Construire un bureau oui mais comment

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aiglobulles

Construire un bureau oui mais comment

Message par aiglobulles »

Bonjour les gens,

pour mon premier message j'ai une question sans doute très bête mais bon... Ne trouvant pas mon bonheur dans les magasins de vente de mobilier, j'ai décidé de franchir le pas et de construire mon propre bureau multimédia intégrant niche pour mes hp, pour ma tour, mon écran, espaces de rangement pour mes cours etc...

Mesures prises il me reste à coucher le plan de la bête sur papier (ça je sais faire) mais mon gros soucis, c'est que je n'ai aucun outil me permettant de découper et percer du bois.

J'ai contacté deux enseignes de bricolage, ces dernières proposent un service de découpe du bois, je pense donc m'adresser à l'une d'elles pour récupérer mes planches e bois, cependant et c'est tout de même un comble... enfin je trouve, elles ne proposent pas de service au "perçage". Et c'est donc là que viens ma question. Ayant l'habitude de monter des meubles... à monter... je pensais faire percer mes planches de bois et acheter les vis correspondantes afin de n'avoir plus qu'à monter mon meuble comme un jeu "mécano", mais quel outil utiliser pour percer mes planches afin ensuite de pouvoir les visser ???

D'avance merci pour vos conseils et désolé de venir avec une question aussi basique mais... faut bien commencer par cake chose :mrgreen:

bruno

Totor

Message par Totor »

Ben, généralement, on perce ... avec une perceuse, soit à main (chignole), soit électrique, avec des "mêches" ou des "forêts" (moi, j'utilise toujours des forêts à métaux HSS, même pour le bois).

Il existe aussi des vis à bois auto-perceuses, mais leur emploi direct sans passage préalable impose de serrer très fortement les 2 parties à réunir lors du "perçage", ce qui n'est pas toujours bien évident !

Je vous signale qu'un groupe suédois de mobiliers très connu vend divers types de bureaux "multimédia" à monter soi même pour un coût abordable
.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

aiglobulles

Merci pour ta réponse totor (je te tutoie cf charte du forum :mrgreen:)

Pour les perceuses, y a t-il une réelle différence entre des produits de marque et des produits "no name" en dehors du prix ?

pour le groupe suédois je connais merci, mais hélas les produits qu'ils proposent ne répondent pas à mes besoins.

matheysinus

faire des trous

Message par matheysinus »

bonjour aiglobulles
une perceuse est l'outil de base du bricolage (aprés le marteau et les tournevis)
un conseil investissez dans une bonne machine
les machines "sans marques" et bon marché vendues dans les grandes surfaces feront des trous...mais si par malheur un jour vous vous avez à vous en servir pendant une heure à la filée...elle rendra surement l'âme avant la fin des travaux..
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Mitch

Re: faire des trous

Message par Mitch »

matheysinus a écrit :un conseil investissez dans une bonne machine
les machines "sans marques" et bon marché vendues dans les grandes surfaces feront des trous...mais si par malheur un jour vous vous avez à vous en servir pendant une heure à la filée...elle rendra surement l'âme avant la fin des travaux..
:| Franchement je sais pas trop. La question est de savoir le job que Bruno va confier à sa perceuse.
S'il s'agit de percer un peu de médium par ci et un peu de placo par là, une perceuse à 10euros sera largement suffisante. Auquel cas il vaut mieux mettre la différence (50 à 100euros) dans les matériaux.
Maintenant si la perceuse a un contrat CDI avec un avenir laborieux devant elle, alors d'accord avec toi Matheysinus, il faut mettre le paquet.

Je parle d'expérience, aux vues de mon boulot (si,si c'est un boulot :D ).
J'utilise très peu la grosse meuleuse et énormément la petite, et bien j'ai payé 17 euros la première et près de 150 euros la deuxième. Les 2 se portent très bien. Plutôt que d'avoir deux machines moyennes, je mets la priorité sur celle que je vais utiliser le plus ( et aussi sur les consommables, mais c'est une autre histoire).

Donc Bruno, en ce qui concerne la perceuse, achètes selon tes besoins, une formule 1 ne sert à rien si tu veux juste aller chercher du pain.
Privilégies les matériaux pour ton bureau et la mèche pour la perceuse, là oui, les premiers prix sont vraiment à proscrire.
Et rien ne t'empêche de garder le ticket de caisse, si tu fume la perceuse tu as la garantie de 1an qui te permets de la changer.... :wink:

Pour résumer :
- perceuse : comme tu le sens, pas forcement besoin de la roll's
- mèche : milieu de gamme minimum (si tu n'as jamais percé, prends du HSS métal, c'est moins agressif)
- colle : genre fix'tout en cartouche c'est plus pratique
- papier de verre : surtout pas de premier prix, c'est de la pure m....., enfin, c'est pas bien du tout.
- tournevis : voir perceuse, personnellement j'aime bien la visseuse !

Voilà, ce n'était que mon avis.

Bon courage à toi.

A+
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

aiglobulles

merci pour cette réponse plutôt complète ;)
Je vais de ce pas me renseigner et comparer différents produits sur le net et je reviendrai ensuite vous les soumettre pour approbation ou non

@u plaisir de vous lire et bonne continuation

Totor

Message par Totor »

Avec pas mal d'expérience(s), je me permets de rappeler la sentence :
"Pour acheter le moins cher, il faut être riche ...
parce qu'il faut généralement racheter au moins une seconde fois
!"

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Mitch

Message par Mitch »

Tout à fait d'accord, cependant, "pour être riche, il faut acheter juste" :-)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

je me permets d'intervenir.
Si c'est juste pour percer quelques trous et que vous ne souhaitez ni investir dans du matériel cher, ni acheter du mauvais matériel, la solution pourrait être d'acheter une bouteille de bière, un saucisson sec et d'aller solliciter la perceuse de votre voisin en lui rinçant le gosier au passage... Vous ferez des économies et passerez un moment agréable avec votre voisin...c'est une idée :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre