fixation de solives

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Côté moellon, entaillez la partie apparente du moellon et cassez la cloison médiane, côté chaînage, fixez des sabots acier galvanisé à l'aide de chevilles métalliques.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

Dans la mesure où le mur dans lequel vous allez sceller votre solive n'est pas humide en permanence, il n'y a pas de risque de pourriture.

Walter

Message par Walter »

En principe les bois de charpente sont traités. Posez la question à votre fournisseur pour vous en assurer. Si ce n'est pas le cas, il est bien entendu utile de procéder à un traitement.

matheysinus

solives

Message par matheysinus »

le bois c'est comme le blé des paysans pour la récolte _ il peut être sec mais humide...... :D
je m'explique : du bois sec qui a été exposé à la pluie - pas de problème =laissez le sécher avant de le mettre en place, il séchera rapidement

du bois qui n'est pas sec et qui est resté à la pluie = tout juste bon à faire du feu (après séchage, s'il ne pourri pas avant d'être sec)

une exception: les bois très durs (chêne, châtaignier)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

boisdebout

Message par boisdebout »

bonjour
la partie de vos solives qui viennent dans le mur doit être traité avec un produit bitume qui imperméabilise votre bois et avite le pourrissement.
cordialement

michael82

Re: fixation de solives

Message par michael82 »

cyrchut a écrit :bonjour à tous, comment dois je m'y prendre pour fixer mes solives au mur d'un coté du moelon de 20 de l'autre côté j'ai une partie en moelon et une partie je tombe sur le chaînage, qu'elle est la meilleur façon pour poser des solives merci,
Bonjour

Pour ce qui est de la pourriture dans le mur le plus important est de savoir de quel bois il s'agit. Le douglas: pas de traitement utile. L'épicéa ou autre résineux: xylophène.Le plus facile à aligner côté chainage, c'est de fixer un bastaing et de faire poser vos solives dessus. (je viens de le faire)
Bon courage

boisdebout

Message par boisdebout »

bonjour mickael

vous voudrez bien m'expliquer pourquoi on n'a pas besoin de traiter le douglas alors que c'est un résineux comme le sapin ou l'épicéa...
cordialement

Répondre