Bonjour,
je suis en cours de rénovation dans une maison préfabriquée en béton qui date de 1966.
Malheureusement, je ne connais pas le nom du constructeur de l'édifice à l'époque. La maison est situé en Alsace dans le Bas-Rhin à proximité de Sélestat.
Afin que vous puissiez m'apporter une réponse claire, je vais tacher de vous décrire au mieux la structure de la maison.
C'est un pavillon sur 2 niveaux de 8x12m.
Le RDC, en plein pied est, d'un coté le garage, d'un autre coté, le sas d'entrée pour pouvoir monter à l'étage. Les murs extérieures font 20cm d'épaisseur totale. Ils sont approximativement composés de 4-5 cm de béton, du vide et 4-5cm de béton. Il n'y a pas d'isolation. Les plaques font 3m de long sur 2.20m de haut. Il y a un mur porteur central qui fait la longueur de la maison (12m).
Pour l'étage. Les mur extérieures sont identiques sauf qu'il y a un peu de polystyrène dedans et qu'il font 2.7-2.8m de haut. Le sol est constitué par une dalle en béton préfabriquées également (pas de poutrelle-hourdies). Pour le plafond, pas de dalle, un placo fixé par lattage sur la charpente. Par contre, toutes les cloisons sont également en béton et d'une épaisseur de 7cm et ç'est là que j'en arrive à ma question.
Je souhaite supprimer certaines de ces cloisons. Est ce possible ?
Par finir, la charpente est réalisée par des fermettes espacées de 60cm et qui reposent sur les murs extérieures. Le toit est recouvert de plaques goudronnées.
Je ne craint pas trop le risque lié à la reprise de charge de la charpente, je pense qu'elle est auto-portée par les murs périphériques. Mais y a t'il un risque de ventement si je supprime les cloisons qui sont perpendiculaires aux murs extérieures ?
Comment fonctionne ce type de structure ?
Comment les murs sont-ils liés entre eux ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement
Olivier.