Traitement bois lambris 1er prix

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thy06

Traitement bois lambris 1er prix

Message par thy06 »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est nécessaire de traiter (insectes, champignons) des lambris posés sous rampants de combles (sous la laine de verre), avec un produit type Xylophène...
Le bois de charpente sera traité (2 couches Xylophène)

Nous sommes dans le sud est, à 500 m d'altitude environ.
Les combles (aménagés) seront ventilés.

Les lambris sont de premier prix avec beaucoup de noeuds, vue la surface à couvrir.
Faut-il les traiter ?
S'il faut les traiter, faut-il traiter les deux faces (avant pose) ?

Je me dis, que le plus important à protéger est le bois de charpente, le lambris est secondaire et peut (si non traité) me servir "d'alarme". Si je vois des trous d'insecte dans les lambris, je peux
vérifier s'il n'y a pas de dégâts sur les charpentes (il peut toujours y avoir des zones mal traitées). Si les lambris sont traités, je n'aurais pas cette alarme, parceque logiquement non attaqués.
Ce n'est qu'une idée !

Autre idée, je ne traite pas les lambris non plus, et je met un film plastique entre lambris et charpente+laine de verre. Aucune humidité ne remonte, aucune bestiole n'attaque les lambris (?), mais je n'ai plus d'alarme.

Autre question, les lambris (1er prix) posent-ils un problème de pose ou de tenue à la longue ?

Bon vos idées sont les bienvenues, merci.

yanisa

Message par yanisa »

Bonjour,
je crois qu'il existe un traitement ecologique à la biere pour eloigner les insectes (xylofene pas tres ecolo)
attention la laine de verre laisse "voler" des microparticules qui peuvent se nicher dans les poumons et donc il est preferable qu'elle soit enfermées de manière étanche, donc il faudrait peut être envisager de poser des plaques de placo (fermacell = + naturel et + écolo) avant le lambris
Cordialement
Yannick

yanisa

Message par yanisa »

Sans odeur signifie pas sans particules libérés dans l'air
Chacun est libre...

thy06

Message par thy06 »

yanisa a écrit :Bonjour,
je crois qu'il existe un traitement ecologique à la biere pour eloigner les insectes (xylofene pas tres ecolo)
attention la laine de verre laisse "voler" des microparticules qui peuvent se nicher dans les poumons et donc il est preferable qu'elle soit enfermées de manière étanche, donc il faudrait peut être envisager de poser des plaques de placo (fermacell = + naturel et + écolo) avant le lambris
Cordialement
Yannick
Merci Yannick
Tu confonds peut-être traîtement du bois et traîtement de la gueule de bois !
Effectivement, après une cuite à la bière, on préconise une dernière petite rasade de bière, le lendemain par exemple...

:D :D :D

Je suis plutôt pour un traitement écolo, style sel de bore ou mélange huile de lin et essence de térébenthine. Sans odeur ne signifie pas... je suis d'accord.
La bière je ne connaissais pas, et je n'ai pas trouvé d'infos sur le net.

Quant à la laine de verre et les particules qui volent, je pense qu'elles auront du mal à passer au travers du pare vapeur, puis du lambris si ils sont biens emboîtés. Mais je peux me tromper ?

A+

yanisa

Message par yanisa »

Bonsoir,

Pour la bière, voir le site espritcabane.com

Pour les matériaux ecolo : maison-ecolo.com

pour le sel de bore, il me semble avoir lu sur internet que c'était pas top pour la santé (à confirmer).

Question particules qui volent, elles sont de la taille du micron.... donc le moindre espace suffit....
si tu peux mettre de la laine de roche à la place de la laine de verre, le problème des particules sera minoré.... (en plus, je crois que c'est mieux au niveau thermique)
Pour le pare vapeur + lambris , je ne suis pas expert mais ne faut-il pas le ventiler pour éviter la condensation ?
a+
yannick

maximus

Message par maximus »

bonjour,

juste une remarque;

Thy06 parle de lambris 1er prix. ce lambris est donc plein de noeuds qui souvent tombent et laissent donc des trous.

de plus il est coupé quand le bois est vert (enfin presque...) et donc il s'ajuste mal et laisse apparaître des écarts entre les lattes.

Donc, l'idée de mettre des plaques de plâtre en dessous est fondée.

Mais... quitte à mettre du placo, pourquoi ne pas faire une finition en peinture pas trop chère dessus ?

:roll:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre