriser l'ouverture, me trompe-je ?
Parce que si c'est le cas, vous devriez pouvoir récupérer l'alim de votre portier pour l'utiliser sur votre gache. C'est en tout cas comme ça que les kits sont vendus, me semble-t-il
non.. le portier donne un contact sec en inpulsion meme si le personne reste appuyé sur le bouton d'ouverture...
et il faut une alim séparé pour la gâche. c'est comme ça que ça doit etre installer dans les règles.
il est meme d'usage (et ce sera le cas chez moi) de relayer le contact sec pour ne pas craindre qu'il charbonne à la longue. ;-)

ce portier est un rès haut de gamme qui proviens d'une société de contrôle d'acces dans laquelle j'ai travaillé quelques mois. Il serait dommage que je ne l'installe pas dans les règles de l'art. ;-)

enfin, ça ne me trouve pas d'alim 12V DC 2A 3M .

JL

Message par JL »

Et le pont de diodes ??
Vous installez un transfo 230/12V de 1,5 VA et en sortie TBTS, vous installez un pont de diodes et zou ça vous sort du continu. Pas du super super continu, mais ça marche très bien, on faisait ça très souvent pour alimenter les gâches quand le client ne voulait pas qu'elle vibre.
Le pont de diode peut même se mettre au niveau de la gâche ou de la serrure électrique.
Totor pour qui l'électronique n'a pas de secret vous dira comment faire un pont de diode et avec quel type.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

maximus

Message par maximus »

JL a écrit :Et le pont de diodes ??
Vous installez un transfo 230/12V de 1,5 VA et en sortie TBTS, vous installez un pont de diodes et zou ça vous sort du continu. Pas du super super continu, mais ça marche très bien, on faisait ça très souvent pour alimenter les gâches quand le client ne voulait pas qu'elle vibre.
Le pont de diode peut même se mettre au niveau de la gâche ou de la serrure électrique.
Totor pour qui l'électronique n'a pas de secret vous dira comment faire un pont de diode et avec quel type.
bonjour,

Merci JL, je pense que mes collègues de travail pourront me dimentionné le pont de diode;-).

je vais quand meme essayer de trouver une alim continue, comme je l'ai dis plus haut, siemens fait des petites alim cc 1,9 A 3M par contre de couleur noir.

Mais merci encore de chercher des solutions ;-)

Totor

Message par Totor »

Excusez moi, Maximus, je suis juste de passage entre 2 voyages ...

Vous pourriez utiliser tout simplement un transfo avec secondaire à point milieu suivi de 2 diodes de redressement et d'un condensateur chimique en sortie pour "lisser". Avec un peu de "soudure à l'étain", vous connectez cela facilement sur un petit support quelconque isolant.

Image

Exemples de composants (avec approximations des détails) :

- Transfo : modèle torique (consomme peu à vide) de 25 ou 30 VA par sécurité, 230 V / 2 x 12 V. Comptez un diamètre de 7 cm, hauteur 3,5 cm, prix dans les 20 euros (oui, c'est cher, la qualité, ça se paie ...).

- Diodes : 2 x 1 N 5404 (400 V, 3A, toujours par sécurité). Prix de moins d'un euro les 2.

- Condensateur : Chimique polarisé 1 000 microfarads, 35 Volts (toujours la sécurité ...). Un euro environ.

J'achète parfois sur internet chez Conrad (non, ce n'est pas une pub, un simple renseignement ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus

Message par maximus »

merci Totor ;-)

Si vraiment je ne trouve pas mon bonheur, je ferai un pont de diodes comme vous me l'avez indiqué.

Je connaissais le pont de diode mais je n'aurais pas su le dimensionnement des composants que j'achète chez un concurrent ;-).

encore merci ;-)

Répondre