Des tasseaux en bois feraient tout aussi bien l'affaire.mimi43 a écrit :Je pensais poser un rail en forme de U
Et puis le bois avec la-section-qui-va-bien c'est toujours plus costaud que les rails en "U".
Espacés de 36-40cm, de section 35x60mm, il permettent d'y loger deux couches d'"Isover" (isolant thermique + phonique). Les espacements des tasseaux doivent être de la largeur de la bande de l'Isover sinon il faut recouper la bande. Pareil pour l'épaisseur. La section des tasseaux doit correspondre à une ou deux épaisseurs d'Isover.
Il faut que l'Isover soit bien comprimée entre les deux BA13.
C'est maintenant qu'il faut penser à insérer un tasseau/une planche horizontal(e) qui servirait éventuellement à fixer un élément lourd de type radiateur. C'est aussi le moment de penser à faire courrir les gaines électriques en haut ou en bas ainsi que celles qui descendent ainsi que faire les découpes dans le placo pour les interrupteurs et les appliques.
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avec des vis perforeuses pour BA13. Utiliser une visseuse ou une perceuse avec embout pour les vis cruciforme qui vont bien avec.mimi43 a écrit :Comment fixer mes plaques sur ce rail ?
Les raccords entre les plaques sont faits avec de la bande de jointement. C'est du papier buvard solide. Comme les plaques sont amincies sur les bords, on les mouille à cet endroit ainsi que la bande. Elle ne doit pas être sèche. Avec une spatule large on met de l'enduit sur les parties amincies puis on applique la bande en chassant bien les bulles avec la spatule. On finit avec une couche d'enduit sur la bande pour donner un plat parfait entre les deux BA13. Les parties amincies sont donc comblées. Le tout en une seule "foulée" ça cache aussi les vis. On s'arrange pour ne pas laisser de bavures afin de ne pas être obligé de poncer. Pendant que l'enduit est prêt on masque aussi les têtes de vis restantes en haut et en bas, celles qui ne sont pas masquées par la bande raccord (mouillées elles aussi).
2,40m : cela fait juste deux plaques de BA13 côte à côte. Est-ce que c'est la distance entre les deux murs ou est-ce l'espace à combler? Ca peut être une raison de ne pas casser les deux retours et le haut que je signalais au début.mimi43 a écrit :Compte tenu de la largeur entre les 2 cloisons à réunir (2m40),
Si le sol sous la moquette est en bois, alors un seul tasseau en bois horizontal. Pareil en haut. Les tasseaux verticaux étant pris entre les tasseaux horizontaux et montés à force (tels que des coins) mais pas trop afin de ne pas soulever le plafond!mimi43 a écrit :Comment les fixer également au sol
Les tasseaux horizontaux étant fixés soit avec avec des clous soit avec des vis longueur 10-12cm
Si le sol sous la moquette est en béton, attention au voisin du dessous pour sceller une cheville. Pareil avec le voisin du dessus.
A gauche, comme il n'y a pas de voisin il faut voir la nature du mur et poser des chevilles aussi. A droite, je suppose que c'est pareil. D'autres personnes que moi auront des avis différents.
Moi, pour ma santé, j'évite l'usage des colles autant que possible. Bien que ce soit loin d'être le principal soucis de chacun d'entre nous, notre environnement à tous en profite.
Auparavant, on retire la moquette sous le tasseau du bas.
Le BA13 bien posé ne repose jamais directement sur le sol. On le "suspend" d'un centimètre en l'air. Pour faire ça, on pose des cales puis on pose la plaque dessus. Quand la plaque est définitivement fixée on retire les cales.
Le but c'est que le BA13 ne reste pas humide par d'éventuels accidents d'eau dans l'angle au raz du plancher. Une plinte masquera ce trou.
Pour découper le BA13 on fait comme pour découper du verre. Bien à plat, on trace une fente (bien profonde la fente) avec un cutter pour l'affaiblir à cet endroit. On soulève la plaque et on glisse un petit tasseau dessous (positionné en regard de la trace) sur presque toute la longueur. Puis un coup sec du tranchant de la main sur la partie soulevée de la plaque (à l'opposé du tasseau). Elle va casser le long de la fente. Il n'est pas inutile de s'entraîner au préalable surtout pour une plaque d'un seul tenant jusqu'au plafond si on ne veut pas recoller les morceaux ensuite...
pareil. Les vis seront disposées en biais dans le bois.mimi43 a écrit :et entre elles?
Sinon - si je peux me permettre une confidence - comme le placo c'est une matière malsaine à respirer et très sale à travailler et qu'il va falloir obligatoirement l'habiller d'une multitude de couches de peintures ou d'enduits plus ou moins sains (beaucoup moins que plus d'ailleurs!) ou de papiers encore plus ou moins sains avec les compagnies d'acariens qui vont élire domicle sous le papier (et qui - en plus - sera à refaire périodiquement ...) ça peut se remplacer par un parquet massif en 14mm (pas de lambris, ni contre-collés) cloué sur lambourdes (les tasseaux verticaux) avec de l'Isovert entre les deux.
Oui, je sais, ça peut ne pas aller avec le reste de la pièce. C'est 40-50€ le m2 en sortie de scierie et il y en a pour 12-13m2.
Avec la bonne idée de choisir une essence qui ne nécessite aucun traitements, (ex: châtaignier brut raboté-poncé qui éloigne les insectes) c'est jouable sur le long terme : aucun entretient, pas de vernis, pas d'encaustique, pas d'huile de lin/térébenthine, pas de temps d'attente "que ça sèche", pas de ceci, pas de cela, pas d'huile de coude non plus
