isolation phonique et thermique d'une chambre
isolation phonique et thermique d'une chambre
La piece a isoler est la n01
les traits rouges sont des portes de placard
au milieu c'est un couloir
et la maison est une phoenix, avec des fenêtre a double vitrages.
voici mes idées :
En bleu, des plaques de placo, en 10+20 ou 10+40, donc c'est epais, mais isolation phonique et thermique
En rose, je fait le fond des placards avec du No bruit, en rouleau, c'est fin ( 3.9mm ) mais ca serai un exelent isolant acoustique.
Le mur commun avec le garage je ne voi pas trop l'intérêt de l'isoler.
pensez vous qu'une isolation au niveau du sol serai utile ?
Pour le moment y a donc la dale en beton, une couche de moquette a 2 balles, ma moquette qui va etre remplacée par du parquet.
Pour le moment j'en suis a l'etape de virer la moquette au mur et les 2 papiar qui etaient en dessous
si vous avec des idées, je suis ouvert a tous
Merci d'avance
les traits rouges sont des portes de placard
au milieu c'est un couloir
et la maison est une phoenix, avec des fenêtre a double vitrages.
voici mes idées :
En bleu, des plaques de placo, en 10+20 ou 10+40, donc c'est epais, mais isolation phonique et thermique
En rose, je fait le fond des placards avec du No bruit, en rouleau, c'est fin ( 3.9mm ) mais ca serai un exelent isolant acoustique.
Le mur commun avec le garage je ne voi pas trop l'intérêt de l'isoler.
pensez vous qu'une isolation au niveau du sol serai utile ?
Pour le moment y a donc la dale en beton, une couche de moquette a 2 balles, ma moquette qui va etre remplacée par du parquet.
Pour le moment j'en suis a l'etape de virer la moquette au mur et les 2 papiar qui etaient en dessous
si vous avec des idées, je suis ouvert a tous
Merci d'avance
Bonjour,
Je ne connais pas beaucoup les maisons de ce type, mais il est fort possible que les plinthes soient des U qui tiennent les cloisons en pied. Dans ce cas là elles seraient impossibles à enlever sans dégrader fortement la cloison.
Concernant le doublage (acoustique) contre la deuxième chambre, il ne faut pas opter pour un doublage collé. Pour être efficace acoustiquement, il doit être indépendant de la cloison. Je vous conseille donc de monter une ossature métallique avec isolant et plaque de plâtre.
Au niveau du sol, ne lésinez pas sur la sous-couche du parquet et cela devrait aller...
Je ne sais pas comment est construit votre garage, mais il est possible que vous perdiez de la chaleur par le mur commun aux chambres....
Je ne connais pas beaucoup les maisons de ce type, mais il est fort possible que les plinthes soient des U qui tiennent les cloisons en pied. Dans ce cas là elles seraient impossibles à enlever sans dégrader fortement la cloison.
Concernant le doublage (acoustique) contre la deuxième chambre, il ne faut pas opter pour un doublage collé. Pour être efficace acoustiquement, il doit être indépendant de la cloison. Je vous conseille donc de monter une ossature métallique avec isolant et plaque de plâtre.
Au niveau du sol, ne lésinez pas sur la sous-couche du parquet et cela devrait aller...
Je ne sais pas comment est construit votre garage, mais il est possible que vous perdiez de la chaleur par le mur commun aux chambres....
Hellokamill a écrit :Bonjour
Marteau burin powwwaaakamill a écrit :Je ne connais pas beaucoup les maisons de ce type, mais il est fort possible que les plinthes soient des U qui tiennent les cloisons en pied. Dans ce cas là elles seraient impossibles à enlever sans dégrader fortement la cloison.
Ce sont des clou, mais ça a bien été fait ( la seule chose de bien dans la maison ?? ), du coup pour trouver les clou ca va etre galère, donc je défoncerai les plaintes.
Ca va etre trop epais aussi, deja que mes placard sont pas bien grands, sur le site du produit No bruit ils disent bruit aériens reduit par 2, donc ca reduit par exemple télé ou qqun qui parle, tout a fait ce que je recherche.kamill a écrit :Concernant le doublage (acoustique) contre la deuxième chambre, il ne faut pas opter pour un doublage collé. Pour être efficace acoustiquement, il doit être indépendant de la cloison. Je vous conseille donc de monter une ossature métallique avec isolant et plaque de plâtre.
Rend la paroi parfaitement étanche à l'air et réduit ainsi la propagation des ondes sonores
Evite la perte de surface habitable (3,9 mm d'épaisseur)
Grande facilité de pose sur murs plans ou cintrés, par simple collage
Compatibilité avec de nombreux revêtements décoratifs : papiers peints, peintures, carrelages...
Tu pense que ca isolera tout de même pas terrible ?
dalle en béton, puis espèce de moquette collée, puis moi je rajouterai le parquet, ou avec avant une couche de plus comme si j'étais direct sur la dalle ...kamill a écrit :Au niveau du sol, ne lésinez pas sur la sous-couche du parquet et cela devrait aller...
Bah le garage est pas super isoler non plus, en parpaing tout simplement sans isolations. Je comptai isolai le toit ( là on voie directement les tuiles par dessous ) je comptai rien mètre sur ce mur toujours pour éviter de perdre encore de la place.kamill a écrit :Je ne sais pas comment est construit votre garage, mais il est possible que vous perdiez de la chaleur par le mur commun aux chambres....
La chambre fait 318 sur 410
Merci de tes réponses, donc coté chambre 03 et coté fenêtre, le 10+20 ou 10+40 placo + polystyrène ferai l'affaire, ça sera collé au mur actuel, au map ou colle faite pour.
d'ailleurs tout le mur et donc le coté polystyrène doivent être enduits, ou on fait ça par petits paquets ?
Re merci
J'ai fait une erreur, quand je parlais de la chambre 2, c'était en fait la chambre 3.
Sinon il ne faut pas enduire un mur avant de le doubler, les plaques polystyrène+BA13 sont collées au MAP. Fais une recherche sur le forum si tu ne connais pas trop le principe.
Si vraiment les chambres contre le garage ne sont pas isolées de celui-ci, je ferai quand même qqch, mais si il faut perdre un peu de place...
Sinon il ne faut pas enduire un mur avant de le doubler, les plaques polystyrène+BA13 sont collées au MAP. Fais une recherche sur le forum si tu ne connais pas trop le principe.
Si vraiment les chambres contre le garage ne sont pas isolées de celui-ci, je ferai quand même qqch, mais si il faut perdre un peu de place...
Ok, donc là entre chambre 1 et 3, c'est pas facile de metre qq chose d'épais car la porte est super proche du mur, apres je voi pas trop comment je m'en sortirai.kamill a écrit :J'ai fait une erreur, quand je parlais de la chambre 2, c'était en fait la chambre 3.
Ca ferai quoi du simple BA13 + polystyrène d'après toi, sachant que l'autre coté ça sera surement fait pareil plus tard. ça fera de l'isolation thermique mais pas trop phonique c'est ca ?
comment ca pas enduire ?kamill a écrit :Sinon il ne faut pas enduire un mur avant de le doubler, les plaques polystyrène+BA13 sont collées au MAP. Fais une recherche sur le forum si tu ne connais pas trop le principe.
je vais faire une recherche, comment poser des plaques de BA13.
Avec ou sans polystyrène, ça se pose pareil ?
Ici ça serai plus une question thermique, comme pour le mur ou y a la fenêtre. BA13 + polystyrène collé direct au mur serai suffisant alors. Du 10+20, car pares ca me gênera au niveau des placards, que je modifie aussi ( étude en cours je tourne en rond )kamill a écrit :Si vraiment les chambres contre le garage ne sont pas isolées de celui-ci, je ferai quand même qqch, mais si il faut perdre un peu de place...
En tout ca merci pour les conseils
Là ou j'ai vu ça en magasin, ils ont 2 types de ba13 + polystyrène.kamill a écrit :Les doublages BA13 + polystyrène sont inefficaces en isolation acoustique.
Et des plaques de BA13 peuvent également être collées au MAP contre un mur.
sois du 10 + ...
sois du 13 + ...
selon l'épaisseur de ba13, le polystyrène avec est différent, sois blanc sois gris je crois, mais le vendeur étais aussi connaisseur que moi la dedans ...
