pb spot a encastrer

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ouioui16

pb spot a encastrer

Message par ouioui16 »

bonjour
j ai achete des spots a encastrer et j ai un soucis ... je l ai monte conformement a la notice ( je suis novice en bricolage ) et je ne vois pas a quoi servent les 2 ressorts de cote qu'ils me demandent de mettre sur le spot car une fois encastrer si je tire dessus il ressort... donc je ne vois pas l utilisation de ces 2 ressorts qui pour moi auraient du tenir le spot..

ensuite je les monte dans ma salle sur mon plafond ou il y a de la laine de verre derriere est ce un pb concernant l espace que la notice me dit de mettre entre le spot et une autre matiere ? je ne voudrai pas que ca brule du a l utilisation des spots et du coup je ne vois pas trop comment faire...

merci de m eclairer svp

ouioui16

Message par ouioui16 »

ah oui j avais oublie , ca gresille au niveau du seul spot que j ai installe du coup , est ce normal ces gresilllements ? il s agit d un spot a economie d energie..

JL

Message par JL »

Bonjour
De quel type de spot s'agit il exactement ? des spots halogènes TBTS 12 V ou des spots en 230 V ?
Normalement les spots encastrables disposent de deux ressorts qui permettent de plaquer la platine au plafond après son introduction dans le percement d'une plaque de plâtre. Ils ne sont pas très tendus et permettent la dépose en tirant dessus mais avec une certaine force quand même.
Normalement, un spot encastrable prévu pour un montage dans un faux plafond avec isolant disposent d'un marquage spécifique (lettre F dans un triangle tourné pointe en bas et surmonté d'une sorte de chapeau). Si le spot dispose juste de la lettre F dans un triangle ou pas de marquage du tout, la pose n'est pas autorisée dans ce type de plafond.
Après c'est à vous de voir si vous voulez prendre des risques. Les problèmes sont que le spot peut endommager, voire enflammer le pare-vapeur en kraft de l'isolant (les laines minérales ne sont pas sensibles au feu). De plus s'il n'y a pas d'espace, l'échauffement peut aussi détruire la lampe rapidement par surchauffe.
Il faudrait éloigner l'isolant du plafond en ménageant un espace le plus grand possible au niveau du spot, voire intercaler un matériau ininflammable, mais ce n'est pas évident à faire et le résultat tout à fait incertain.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre