isoler et ventiler une cave à vin humide.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pompom

isoler et ventiler une cave à vin humide.

Message par pompom »

Bonjour.

Sous ma nouvelle maison il y a une cave avec un sol en terre battue qui est assez humide. Je voudrais y faire 2 choses :
- en premier isoler son plafond (voucettes en briques apparentes) pour avoir moins froid dans la pièce au dessus déjà aménagée.
- en deuxième, ventiler cette cave : si j'y installe une vmc qui aspirerait l'air dans cette pièce pour le renvoyer à l'exterieur, (pour le tuyau d'évacuation, pas de problème, je peux passer par une pièce attenante qui à un acces exterieur facile) est ce que cela marcherait ? les autres pièces du sous sol sont sèches.
Que me conseilleriez vous pour ces deux problèmes ?
merci !!! :roll:

Walter

Re: isoler et ventiler une cave à vin humide.

Message par Walter »

pompom a écrit :Bonjour.
Sous ma nouvelle maison il y a une cave avec un sol en terre battue qui est assez humide. Je voudrais y faire 2 choses :
- en premier isoler son plafond (voucettes en briques apparentes) pour avoir moins froid dans la pièce au dessus déjà aménagée.:
Bonjour.
Le froid ne se transmet pas seulement par le sol mais également par les murs. Pour rendre moins froide la pièce qui se trouve au dessus de cette cave, la solution consisterait à mon avis, à isoler le sol de la pièce plutôt que le plafond de la cave. Cependant la réduction de la hauteur qu'occasionne une telle solution reste souvent un frein à sa mise en pratique.
pompom a écrit : - en deuxième, ventiler cette cave : si j'y installe une vmc qui aspirerait l'air dans cette pièce pour le renvoyer à l'exterieur, (pour le tuyau d'évacuation, pas de problème, je peux passer par une pièce attenante qui à un acces exterieur facile) est ce que cela marcherait ? les autres pièces du sous sol sont sèches.
Que me conseilleriez vous pour ces deux problèmes ?
merci !!! :roll:
Il n'y a pas d'inconvénient majeur à ce qu'une cave à vin soit humide. (je suppose que c'est bien d'une cave à vin dont il s'agit, ainsi que l'indique le titre de votre message) Tout dépend du degré d'humidité qui y règne. 70 à 80 % d'humidité est une valeur tout à fait normale dans un tel lieu. Si vous tenez toutefois à rendre cette pièce sèche, la solution consiste à couler une dalle sur un radier de cailloux avec interposition d'un film de polyane remontant sur les murs, après avoir décaissé la terre du sol de la cave sur une vingtaine de centimètres. L'installation d'une VMC en complément ne constitue pas une contre-indication.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,

Walter,je ne partage pas vraiment cette mise œuvre sur la question dalle.

Même avec un hérisson,en bloquant le sol avec un polyane et une dalle ciment,l'humidité sera inévitablement redirigée sur les murs latéraux (et désordres qui s'en suivent)
Il est,à mon avis,préférable de traiter le sol avec des matériaux* permettant un échange hygrométrique naturel.
Une circulation d'air naturelle (entrée basse puis sortie haute) ou éventuellement mécanique si la première solution n'est pas suffisamment efficace,à terme.
*dalle chaux (type nhl) sur hérisson,terres cuites ou tous matériaux respirants.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Walter

Message par Walter »

Le fait de réactiver des messages sans réponse a le mérite de susciter des réactions du type de celle de gilles.gauthier que je salue au passage.
Si les autres pièces attenantes sont sèches (sol et mur compris) le problème d'humidité de la cave ne tient certainement qu'à la présence de la terre au sol :?: .
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre