Bonjour le forum.
Je cherche des idées sur des points lumineux qui n'apportent aucune élévation de température.
Par exemple :
- puits à lumière
- fibres optique
Le but c'est d'installer des points lumineux en divers endroits d'un pavillon : sous-sol, salle de bains, chambre, cave, extérieurs, bassins, etc...
L'intérêt que j'y vois c'est de pouvoir transporter de la lumière et non du courant électrique.
Je serai assez tenté par une source d'énergie mixte : solaire (principale) et électrique (secondaire) pour compléter les insuffisances de la source principale notamment la nuit.
Avantages recencés :
- réduction des champs magnétiques de proximité (les interrupteurs restent),
- absence d'élévation de température aux points lumineux
- réduction du nombre d'ampoules qui claquent prématurément
- danger électrique quasi nul
- étanchéité intrinsèque en usages extérieurs
Inconvénients recencés :
- complexification de l'installation
- faible rendement
Pour la source lumineuse je me contenterais bien de "boîtes noires" contenant une source lumineuse alimentée par le secteur et par le solaire. Ces boîtes seraient pilotées par les interrupteurs que l'on trouve normalement dans les pièces et qui servent à allumer les points lumineux.
Je pense aussi à une "boîte noire" qui permettrait de regrouper l'énergie nécessaire pour plusieurs points lumineux distants.
Dans ce cas, comment piloter individuellement chaque point lumineux?
Les puits à lumière me semblent complexes à installer. Je n'ai pas non plus compris comment les "éteindre". Sont-ils "allumés" en permanence?
La fibre optique, au premier abord, me semble plus simple à installer/gérer mais avec des luminosités relativements faibles. Je n'ai aucune information sur cette technologie.
Voilà. Beaucoup de questions dans le désordre. Loufoques? Peut-être!
Des expériences?
Des idées à explorer?
Merci d'avance.
Alain