Bardage et isolation, votre avis

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Bardage et isolation, votre avis

Message par Mitch »

Bonjour à tous,

j'envisage de barder un pan de mur extérieur (incluant 2 baies vitrées et une porte).
Bardage bois 32mm d'épaisseur à clins emboités.
Le mur en question est affreux (mix de pierre, béton....), coté intérieur, pierres apparentes à joints de chaux (donc respirant)
L'idée est avant tout un gain esthétique, et pourquoi pas isolant (par la force des choses).

Ma question est toute simple :
je pensais au début faire le classique mur / écran sous toiture / bardage

L'intérêt de l'écran sous toiture n'est pas évident puisque le mur coté intérieur est libre de respirer.
Pourquoi ne pas remplacer cet écran par un isolant mince réfléchissant ?

Je sais qu'il y a des détracteurs de ce type d'isolant (et à vrai dire je n'en suis pas fan non plus) mais un gain d'isolation, même minime, reste un gain.... :?:

Des avis ???
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Je pense qu'il serait mieux étant donné la configuration de bénéficier de l'inertie thermique du mur. Plutôt que l'utilisation d'un isolant mince, j'opterais pour la pose de panneaux de liège (par exemple) + lame d'air + pare-pluie + (tasseaux & lame d'air) + bardage.

Pour encore perfectionner le système, il ne vous restera qu'à traiter les ponts thermiques avec les murs de façades perpendiculaires si possible.
Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Si je comprends bien, l'écran sous toiture que tu envisages de poser se trouverait entre le bardage et le mur?
Quel en serait l'intérêt?

Pour ce qui est de l'isolant mince, je doute déjà de son efficacité en isolation intérieure, mais en isolation extérieure, je pense qu'il sera complètement inutile (en hiver le bardage et l'isolant vont être refroidis très rapidement...)

Je te conseille donc de faire plutôt une isolation par l'extérieur si tu souhaites vraiment isoler ce pan de mur ( avec plaques de poly collées, puis trame en fibre de verre par dessus + enduit de façade).
Tu auras un résultat propre et isolant...autre avantage, avec les plots de colle que tu mettras derrière tes plaques de poly, tu peux rattraper des différences de niveau.
Par contre, ça n'est vraiment pas donné, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Si l'isolation n'est pas la priorité, je choisirais personnellement d'enduire le pan de mur (en rattrapant les éventuelles différences de niveau avec un sous enduit de façade) avec un enduit de façade de ton choix...Gilles.gauthier saura mieux te conseiller que moi à ce propos !

Enfin, si le bardage est un choix esthétique que tu as, alors je ne dépenserai pas d'argent dans de l'isolant mince (ça n'est pas donné!) qui risque d'être plus efficace au niveau psychologique que physique...
D'autres contributeurs auront peut-être un autre avis sur la question.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Merci à vous deux.

le bardage est un choix esthétique prioritaire sur le reste.

L'isolation est un bonus, je vais peut-être gagner un peu grâce au bois mais c'est franchement secondaire.
Je me doutais que l'isolant mince était une connerie, je voulais juste une confirmation :wink:
Par contre je ne sais vraiment pas quoi penser pour l'écran sous toiture :?
Parait que ça se fait....
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

l'isolant mince doit certainement avoir des qualités, mais je pense qu'il a été conçu pour l'isolation intérieure...pas extérieure.
Dans ce cas je doute qu'il soit adapté!

A propos de l'écran sous toiture, je pense que comme son nom l'indique, il est adapté pour la toiture et pour protéger la charpente...si le pan de mur de ta maison est actuellement brut et résiste aux intempéries, une fois le bardage posé, ça ne peut-être que mieux pour lui...l'écran sous toiture n'a pas d'utilité (je me trompe peut-être) puisque le mur déjà protégé par le bardage ne craint pas d'être exposé à la pluie, au soleil ou au gel...
Je ne mettrai personnellement que le bardage. :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

ça me plait bien comme réponse, moins de boulot, moins d'euros... :wink:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Si je ne me trompe pas, dans les dtu il est demandé la pose d'un pare-pluie sous les bardages bois.
Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Même dans le cas d'une pose sur une façade résistant aux intempéries ?
Quelle en serait l'utilité?

...surprenant... :?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour,
toujours dans le projet (approchant) d'un bardage, j'ai trouvé plusieurs sources indiquant le pare-vapeur comme utile voir indispensable.
Je reste donc un peu dans le vague. :?

Sinon j'ai fait une petite simulation rapide (photomontage) de ce que pourrait être ma future façade bardée, et là encore il y a un flou (disons qu'on est pas tout à fait d'accord avec ma femme...)
Donc, sondage : vous préférez quoi :?:

façade actuelle :

Image

solution bardage mixte pose horizontale et verticale

- aspect bois "brut" lasure incolore:

Image

- bois brut sans protection, après vieillissement 8/12 mois :

Image

- bardage rouge façon europe du nord :

Image



Au sol viendra une couche de gravier gris, les menuiseries seront noires, et il n'y aura pas de volet.

Merci par avance de vos réponses
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

moi je vote pour le rouge, parce qu'avec le gris du gravier ça ira très bien, et que le bardage sera affirmé franchement...
Maintenant, c'est un choix esthétique qui relève du subjectif, notre avis ne vaut pas grand chose vu que nous ne vivrons pas dans ta maison, l'avis de ta femme et ton propre avis sont les plus importants! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Personnellement, je préfère le premier (bois brut lasuré incolore), et je m'orienterai vers des graviers blancs.

Je ne justifie pas car c'est subjectif comme le dit noenino que je salue.

Par contre, qui dit lasure, dit entretient (tous les 3 à 5 ans selon exposition). C’est peut être une piste pour la prise de décision.

Bon courage ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

maximus a écrit : et je m'orienterai vers des graviers blancs.
Cette partie de la cour est face à mon atelier (première rangée de baies vitrées et porte), comme je bosse souvent dehors le gravier blanc est assez incompatible. Une deuxième partie de la cour plus "à vivre" sera en graviers blancs.
maximus a écrit :Par contre, qui dit lasure, dit entretient (tous les 3 à 5 ans selon exposition). C’est peut être une piste pour la prise de décision.

En fait, l'entretien n'est pas pour moi de nature à influencer la décision. Esthétique avant tout, et puis un coup de barbouille tout les 3ans ça reste très gérable.

maximus a écrit :Bon courage ;-)
Merci :D
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Quelques petites réponses : une protection pare pluie, si les éléments de bardage sont emboîtés ou en clins, pas utile pour un bardage rapporté sur construction en dur.
Le bois de structure doit être traité.
Une lame d'air doit être créee entre l'isolant et le bardage.
Pour info, il y a un très bon petit bouquin édité par le CSTB sur le sujet : Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois. Pour 18 Euros environ, un condensé des DTU sur le sujet.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Merci JL,
en effet bardage en clins emboités sur maçonnerie.
bois sec à plus de 21% et traité autoclave
épaisseur du bardage : 35mm
épaisseur lame d'air : 27mm

et pour la couleur ?
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre