Interrupteur différentiel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zazoulight

Interrupteur différentiel

Message par zazoulight »

Bonsoir,

Je souhaite monter un interrupteur différentiel sur une rallonge dont je me sers pour tous bricolages et la tonte de le pelouse.
Je n'en ai jamais monté :roll: , merci de vos conseils et même d'un schéma.

maximus

Message par maximus »

bonjour,

vous souhaitez monter le DDR sur la ralonge, ?

n'avez vous pas DDR au tableau de distributions des lignes? car sinon, il est inutile d'en rajouter un autre sur la ligne "jardin".
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

zazoulight

Message par zazoulight »

maximus a écrit :bonjour,

vous souhaitez monter le DDR sur la ralonge, ?

n'avez vous pas DDR au tableau de distributions des lignes? car sinon, il est inutile d'en rajouter un autre sur la ligne "jardin".
Merci de votre réponse instantanée....
Non, je n'ai pas de différentiel sur l'installation.
J'ai bien acheté un interrupteur différentiel, en prévision de montage fixe, mais il n'y a pas de shéma de montage.
Par contre j'en mettrai aussi sur ma rallonge, car il m'arrive d'aller chez des amis qui n'ont pas plus de sécurité que moi.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Pour le schéma de montage dans le tableau, vous devriez trouver sur des sites de fabricants de grandes marques..

C'est très simple, on "entre" avec l'arrivée de courant général (10² ou 16²), et on ressort avec le peigne de distribution des disjoncteurs ou fusibles.

l'amont et l'aval d'un ddr dont tous les deux sur le dessus. mais il n'y a que l'aval qui s'aligne sur le peigne de distribution normalement.

si vous avez plusieurs étages de disjonteurs, il faut soit mettre un DDR par étage, soit en choisir un de plus forte intensité nominale et "sortir" vers la barette de distribution des étages...

j'espère me faire comprendre... n'hésitez pas re demander si pas compris.

pour la rallonge, je crois qu'il éxiste des enrouleurs qui ont un ddr intégré (ça ne coûtera pas bien plus cher qu'un ddr seul je pense).

bon câblage. ;-)

maximus

Message par maximus »

attention de bien serrer les bornes des disjonteurs... le serrage est indirecte et il faut serrer avec beaucoup de force. (bon ..., si vous avez une poigne de fer, ne cassez pas tout pour autant) :wink:

zazoulight

Message par zazoulight »

maximus a écrit :Bonjour,

Pour le schéma de montage dans le tableau, vous devriez trouver sur des sites de fabricants de grandes marques..

C'est très simple, on "entre" avec l'arrivée de courant général (10² ou 16²), et on ressort avec le peigne de distribution des disjoncteurs ou fusibles.

l'amont et l'aval d'un ddr dont tous les deux sur le dessus. mais il n'y a que l'aval qui s'aligne sur le peigne de distribution normalement.

si vous avez plusieurs étages de disjonteurs, il faut soit mettre un DDR par étage, soit en choisir un de plus forte intensité nominale et "sortir" vers la barette de distribution des étages...

j'espère me faire comprendre... n'hésitez pas re demander si pas compris.

pour la rallonge, je crois qu'il éxiste des enrouleurs qui ont un ddr intégré (ça ne coûtera pas bien plus cher qu'un ddr seul je pense).

bon câblage. ;-)
Bonsoir Maximus,

Merci de bien vouloir continuer à m'instruire.
J'ai cherché des schémas de montage, chez LEGRAND et LEROY MERLIN, mais je n'ai trouvé aucun plan de montage de différentiel.
Si vous êtes plus heureux, je vous serai bien obligé de me transmettre le lien.
Quelle est la définition de DDR ?
Quand vous parlez d'amont et d'aval, je suppose qu'il s'agit de ce que j'appelle entrée et sortie.
En ce cas, elles ne sont pas situées toutes deux sur le dessus : j'ai l'entrée au dessus et la sortie au dessous.
Parlons nous du même produit : interrupteur différentiel, 40A, 30 mA, 2 pôles.

