Bonjour à tous,
J'ai l'intention de réaliser des étagères dans des combles. J'ai beaucoup de place.
En tout, l'équivalent d'un linéaire de 37 m de long sur une profondeur de 80 cm (en mettant à la suite toutes les étagères).
De quoi faire du rangement et stockage !
Mais comment le réaliser dans un budget limité.
Certains modules d'étagères seront placées contre des murs. Mais je préfère une solution avec montants... où les étagéres tiennent sans le soutien des murs (l'ensemble étant tout de même fixé aux murs ou pannes sous toiture pour pas que l'ensemble bouge)
Les étagères recevront des poids moyen (linge, ustensiles..., le lourd sera au sol)
voir dessin
http://illimmo.free.fr/essais/combles41.jpg
le bois agglomére 18mm, ou MDF va plier, ou alors il faudra mettre des supports (montants, traverses...) tous les 50 cm
le bois OSB est plus solide je crois
j'ai imaginé des lattes de lambris, (10 mm d'ép) premier prix à 2,85 euros le m2
j'ai lu aussi des lattes de parquet premier prix en promo chez Casto à (+ -) 1,7 euros le m2 (23 mm d'ép) je demande à voir !
des planches en bois latté pour étagères, 37 m de linéaire ! ça va faire cher !
Donc si vous avez une idée ingénieuse, de matériaux, de technique, de fixation... merci d'avance
Thierry
Système D pour grandes étagères
-
étagéres
bonjour thy06
le moins cher et le plus solide est incontestablement des lames de parquet en sapin de la plus basse qualité
pour les montants vous pouvez fabriquer des sortes d'échelle toujours avec ces lames de parquet,
ou si le stockage n'est pas lourd des "râteliers" = une lame verticale au milieu de la largeur de l'étagère et au niveau de chaque rayon une lame en travers qui dépasse de part et d'autre, boulonné sur le montant vertical - bien fixé en haut et en bas ça ne bouge pas
le moins cher et le plus solide est incontestablement des lames de parquet en sapin de la plus basse qualité
pour les montants vous pouvez fabriquer des sortes d'échelle toujours avec ces lames de parquet,
ou si le stockage n'est pas lourd des "râteliers" = une lame verticale au milieu de la largeur de l'étagère et au niveau de chaque rayon une lame en travers qui dépasse de part et d'autre, boulonné sur le montant vertical - bien fixé en haut et en bas ça ne bouge pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: étagéres
Merci matheysinusmatheysinus a écrit :bonjour thy06
A quel prix je peux trouver du sapin basse qualité.
J'en ai trouvé à 7euros90 le m2 (23 mm). Est-ce que je peux trouver mieux ?
Thierry
-
plabches
A Brico Dépot à TROYES j'en ai vu à 4.50 €/m2
mais ce genre de produit n'est généralement pas suivi...il faut être la au bon moment
chez Welldhome (anciennement OBI) il y en a aussi du très bon marché
mais ce genre de produit n'est généralement pas suivi...il faut être la au bon moment
chez Welldhome (anciennement OBI) il y en a aussi du très bon marché
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie