Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
en détapissant notre mur du salon on est tombé sur une bonne surprise (voir photo), l'enduit est venu avec la tapisserie...
Sur plusieurs autre endroit il sonne creux ce qui me fait dire qu'il s'est décollé de son support.
il y a 2 couches d'enduit superposées, mais a l'œil et au touché il n'ont pas l'air vraiment différent.
L'idée et de tout déposé et de refaire quelque chose de propre, mais j'aurais aimé éviter un doublage en placo.
je souhaiterais avoir vos avis sur le type d'enduit a utiliser sur mon mur : une espece d'agrégat de sable ciment avec quelques coquillages il me semble (j'espère que la photo est plus parlante que mon estimation).
"une espece d'agrégat de sable ciment avec quelques coquillages il me semble"
Avec réserve d'usage,ça ressemble fort à du pisé.
Si tel est le cas,en ayant humidifié le support pour détapisser,le plâtre se décolle facilement de ce type de support.
Variations hygrométriques,dégâts des eaux voire usage de la décolleuse indiquent que plâtre et pisé ne sont pas le meilleur mariage.
Afin de conserver et permettre un échange hygrométrique naturel,de ne pas bloquer le support par des matériaux non respirant,il est indispensable de n'utiliser que de la chaux en qualité de liant.
Sur torchis,vous pouvez appliquer des enduits de finition intérieure (formule de base):
1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
*la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage
Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
*propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal
Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.
Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.
La dernière passe peut être pratique avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs)
Ces enduits acceptent très bien des laits de chaux,badigeons et eaux fortes pour parfaire une finition décorative.
Bons travaux,
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
bonjour et merci pour cette réponse rapide.
le mur (mitoyen) doit bien être en pisé car les murs extérieurs le sont aussi.
Pour l'enduit je pense que le temps a fait son œuvre, a des endroits on sent bien qu'il ne tiens plus que grâce a la tapisserie.
Juste pour info vous estimeriez a combien ces travaux (hors dépose) par un artisan pour environ 20 m²