Effectivement c'est astucieux, mais encore faut il qu'il y ait le fil pilote disponible sur l'installation (ce qui n'est hélas pas toujours le cas), car c'est uniquement dans ce fil que le signal passe il me semble, non ?
J'ai eu le souci lorsque j'ai passé mon installation en abonnement HP/HC quand j'ai installé un cumulus electrique pour pouvoir stopper ma chaudière fioul l'été (opération hyper rentable, au passage

), il s'est posé le problème du fil pilote : en effet mon compteur EDF se situant dans un coffret en limite de propriété à environs 20 mètres de la maison, et ce fil n'ayant pas été prévu dans la gaine electrique d'origine reliant le coffret à la maison, eh bien à moins de creuser une tranchée de 20 mètres pour passer ce fameux fil jusqu'à mes tableaux, comme on dit : marron.
Personellement j'ai résolu le problème en installant des programmateurs horaires calés sur les HC en amont du cumulus, des machines à laver... Et ça marche très bien.
Dans le cas des amis de Xavinou ça aurait pu également être une autre solution pertinente pour delester l'installation d'ailleurs.

On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.