PB Humidité dans maison et vide sanitaire

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kroun67

PB Humidité dans maison et vide sanitaire

Message par kroun67 »

Bonjour,

J’ai un PB d’humidité à l’intérieur de la maison et je me pose plein de questions. :?:

A l’origine, c’est une maison de 80 m2 située à Aix en Provence qui a été construite il y a 30 ans, que nous avons acheté l’an passé et agrandit d’une extension qui comprend un étage (2 x 20 m2). Durant cet hiver, nous n’avons pas noté d’humidité particulière tout en sachant toutefois que nous sommes équipés (selon les pièces) de convecteurs et de climatiseurs inverter qui sont des appareils qui assèchent l’air. Sans oublier une VMC simple flux dans les pièces humides.

Fin Mai et début Juin, nous avons subit de nombreux orages très violents et quasiment journalier ce qui a eu pour effet de gorger d’eau les terrains du quartier. Durant cette période, nous avons constaté un taux d’humidité à l’intérieur de la maison jusqu’à 75%. La maison était sans chauffage à cette période car la température intérieure du moment avoisinait les 21°.

Lorsque nous avons pu aérer abondamment la maison avec l’arrivée du beau temps (fenêtres ouvertes quasiment toute la journée), l’humidité ambiante chutait dans la journée de façon spectaculaire (40%) puis remontait invariablement en flèche dès que les fenêtres étaient fermées en fin de journée et surtout au sortir de la nuit (70%).

De peur d’une inondation, au moment des pluies fortes, je suis allé jeter un œil dans le vide sanitaire (vive la spéléologie !) :o qui est en fait divisé en 3 VS (l’ancien VS divisé lui-même en 2 VS + le VS de l’extension) parfaitement « accessibles ». Sous la maison, la terre était spongieuse mais le VS n’avait pas été inondé (l’eau n’avait fait que passer). A ce moment là, les murs des VS (composés d’une hauteur de 3 parpaings) étaient trempés sur la hauteur d’un parpaing et l’humidité du VS était de 95% pour une température de 16°. Lors de mes visites « souterraines », j’ai remarqué que ces VS étaient inégalement aéré et j’ai donc réalisé des ouvertures de part et d’autre afin de mettre en place une meilleure ventilation.

Aujourd’hui, nous sommes passés d’un temps pluvieux et orageux à de grosses chaleurs puisque cela fait 10 jours que nous atteignons régulièrement les 32°. Du coup, pour ne pas trop souffrir à l’intérieur de la maison nous essayons de rester au frais en fermant les volets et là le taux d’humidité remonte jusqu’à 60% malgré une température intérieure de 27°. Ce n’est que lorsque nous mettons en marche la clim que l’air ambiant est asséché et que nous retrouvons une humidité correcte. Et le matin, au réveil, nous retrouvons une humidité proche de 70%. Et ainsi de suite…

L’absence ou pas de chaleur ne semble pas jouer sur l’humidité intérieure et bizarrement, il n’y a pas de grosses différences d’humidité entre les deux constructions bien qu’au niveau du VS, seule la partie récente soit isolée par du polystyrène. Hier, j’ai fait un tour dans le vide sanitaire : les parpaings sont secs mais une grande partie de la terre est encore trempée. La température est de 20° et l’humidité du VS est aux alentours de 90%.

Ma situation n’est pas catastrophique mais je souhaiterais avoir votre avis sur cette humidité : Est-elle passagère ? Vient-elle du VS en traversant la dalle ? Un VS peut-il être aussi humide ? L’humidité dans le VS va-t-elle avoir le temps de diminuer durant cet été avec les aérateurs ou faut-il déjà prévoir quelque chose d’ici cet hiver ? Une VMC dans un VS est-elle utile ? Recouvrir le sol avec un isolant ? Utiliser un déshumidificateur ? Faut-il drainer le VS sachant que l’eau s’évacue tant bien que mal ?

Merci de votre aide.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si votre maison se trouve sur un terrain en pente et que le vide sanitaire présente un point bas permettant une collecte et l'évacuation des eaux à cet endroit, creusez une petite tranchée dans le vide sanitaire (je sais que ce n'est pas très aisé mais j'y suis arrivé avec la même hauteur sous dalle) percez le mur et mettez en place un tuyau PVC muni d'un grillage pour éviter l'intrusion de rongeurs ou autres animaux ou bien faites déboucher votre tuyau dans un amoncellement de grosses pierres.

C'est à mon avis (avec les ventilations complémentaires que vous avez réalisées) une première étape qui diminuera le pourcentage d'humidité dans le vide sanitaire. Même avec une ventilation, les vides sanitaires sont très souvent relativement humides.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

plume68

Message par plume68 »

:) je me demande s'il ne faudrait pas creuser un drainage tout au pourtour de la maison , assez profond pour assècher les murs du VS et le relier à un point bas d'évacuation des eaux de gouttière L'idéal se serait aussi de couvrir les murs enterrés par du plastique alvéolé à l'extérieur , mais bon çà oblige à déblayer pas mal puis de remblayer

kroun67

Message par kroun67 »

Merci à vous deux pour vos réponses. L'idée de Walter me plaît bien et compte tenu de la configuration du terrain et de la maison plus "facile" à réaliser. Quant à cette humidité, je reste perplexe néanmoins sur le lien entre le VS et l'intérieur de la maison. Mais, une petite tranchée ne fera pas de mal à l'ensemble. Mon dos, lui, c'est un autre PB :?

Au boulot et à suivre...

paul46

HUMIDITE

Message par paul46 »

Bonjour : Pour compléter les suggestions ci-dessus, vous pouvez en plus installer un ou plusieurs extracteurs d'air dans ce vide sanitaire avec des entrées à l'opposé pour un bon renouvellement de l'air, qui assècherait encore plus, si nécessaire. Cet ou ces extracteurs vous pouvez les faire fonctionner par périodes critique et par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

Simple suggestion. Mais il faut envisager le drainage qui fera l'essentiel.

kroun67

Message par kroun67 »

Bonjour et merci Paul 46 pour cette idée qui me semble intéressante d'autant que comme je l'ai expliqué mon VS est en 3 parties et que ce n'est pas un mais 3 drainages qu'il faudrait mettre en place.

Je pourrais installer alors 3 extracteurs (1 par chaque VS) mais il faudrait peut-être les placer aux endroits où la ventilation naturelle des aérateurs ne se fait que faiblement (les angles par ex) ?

Pour que l'on soit bien d'accord, vous pensez à des extracteurs tels qu'on les installe dans les SDB où les cuisines ?

En tout cas, merci pour l'idée.

Répondre