SOS mon carrelage a mal

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
stf

SOS mon carrelage a mal

Message par stf »

Hello,

dans ma vieille, mais charmante maison, j'ai du carrelage dans mon salon qui a au moins 30 ans.
Depuis 4 ans qu'on est là, je le lave avec du St MArc comme l'ancienne proprio.
Mais il est devenu terne, il n'est jamais net après séchage, on dirait des sortes "de nuages" .
Et preuve de sa porosité, j'ai fait l'expérience de jus de pomme et du vomi (desolé) du bébé qui m'ont laissé des taches apparentes après nettoyage.

Donc deux solutions, soit je change mon carrelage, soit je le traite.
C'est là où j'ai besoin de vos conseils avisés.
Est ce qu'on peux "poncer" un carrelage comme un parquet avant de l'imperméabiliser ?
Et avec quoi ? machine ? Produits ?

Il s'agit d'une pierre gris clair.

Merci

STF :D

gilles.gauthier

Re: SOS mon carrelage a mal

Message par gilles.gauthier »

stf a écrit :Hello,

Depuis 4 ans qu'on est là, je le lave avec du St MArc comme l'ancienne proprio.
Mais il est devenu terne, il n'est jamais net après séchage, on dirait des sortes "de nuages" .

Et avec quoi ? machine ? Produits ?

Il s'agit d'une pierre gris clair.
Bonjour,
Est ce un carrelage façonné ou un calcaire?
Une photo serait plus explicite.

Quoi qu'il en soit,St Marc,voire Oxydrine,sont des produits très performants mais agressifs s'ils sont employés très et trop souvent et mal dosés.
Leurs propriétés nettoyantes étant même corrosive avec certains supports.

Des supports qualifiés de poreux nécessitent donc un traitement bouche-pores,puis une ou deux applications de traitement hydro-oléofuge.
La porosité étant propice et favorisant l'encrassement.Une protection hydro-oléofuge(de préférence en phase solvantée) facilitant l'entretien.

Certains produits ont aussi la propriété de raviver la coloration initiale du support avec effet mouillé.
-Vernicim (aspect brillant)
-Oleocim SB (aspect satiné)

A disposition pour conseils et transfert docs produits via email pro.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

stf

Message par stf »

Super !

Merci beaucoup, je suis contente de savoir qu'il y a quelque chose à faire.
Voici mon carrelage:

Image

[/img]

stf

Message par stf »

je suppose que ce type d'intervention nécessite que je vide la pièce et impose un temps de "séchage" entre chaque passage des différents produits ?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Ce type de calcaire est à classer dans les "pierres dures"
Avec réserve d'usage,concernant la densité,car cela est fonction du lieu d'extraction.
En traitement hydro-oléofuge en phase solvantée,Oleocim SPD (ou similaire) est approprié.Avec cette formulation vous conserverez l'aspect presque identique du support.
Pour info:
PRESENTATION : OLEOCIM SPD est une solution solvantée très liquide, non filmogène,destinée à traiter les pierres dures et les supports très « fermés » du bâtiment tout en les laissant « respirer ».

CARACTERISTIQUES : Aspect : liquide incolore à jaune clair
Densité : 0,77
Odeur : faiblement solvantée
Point éclair : 40°C

AVANTAGES : S’applique sur tous les matériaux, même faiblement poreux, du bâtiment.
Ne modifie pas l’aspect du support.
Protège les supports contre les agressions des mousses et lichens.
Empêche toutes pénétrations de produits en phase aqueuse (eau, vin,café, vinaigre …) ainsi que des corps gras.
Accroit la dureté superficielle des supports.
Résiste parfaitement aux U.V. Ne contient pas de silicone.

MODE D’EMPLOI : Préparation du support : Le support doit être propre, sec, dégraissé et poreux.

Application : Appliquer par pulvérisation en 2 ou 3 couches croisées.
Le support doit être parfaitement imprégné.
Il est important d’appliquer les différentes couches MOUILLE sur MOUILLE. Attendre seulement 15 à 20 minutes entre chaque couche.

Consommation : La consommation dépend de la porosité du support.
Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 M2 pour 2 couches.

SECURITE : INFLAMMABLE.
Ne pas appliquer sur des surfaces chaudes ou exposées au soleil.
Ne pas fumer pendant l’application.

Conditionnement minima : 5 litres

Pour effectuer l'application sans traces de reprises ou superpositions,il y a bien lieu de vider entièrement la pièce,d'éviter aussi une exposition directe au soleil ainsi que les courants d'air (au moins pendant l'application).
Le sol devra être préalablement parfaitement nettoyé sinon toutes tâches ou traces résiduelles seraient définitivement bloquées sous le traitement.

D'autres traitements (phase aqueuse ou solvantée) avec une cireuse sont aussi envisageables sur ce type de support.Ils demandent d'être renouvelées en fonction de l'usage et du type de produits d'entretien utilisés.
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre