problème contacteur jour/nuit

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ptipain

problème contacteur jour/nuit

Message par ptipain »

bonjour,
j'ai un problème avec mon contacteur jour/nuit qui ne s'enclenche pas le soir (mais qui s'arrête bien le matin)
je veux tout simplement le changer, en plus j'en ai un d'avance ça tombe bien :D
mon problème est le câblage actuel du contacteur
primaire: 2 fusibles vont sur 1 et 3
2 fils inconnus vont sur 1 et A1
secondaire : 1 fil sort de 2
1 fil sort de 4
A2 est relié à 3
ce qui m'étonne le plus, ce sont les 2 fils inconnus et je ne peux pas voir où ils vont
le pont entre 3 et A2, je suppose que c'est pour alimenter la bobine :?

ma question est: puis-je remettre le câblage tel quel sur mon nouveau contacteur?

ptipain

Message par ptipain »

je n'arrive plus à mettre le contacteur en marche forcée, quels fils puis-je relier pour shunter le contacteur?

ptipain

Message par ptipain »

merci pour le renseignement :D
par contre, comment reconnait-on le relai de découplage ou la télécommande EDF?

JL

Message par JL »

Bonjour
Normalement le contacteur J/N dispose d'une commande manuelle pour la marche forcée. Vous ne pouvez-vous plus l'enclencher ?
Quand à votre branchement, l'alimentation de la bobine est reprise sur l'alimentation du chauffe-eau au lieu d'être reprise sur une protection spécifique (disjoncteur magnéto-thermique de 2 A). C'est pas aux normes mais ça fonctionne.
Les fils venant du fusible et se raccordant sur 1 et 3 sont l'alimentation.
Un fil repris sur 1 (inconnu) va vers le contact d'asservissement EDF et en revient pour se raccorder à la bobine sur A1.
L'autre alimentation de la bobine se fait en reprenant le courant sur 3.
L'alimentation du chauffe-eau part de 2 et 4.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ptipain

Message par ptipain »

j'ai remplacé mon contacteur jour/nuit :l'ancien ne marchait plus en marche forcée (certainement une panne mécanique)
ça fait 20 minutes que mon cumulus aurait dû se mettre en marche :cry: , pourtant je câblé comme avant :roll:
comment vérifier si le contacteur reçoit bien le contact d'asservissement EDF :?:

JL

Message par JL »

Bonjour
Vous pouvez essayer de shunter 1 et A1 (départs des deux fils qui vont vers le contact d'asservissement). Si le contacteur ne colle pas c'est qu'il a un problème.
Si le contacteur colle c'est que c'est le contact d'asservissement qui ne fait plus son office (voir avec EDF).
Attention le shunt se fait sous tension, utilisez un bout de 1,5 mm2 isolé dont juste les extrémités sont un peu dénudées pour faire contact.
Pour Ginginer, il semble que Ptipain ne dispose pas de disjoncteur divisionnaire 2 A pour protection du circuit d'alimentation de la bobine, mais que cette alimentation est directement reprise sur celle du chauffe-eau.
Ensuite, comme le dit Ginginer, si le contacteur s'enclenche, il y a peut être un problème sur le chauffe-eau.
Bonne recherche
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ptipain

Message par ptipain »

merci pour vos réponses :D
je vais tenter le shunt dès demain: ne t'inquiètes pas JL, j'ai assez de connaissances en électricité pour ne pas me prendre du 220V dans les doigts :lol:
je pense que le chauffe-eau fonctionne correctement puisqu'en marche forcée, il n'y a pas de problèmes
je vous tiens au courant :idea: demain :wink:

ptipain

Message par ptipain »

le contacteur s'enclenche quand je relie 1 et A1, j'ai donc appelé EDF pour une intervention ... le 16 juin :evil:
d'après eux ils viendront pour rien car quand je place mon contacteur sur marche forcée le soir, il se remet en auto lors du passage en heures pleines.
au pire, ça me coutera un peu plus de 30 euros :!:

JL

Message par JL »

Il se met alors peut être en heures creuses plus tard que vous ne le pensez, si le matin il a permutté ?

ptipain

Message par ptipain »

j'ai vérifié sur ma facture et demandé à EDF: mes heures creusent commencent bien à 23h00
j'ai fait le test de ne pas mettre en marche forcée à 23h00 et pendant la nuit, j'ai vu que mon cumulus ne chauffait pas:j'ai mis en marche forcée et le cumulus a fonctionné

ptipain

Message par ptipain »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ça y est, le technicien d'EDF est passé cette après midi et a remplacé mon relai EDF :!:
je vais enfin pouvoir me coucher de bonne heure :lol:

Répondre