quelle section de cable pour mes radiateurs
quelle section de cable pour mes radiateurs
J'envisage d'installer des radiateurs électriques à inertie dans mon grenier.
Après avoir consulté divers professionnels (ainsi que les membres de comme un pro), je m'oriente sur un besoin de 5500 à 6000 W.
Je comptais placer 3 radiateurs de 2000W et j'hésitais pour la section des fils.
Donc mes questions sont les suivantes:
- Vaudrait-il mieux que je fasse partir 3 lignes de mon tableau ou plutôt une seule ligne et que je ponte les 2 autres radiateurs sur cette ligne? (je sais pas si ma question est claire)
- Suis-je bon si je tire 3 lignes distinctes pour chacun des radiateurs en 2.5 mm²? (sachant que j'aurais 3 lignes de 10m, 12m et 20m)
- Et puis-je installer le fil pilote dans la gaine avec les 3 autres cables (neutre, phase et terre)?
- Une gaine ICTA de 25mm de diam est-elle suffisante pour passer ces 4 fils?
- A mon tableau, il est préférable que je mette un disjoncteur de 20 ou 32A? (perso pour 6kW, je pensais plutôt à 20A)
Merci pour votre aide.
Après avoir consulté divers professionnels (ainsi que les membres de comme un pro), je m'oriente sur un besoin de 5500 à 6000 W.
Je comptais placer 3 radiateurs de 2000W et j'hésitais pour la section des fils.
- Vaudrait-il mieux que je fasse partir 3 lignes de mon tableau ou plutôt une seule ligne et que je ponte les 2 autres radiateurs sur cette ligne? (je sais pas si ma question est claire)
- Suis-je bon si je tire 3 lignes distinctes pour chacun des radiateurs en 2.5 mm²? (sachant que j'aurais 3 lignes de 10m, 12m et 20m)
- Et puis-je installer le fil pilote dans la gaine avec les 3 autres cables (neutre, phase et terre)?
- A mon tableau, il est préférable que je mette un disjoncteur de 20 ou 32A? (perso pour 6kW, je pensais plutôt à 20A)
Merci pour votre aide.
Re: quelle section de cable pour mes radiateurs
mike73 a écrit :J'envisage d'installer des radiateurs électriques à inertie dans mon grenier.
Bonjour,
La norme vous oblige à tirer une ligne unique par radiateur et dédié uniquement à celui ci. interdit d'y raccorder quoi que se soir d'autre.
c'est ce que j'allais vous dire, lignes distinctes en 2,5mm² et les longueurs sont largement ok .
Tout à fait ok, c'est même conseillé lors de la pose de radiateurs qui n'ont pas de fil pilote (en prévision).
une gaine de 20 suffit pour 4 x 2,5².
Vous devez mettre un disjonteur 20A par radiateur, (avec vos puissances de 2 kW par radiateur, des 16A suffiraient mais je ne suis pas sure que ce soit OK vis à vis de la norme)
Bon câblage.
Merci pour votre aide.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
-
-
-
Petits calculs (sous réserve ...) :
Soit un câble de 2 conducteurs en cuivre de 2,5 mm², longueur 15 mètres, parcouru par 17,5 Ampères (4 kW sous 230 V).
Résistance totale : 0,216 Ohms
Chute de tension totale : 3,78 Volts
Puissance perdue dans le câble : 66,15 Watts (1,65 %), soit celle d'un bon fer à souder dont la chaleur (450 degrés relativement ponctuelle !) serait répartie sur 15 mètres.
Cela peut donc aller, mais vraiment tout juste (le câble peut un peu chauffer, de quelques 20 à 30 degrés au dessus de l'ambiante), alors surtout pas plus !
Moi, par sécurité, je préfèrerais 2 câbles de 2,5 mm², un pour chaque radiateur ...
Soit un câble de 2 conducteurs en cuivre de 2,5 mm², longueur 15 mètres, parcouru par 17,5 Ampères (4 kW sous 230 V).
Résistance totale : 0,216 Ohms
Chute de tension totale : 3,78 Volts
Puissance perdue dans le câble : 66,15 Watts (1,65 %), soit celle d'un bon fer à souder dont la chaleur (450 degrés relativement ponctuelle !) serait répartie sur 15 mètres.
Cela peut donc aller, mais vraiment tout juste (le câble peut un peu chauffer, de quelques 20 à 30 degrés au dessus de l'ambiante), alors surtout pas plus !
Moi, par sécurité, je préfèrerais 2 câbles de 2,5 mm², un pour chaque radiateur ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
-
Après relecture approfondie du livre "Le Grand Livre de l'Electricité", voilà ce qui est dit:
Puissance du ou des convecteurs:2250W = section: 1.5²
3500W=2.5²
4500w=4²
7250=6²
Voilà donc qui devrait mettre tout le monde d'accord sachatn qu'il faut bien évidemment adapter le calibre de la protection en fonction de la section du câble, à savoir respectivement : 16A,20A, 25A ,32A pour des disjoncteurs et 10A, 16A, 20A, 25A pour des fusibles.
CQFD
Bien à vous
Puissance du ou des convecteurs:2250W = section: 1.5²
3500W=2.5²
4500w=4²
7250=6²
Voilà donc qui devrait mettre tout le monde d'accord sachatn qu'il faut bien évidemment adapter le calibre de la protection en fonction de la section du câble, à savoir respectivement : 16A,20A, 25A ,32A pour des disjoncteurs et 10A, 16A, 20A, 25A pour des fusibles.
CQFD
Bien à vous
Je confirme le message de Christophe. Et ce sont les normes en vigueur. Du 1,5 mm2 est autorisé jusqu'à 2250 W (puissance maximale s'entend) avec fusible ou disjoncteur divisionnaire à 10 A. 2,5 mm2 jusqu'à 3500 W fusible ou disj 16 A, etc…
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Bonjour (ou plutôt bonsoir)
Autre petit calcul sur les bases suivantes :
- câble de 2 conducteurs de 1,5 mm²
- longueur du câble 15 m
- puissance du radiateur 2 kW sous 230 V (soit 8,7 Ampères)
Résultats :
- Résistance totale 0,36 Ohms
- Chute de tension 3,14 Volts
- Puissance dissipée dans le câble 27 Watts
Conclusion : Acceptable
Mais je conseille quand même d'utiliser du 2,5 mm² par sécurité, on ne sait jamais pour l'avenir (autre radiateur ?) ...
Autre petit calcul sur les bases suivantes :
- câble de 2 conducteurs de 1,5 mm²
- longueur du câble 15 m
- puissance du radiateur 2 kW sous 230 V (soit 8,7 Ampères)
Résultats :
- Résistance totale 0,36 Ohms
- Chute de tension 3,14 Volts
- Puissance dissipée dans le câble 27 Watts
Conclusion : Acceptable
Mais je conseille quand même d'utiliser du 2,5 mm² par sécurité, on ne sait jamais pour l'avenir (autre radiateur ?) ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !