Comment poser un escalier escamotable ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

vogue

Message par vogue »

Bonjour,
J'ai un escalier escamotable à installer pour accéder à mon grenier.
Au grenier, au sol il n'y a pas de plancher, les solives (16 cm de haut et 2,8 cm de large) sont espacées de 39 à 43 cm.
Je dois faire une ouverture dans une chambre.
Le plafond de la chambre est fait de platre mis sur du bacula (lames de bambou) comme à l'ancienne.
Je ne voudrais pas prendre le plafond de la chambre sur la tête.
Je ne sais pas comment fixer cet escalier.
Merci pour les conseils ou les croquis.
Vogue

Totor

Message par Totor »

Une méthode pourrait consister à visser solidement sur 2 solives une planche épaisse et solide (bois lamellé-collé) d'au moins 2 cm d'épaisseur, de dimensions 60 x 60 cm, sur laquelle vous fixeriez en bout l'escalier escamotable et qui servirait de "palier" en montant.

Cette plaque serait évidemment décalée par rapport à la trappe.

Mais comment marcherez vous ensuite sur le plafond du grenier ? Uniquement sur les solives ? Parce que le "reste" me semble un peu fragile ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

vogue

Message par vogue »

En fait, une fois l'escalier escamotable posé,
la seconde étape consistera à poser un plancher au grenier directement sur les solives.
Je pense pour cela poser des plaques d'agloméré assez épaisses pour servir de plancher.

matheysinus

escalier et plancher

Message par matheysinus »

pour vos solives de16X3, quelle est leur portée ?
vérifiez leur résistance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vogue

Message par vogue »

Les solives font environ 4 m, c'est la largeur de la chambre.
Comment vérifier la résistance ?
Jusqu'a aujourdhui, je marchais dessus lorsque j'accédais au grenier.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.

Je ne pense pas que ces solives soient conçues pour réaliser un plancher. Des combles ne sont pas forcément utilisables pour n'importe quel usage.
Poser quelques planches pour assurer des déplacements sans risque est une chose, poser des plaques d'aggloméré pour faire un grenier nécessite une structure adaptée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

vogue

Message par vogue »

Vous me conseillez donc de renoncer à poser un escalier escamotable pour avoir accès au grenier ?
Sinon qu'est ce que je peux faire.
Je n'ai pas l'intention de transformer mon grenier en surface habitable.
Je veux seulement pouvoir y accéder pour surveiller la charpente en cas de fuite, comme cela c'est dèjà produit. Un plancher est indispensable pour cela.
Mais j'ai pas envie non plus que le plafond de la chambre se retrouve au plancher !

Walter

Message par Walter »

vogue a écrit :Vous me conseillez donc de renoncer à poser un escalier escamotable pour avoir accès au grenier ?!
Absolument pas ! un escalier escamotable est certainement plus commode d'emploi qu'une trappe et un escabeau ou une échelle.
vogue a écrit :Sinon qu'est ce que je peux faire.
Je n'ai pas l'intention de transformer mon grenier en surface habitable.
Je veux seulement pouvoir y accéder pour surveiller la charpente en cas de fuite, comme cela c'est dèjà produit. Un plancher est indispensable pour cela.
Un plancher complet pour une simple surveillance n'est peut-être pas nécessaire :?:
vogue a écrit :Mais j'ai pas envie non plus que le plafond de la chambre se retrouve au plancher !
Je partage sans peine ce point de vue :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

vogue

Message par vogue »

Mais si à l'avenir je dois intervenir dans le grenier.
Comme traiter la charpente par exemple ou isoler ou autre chose.
Je me vois mal slalomer entre les parties avec et sans plancher.
Un moment d'inatention et c'est le meilleur moyen de passer au travers du plafond.
Je préférerai avoir un plancher total pour pouvoir me déplacer sans problème.
Comment renforcer l'ensemble de façon à ce qu'un plancher puisse être posé sur les solives ?

Mitch

Message par Mitch »

Bonsoir,
mon intervention est à placer sous réserve de validation par les As de ce forum, il s'agit de toucher légèrement à la structure de l'habitat. Donc s'il-te-plait Vogue, ne fais rien sans avoir reçu d'autres avis...

Mon idée est la suivante : "suspendre" à la panne faitière chaque solive en son centre pour en réduire la portée.... qu'en pensez-vous ?

----------- --------------- --------------

Ceci dit, à moins que ton toit soit une passoire, une seule grosse visite de contrôle charpente devrait suffire.
Et en ce qui concerne l'isolation des combles perdus (ce qui semble être ton cas), le moyen le plus efficace reste l'insufflation d'isolant en vrac.

Bonne soirée
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus

poutre de compbles

Message par matheysinus »

effectivement que des solivettes de 160 X 27 (qui ne sont en fait que des planches ) ne peuvent pas être porteuses sur 4 m de portée
En plus de leur résistance insuffisante elles sont soumises à une instabilité (en les chargeant elles vont se vriller et se coucher sur le coté)

pour un simple accés "de visite" ou de petites interventions je poserai dessus des planches de 200 X 27 non jointives (avec un vide d'environs 10 cm entre elles et fermement vissées dans les solivettes existantes
sur ces planches je poserai des plaques de 10 cm d'épais de polysthirène haute densité

Mais attention la surcharge admissible sera de l'ordre de 30 Kg/m2 ou une personne de 80 Kg au milieu de la portée - ceci sous réserve d'une bonne qualité du solivage existant supposé en résineux (qualité du bois, bonne mise en oeuvre, etc....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vogue

Message par vogue »

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Lorsque j'accède à mon grenier, l'ensemble me parrait assez "stable"
De plus il y a des entretoises de loin en loin entre chaque solives.
Ce qui a pour tendance à solidariser l'ensemble.
Et en limitant l'épaisseur des plaques de façon à limiter le poids total.
En matière de plancher (plaques d'agglo) quelle epaisseur minimum doit on prendre ?

vogue

Message par vogue »

On s'est un peu éloigné du sujet.
Personne ne sais comment fixer un escalier escamotable ?

Totor

Message par Totor »

"Personne ne sais comment fixer un escalier escamotable ?"

Il me semble avoir répondu, en prenant comme exemple un cas relativement similaire chez une voisine juste en face de chez moi !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

vogue

Message par vogue »

Bonjour Totor,

Quelle est votre opinion concernant la pose d'un plancher sur mes solives ?

Répondre