va-et-vient triphasé
-
va-et-vient triphasé
Bonjour,
je possède une machine industrielle pour travailler le bois alimentée en triphasé.
Cette machine offre plusieurs fonctionnalités (rabotage, sciage, mortaiseuse, etc) et donc plusieurs postes de travail autour de la machine.
Le problème, c'est elle n'est munie que d'un seul interrupteur qui m'oblige à en faire le tour à chaque fois que je veux la mettre en marche.
Dans ces conditions, 2 va-et-vient à chaque extrémité seraient le montage parfait.
Connaissez-vous le montage électrique d'un tel va-et-vient?
Merci
A bientôt
je possède une machine industrielle pour travailler le bois alimentée en triphasé.
Cette machine offre plusieurs fonctionnalités (rabotage, sciage, mortaiseuse, etc) et donc plusieurs postes de travail autour de la machine.
Le problème, c'est elle n'est munie que d'un seul interrupteur qui m'oblige à en faire le tour à chaque fois que je veux la mettre en marche.
Dans ces conditions, 2 va-et-vient à chaque extrémité seraient le montage parfait.
Connaissez-vous le montage électrique d'un tel va-et-vient?
Merci
A bientôt
-
interrupteurs multiples
bonjour bob_denard
la solution existe
j'ai dèja fait de tels montages avec des télérupteurs et des relais , ça fonctionne, mais je ne sais pas si c'est vraiment conforme
la solution existe
j'ai dèja fait de tels montages avec des télérupteurs et des relais , ça fonctionne, mais je ne sais pas si c'est vraiment conforme
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Effectivement, comme le dit si justement Matheysinus, vous pouvez par exemple utiliser un relais monostable de puissance qui commande du triphasé (gros commutateur tri, à dimensionner largement, question de durée de vie et de sécurité) dont la bobine (l'excitation) est alimentée en monophasé par un système de va et vient classique.
Prévoyez quand même, en supplément, un bouton de sécurité "coup de poing" tri ou un disjoncteur également tri facilement accessible à proximité, pour couper en cas de "collage" anormal du relais.
Prévoyez quand même, en supplément, un bouton de sécurité "coup de poing" tri ou un disjoncteur également tri facilement accessible à proximité, pour couper en cas de "collage" anormal du relais.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
-
schéma
Merci
Quelqu'un aurait-il un schéma avec des références de composants à me proposer?
Quelqu'un aurait-il un schéma avec des références de composants à me proposer?

-
va et vient triphasé
je crois que Totor va faire un bond sur sa chaise
pour le montage que j'avais utilisé un télérupteur qui agit sur 3 contacteurs de charge (1 par phase)
le comble c'est que ça marche...pour un moteur de 3 CV....
= environs 5.5 A 

pour le montage que j'avais utilisé un télérupteur qui agit sur 3 contacteurs de charge (1 par phase)
le comble c'est que ça marche...pour un moteur de 3 CV....

Ben non, Matheysinus, votre montage est tout à fait acceptable ... compte tenu des éléments dont vous disposiez. Car le principe du bricoleur de génie est de réaliser un ensemble donné qui remplit parfaitement sa fonction avec les "possibilités du bord".
Revenons à nos moutons, je veux dire au va et vient qui commande un circuit triphasé de puissance.
Je proposerais bien, comme je l'ai dit, un montage classique de va et vient en 230 V monophasé qui commande une bobine de contacteur de puissance (donc un relais) lequel possède 3 contacts (un par phase) normalement ouverts au repos, sans excitation (code NO).
Cela conduit au schéma suivant, dessiné rapidement à main levée.

Le contacteur pourrait avoir un pouvoir de coupure de 40 Ampères par phase (je pense que c'est largement suffisant, à vérifier). Il pourrait être commandé en 230 V alternatif (avec un redresseur interne incorporé pour alimenter la bobine en continu afin d'éviter tout ronflement audible).
Une simple recherche sur internet indique un contacteur triphasé NO qui pourrait convenir, marque Elfa, référence constructeur CTX 40 30 230U répertorié sur le site suivant sous la référence 66G148
site (pour info, sous toutes réserves,c'est pas une pub) :
http://www.france-electric.com/files ...
Dans le message suivant, je vais insérer une photo d'un tel contacteur.

Revenons à nos moutons, je veux dire au va et vient qui commande un circuit triphasé de puissance.
Je proposerais bien, comme je l'ai dit, un montage classique de va et vient en 230 V monophasé qui commande une bobine de contacteur de puissance (donc un relais) lequel possède 3 contacts (un par phase) normalement ouverts au repos, sans excitation (code NO).
Cela conduit au schéma suivant, dessiné rapidement à main levée.

Le contacteur pourrait avoir un pouvoir de coupure de 40 Ampères par phase (je pense que c'est largement suffisant, à vérifier). Il pourrait être commandé en 230 V alternatif (avec un redresseur interne incorporé pour alimenter la bobine en continu afin d'éviter tout ronflement audible).
Une simple recherche sur internet indique un contacteur triphasé NO qui pourrait convenir, marque Elfa, référence constructeur CTX 40 30 230U répertorié sur le site suivant sous la référence 66G148
site (pour info, sous toutes réserves,c'est pas une pub) :
http://www.france-electric.com/files ...
Dans le message suivant, je vais insérer une photo d'un tel contacteur.
Modifié en dernier par Totor le 28/05/08 20:38, modifié 1 fois.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
-
interrupteur triphasé
Merci Totor pour cette confirmation
c'est un électricien qui m'avait dit "tu as de la chance que ça marche"
je ne savais pas que les contacteurs de puissance existaient en tri avec commande mono -je crois que je vais m'en procurer
A noter que j'ai fait un montage un peu similaire pour faire une inversion automatique de sens de rotation d'un moteur mono (ce moteur équipe la commande électrique de la porte de mon garage - fabrication maison bien sur)
pour inverser le sens de rotation de mes moteurs tri j'ai aussi "ma combine" - sans démonter les prises
c'est un électricien qui m'avait dit "tu as de la chance que ça marche"
je ne savais pas que les contacteurs de puissance existaient en tri avec commande mono -je crois que je vais m'en procurer
A noter que j'ai fait un montage un peu similaire pour faire une inversion automatique de sens de rotation d'un moteur mono (ce moteur équipe la commande électrique de la porte de mon garage - fabrication maison bien sur)
pour inverser le sens de rotation de mes moteurs tri j'ai aussi "ma combine" - sans démonter les prises
-
montage elec
merci bien
je m'en vais, de ce pas, faire mes petites courses

je m'en vais, de ce pas, faire mes petites courses

-
Re: interrupteur triphasé
quelle est donc cette combine ???matheysinus a écrit :pour inverser le sens de rotation de mes moteurs tri j'ai aussi "ma combine" - sans démonter les prises
Ça m'intéresse

-
inverseur triphasé
mon problème
je n'ai que des moteurs triphasés sur toutes les machines
il y a chez mon fils 9 prises triphasées, chez ma fille 4 et chez moi 3
toutes sont câblées de façon à ce que si branche un moteur sur n'importe laquelle, il tournera toujours dans le même sens
je n'ai qu'un moteur qui nécessite de tourner dans les 2 sens, c'est celui de mon tour (pour faire les retours chariot quand je fais un filetage -ce qui est assez rare)
j'ai donc fait sur le circuit d'alimentation du tour (en aval de l'interrupteur) un montage avec un interrupteur va et vient double dont j'ai solidarisé les commandes par un morceau de plexiglas collé
la phase 1 est directe, seul les phase 2 et 3 sont "permutées" par mes 2 va et vient
nota le moteur du tour fait 4.5 KW, soit un débit de 11 A environs

l'interrupteur et à sa droite le fameux interrupteur double - en position normale il est fermé par un capot métallique pour éviter toute manoeuvre intempestive
je n'ai que des moteurs triphasés sur toutes les machines
il y a chez mon fils 9 prises triphasées, chez ma fille 4 et chez moi 3
toutes sont câblées de façon à ce que si branche un moteur sur n'importe laquelle, il tournera toujours dans le même sens
je n'ai qu'un moteur qui nécessite de tourner dans les 2 sens, c'est celui de mon tour (pour faire les retours chariot quand je fais un filetage -ce qui est assez rare)
j'ai donc fait sur le circuit d'alimentation du tour (en aval de l'interrupteur) un montage avec un interrupteur va et vient double dont j'ai solidarisé les commandes par un morceau de plexiglas collé
la phase 1 est directe, seul les phase 2 et 3 sont "permutées" par mes 2 va et vient
nota le moteur du tour fait 4.5 KW, soit un débit de 11 A environs

l'interrupteur et à sa droite le fameux interrupteur double - en position normale il est fermé par un capot métallique pour éviter toute manoeuvre intempestive