Vais essayer de trouver des infos la dessus, ou aller voir dans un autre magasin
Bah en faite la plaque de plâtre 10 ou 13 ... je suis d'accordkamill a écrit :A mes yeux, peut importe l'épaisseur de la plaque de plâtre du doublage....
mais ca serai bien le polystyrène qui serai différent, le blanc est plus fin que l'autre ( je suis plus sur de la couleur ) et de là l'un serai que acoustique ( ou thermique ) et l'autre ferai les 2.
J'irai dans un vrai magasin de bricolage avoir de vrai avis, car Mr bricomarché ...
Sinon pensez vous que je dois virer TOUT le papier peint des murs ? là il en reste des plaques par endroit et des petits bouts a d'autre endroits.
Je ferai des photos
Je viens de trouver pour les 2 type de plaque avec polystyrène
le TH38 fait que thermique, polystyrène blanc
en 10+20 à 10+100
le TH32 est thermoacoustique, polystyrène gris
en 13+40 à 13+100
Sinon sur mes murs actuels, y a des trou en bas, et les trou font 15 cm de profondeur, en gros ca va jusqua la surface extérieur de la maison. Je vais donc devoir les boucher, pour gagner en isolation. mais que prendre pour tout boucher correctement jusqu'au fond ?
Apparament les souris peuvent passer par là vu ce qu'y ai trouvé
Photos :
Donc là j'ai mi des granulé, le plus profond possible. Puis j'esite entre beton, map, et, pour moi la meilleure solution, mousse expensive.
Pour la mousse j'en ai jamais utilisé, mais c'est une bombe, qu'on presente devant le trou et quand on appuie avec la pression ca partira vers le fond, puis ca gonflera, et remplira tout l'espace vide, c'est bien ca ?
Ensuite je coup la partie qui deborde si il y a, une fois sec. Mais est ce isolant
le TH38 fait que thermique, polystyrène blanc
en 10+20 à 10+100
le TH32 est thermoacoustique, polystyrène gris
en 13+40 à 13+100
Sinon sur mes murs actuels, y a des trou en bas, et les trou font 15 cm de profondeur, en gros ca va jusqua la surface extérieur de la maison. Je vais donc devoir les boucher, pour gagner en isolation. mais que prendre pour tout boucher correctement jusqu'au fond ?
Apparament les souris peuvent passer par là vu ce qu'y ai trouvé
Photos :
Donc là j'ai mi des granulé, le plus profond possible. Puis j'esite entre beton, map, et, pour moi la meilleure solution, mousse expensive.
Pour la mousse j'en ai jamais utilisé, mais c'est une bombe, qu'on presente devant le trou et quand on appuie avec la pression ca partira vers le fond, puis ca gonflera, et remplira tout l'espace vide, c'est bien ca ?
Ensuite je coup la partie qui deborde si il y a, une fois sec. Mais est ce isolant
et ne pas boucher les trou "en profondeur"kamill a écrit :Je pense que le plus simple (et le moins cher) est de visser des morceaux de plaques de plâtre ou de contre plaqués sur les montants.
car la 1ere photo, j'ai réussi a rentrer de travers une regle de 30cm
c'est tout vide la dedans
Moi j'aurai bien tenté la mousse expensive, si ca gonfle vraiment bien, ca pourai tout reboucher, puis un tasseau pour fermer l'ouverture, puis par dessus encore ma plaque de be13 avec le polystyrène.
Je comprend pourquoi en hivers il fait 10° dans la maison
, c'est un gruyère la maison
Je viens de rebouché pas mal de trou de mon placo existant au map ( enfin ca fait 2h ) et là je viens de voir que ca craque déjà
C'est pas tout a fait sec, ca a l'air de craquer entre la partie qui a deja seiché, et la partie dans le trou qui est encore un peu humide.
Je le sent mal, je vire tout, ou j'attends voir
C'est pas tout a fait sec, ca a l'air de craquer entre la partie qui a deja seiché, et la partie dans le trou qui est encore un peu humide.
Je le sent mal, je vire tout, ou j'attends voir