Merci à vous.

maximus

Message par maximus »

bonsoir,

DDR= disjonteur différentiel à courant résiduel.

nous parlons donc du même produit.

donc, si vous étes certain que l'entrée est au dessus et la sortie au dessous:

-vous devez avoir dans votre tableau de disjonteurs une série de disjonteurs qui sont reliés entre eux par des peignes.
-vous devez avoir l'arrivée générale (une phase et un neutre en grosse section de câble) qui arrivent de votre compteur "EDF" et qui sont pris dans le serrage des peignes (normalement au niveau du dijonteur de gros calibre à gauche).
-si votre tableau a plusieurs étages il y a des ponts entre étages avec du câble de grosse section lui aussi.

-donc, l'arrivée générale (pas les ponts) doit entrer au dessus du DDR et il vous faut trouver un petit peu de câble de la même section pour sortir du DDR et vous raccorder là ou l'arrivée générale était...
-respectez bien les couleurs et leurs emplacement (rouge et bleu)...
-essayez de faire de belles boucles avec vos câbles pour qu'ils aient un peu de 'mou''
-veuillez à bien serrer les bornes et raccordements (profitez en pour vérifier le serrage de toutes les bornes de tous les disjonteurs)

c'est vraiment simple, mais si vous ne comprenez pas je vous fais un schéma sans aucun problème.

attention: toujours couper le disjonteur générale d'EDF avant même d'ouvrir votre tableau...

maximus

Message par maximus »

en une phrase , le DDR vient en aval du disjonteur EDF et en amont de tous les disjonteurs de lignes.

attention
avez vous la terre sur vos lignes?
car sinon, un défaut d'isolation ne pourra pas forcement créé un courant de fuite pour déclencher le DDR.
il ne pourra pas jouer son rôle de protection. :?

maximus

Message par maximus »

j'ai dit une petite bétise sans conséquence sur mes messages précedents.. votre interrupteur différentiel n'est pas un DDR, il n'aura pas le pouvoir de coupure pour un court circuit qui fait augmenter très fortement le courant (A).

il reste quand même un différentiel qui protège les personnes contre les courants de fuite.

Le disjoncteur général EDF a lui un pouvoir de coupure suffisant pour ouvrir le circuit sans dommages en cas de court circuit . si jamais le disjoncteur de ligne n'avait pas rompu l'arc.

zazoulight

Message par zazoulight »

maximus a écrit :bonsoir,

DDR= disjonteur différentiel à courant résiduel.

nous parlons donc du même produit.

donc, si vous étes certain que l'entrée est au dessus et la sortie au dessous:

-vous devez avoir dans votre tableau de disjonteurs une série de disjonteurs qui sont reliés entre eux par des peignes.
-vous devez avoir l'arrivée générale (une phase et un neutre en grosse section de câble) qui arrivent de votre compteur "EDF" et qui sont pris dans le serrage des peignes (normalement au niveau du dijonteur de gros calibre à gauche).
-si votre tableau a plusieurs étages il y a des ponts entre étages avec du câble de grosse section lui aussi.

-donc, l'arrivée générale (pas les ponts) doit entrer au dessus du DDR et il vous faut trouver un petit peu de câble de la même section pour sortir du DDR et vous raccorder là ou l'arrivée générale était...
-respectez bien les couleurs et leurs emplacement (rouge et bleu)...
-essayez de faire de belles boucles avec vos câbles pour qu'ils aient un peu de 'mou''
-veuillez à bien serrer les bornes et raccordements (profitez en pour vérifier le serrage de toutes les bornes de tous les disjonteurs)

c'est vraiment simple, mais si vous ne comprenez pas je vous fais un schéma sans aucun problème.

attention: toujours couper le disjonteur générale d'EDF avant même d'ouvrir votre tableau...
Bonsoir Maximus,

Je n'ai pas le bonheur d'avoir une telle installation.
La maison que j'ai achetée date des années 50 et tout est d'origine...
Les fusibles sont intégrés aux prises et interrupteurs ; deux portes fusibles en porcelaine, garnis de fusible en plomb étaient la seule sécurité.
Revenant au disjoncteur différentiel, il suffit donc d'y faire passer le courant. Je note qu'il n'y a d'efficacité que si la terre est bonne.

J'avais lu quelque part que la terre était à relier au neutre de l'EDF ???

Et pour ma rallonge, ce ne sera pas efficace en tonte de gazon, puisque ma tondeuse WOLF (comme bien d'autres) ne dispose pas de prise de terre.

Bonne soirée.

maximus

Message par maximus »

Revenant au disjoncteur différentiel, il suffit donc d'y faire passer le courant. Je note qu'il n'y a d'efficacité que si la terre est bonne.

oui en effet... en cas d'un élément isolé de la terre (machine ou autre) et d'un défaut de terre, ce sera la personne qui touche la carcasse qui fera "terre".. mais le différentiel déclenchera normalement à temps et avant 30mA (seuil de mortalité du courant électrique pour l'homme)...

donc électrisation mais pas d'électrocution ;-)

J'avais lu quelque part que la terre était à relier au neutre de l'EDF ???

alors ... ne surtout pas faire ce raccordement chez vous... de toute façon le disjonteur edf ne pourra être relevé après, il déclenchera systématiquement...
par contre pour info, le neutre du TGTB (transormateur général basse tension 20kV---3x400v) de votre pâté de maison est relié à la terre à son secondaire pour imposer le potentiel 0 au neutre et permettre la boucle avec votre piquet de terre perso en cas de fuite électrique (le différentiel déclenche donc en mesurant une différence entre le courant de phase et celui du neutre). :wink:

Et pour ma rallonge, ce ne sera pas efficace en tonte de gazon, puisque ma tondeuse WOLF (comme bien d'autres) ne dispose pas de prise de terre.

dans ce cas, c'est du matériel double isolation qui est garanti par le fabricant sans fuite à la terre (si non endomagé bien sûr)
il est même interdit dans la norme de raccorder un appareil double isolation à la terre ;-
)

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour zazoulight,

Vous semblez très concerné par la sécurité électrique, et en même temps, votre installation électrique, telle que vous la décrivez semble moyen-âgeuse. Il est sur que c'est investissement important, mais je vous conseille de vous en inquiéter. Car une fois votre installation sécurisée, vous n'aurez plus de questions à vous poser au sujet d'une rallonge électrique bricolée !!

Quand au cas qui vous préoccupe, les "parties dangereuses" de votre tondeuse lui sont extérieures : la lame, les raccord des rallonges mis bout à bout et qui trainent dans l'herbe humide ou les isolants des câbles abimés. Il est donc intéressant dans l'état actuel de votre installation de disposer d'un équipement à disjoncteur différentiel. Selon le modèle que vous possédez, les entrées sont de toute façon au dessus, et les sorties sont soit à coté des entrées, soit en dessous.

Le meilleur moyen de pouvoir vous renseigner, serait de nous donner les information au sujet de l'appareil (marque et référence)

Ensuite, pour vous protéger correctement, il vous faudra monter le disjoncteur dans un coffret isolant.
[Sur ce genre de projet, la norme en terme de sécurité pour les lieux recevant du public (ERP) (norme de sécurité la plus poussée) demande du câblage en 2,5mm² pour aller de la prise murale au coffret]
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

zazoulight

Message par zazoulight »

xavinou a écrit :Bonjour zazoulight,

Vous semblez très concerné par la sécurité électrique, et en même temps, votre installation électrique, telle que vous la décrivez semble moyen-âgeuse. Il est sur que c'est investissement important, mais je vous conseille de vous en inquiéter. Car une fois votre installation sécurisée, vous n'aurez plus de questions à vous poser au sujet d'une rallonge électrique bricolée !!

Quand au cas qui vous préoccupe, les "parties dangereuses" de votre tondeuse lui sont extérieures : la lame, les raccord des rallonges mis bout à bout et qui trainent dans l'herbe humide ou les isolants des câbles abimés. Il est donc intéressant dans l'état actuel de votre installation de disposer d'un équipement à disjoncteur différentiel. Selon le modèle que vous possédez, les entrées sont de toute façon au dessus, et les sorties sont soit à coté des entrées, soit en dessous.

Le meilleur moyen de pouvoir vous renseigner, serait de nous donner les information au sujet de l'appareil (marque et référence)

Ensuite, pour vous protéger correctement, il vous faudra monter le disjoncteur dans un coffret isolant.
[Sur ce genre de projet, la norme en terme de sécurité pour les lieux recevant du public (ERP) (norme de sécurité la plus poussée) demande du câblage en 2,5mm² pour aller de la prise murale au coffret]

Bonsoir Maximus et Xavinou,

Juste pour vous saluer :D et vous remercier, je vous en dirai plus demain ou après... :bricolo:

Répondre