Pose de lambris

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

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jyconnaisrien
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Pose de lambris

Message par jyconnaisrien »

Bonsoir

je souhaite poser des lambris dans notre chambre coté tête de lit.
j'ai lu qu'il fallait laisser l'air circuler entre les tasseaux derriere les lambris.
est-ce que cela veut dire que je ne peux pas mettre de la laine de roche ou autre isolant derriere mes lambris ?

merci
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JCR

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Mitch
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Message par Mitch »

Bonjour,
vous avez prévu pas mal de travaux à ce que je vois :D

Il est préférable de laisser une lame d'air entre le mur et le lambris, il faut aussi que l'air puisse circuler :

Image

En ce qui concerne l'isolation, avec un lambris posé de cette manière, vous avez 2 isolations :!:
L'air est un isolant, le bois aussi.

L'air : dans un double vitrage de base, le verre est le même et c'est l'air entre les 2 vitres qui fait office d'isolant (certes l'air est en dépression, sous vide).
Le bois : 1cm de bois à le même pouvoir isolant que 6cm de laine de roche et que 25cm de béton...

J'espère que cette réponse vous aidera.

Bons travaux



PS : avant de poser votre lambris, vérifiez l'état du mur, si celui-ci est humide il faudra le traiter.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

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xavinou
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Message par xavinou »

Attention aux fausses idées reçues : L'air est bien un isolant, le vide n'en est pas un!!

Il faut de l'air dans les doubles vitrages.

et il faut de l'air derriere les lambris, c'est pour eviter l'accumulation d'humidité, qui ferai pourrir le bois
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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Mitch
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Message par Mitch »

Dis moi xavinou, l'air dans un double vitrage est bien en dépression :?:

:oops:
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Le Corbusier

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xavinou
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Message par xavinou »

Pas sûr !! Faudrait l'avis d'un spécialiste !

Pour ma part, je penserai plutôt à une surpression, pour limiter l'intrusion de bestioles et autre poussières.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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JL
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Message par JL »

Bonjour à tous
Quelques petites précisions. L'air est isolant s'il est inerte. Si il circule il n'isole plus. Conductivité thermique de l'air non ventilé 0,025 W/m.K.
Le vide n'est pas isolant. Si bien sur le vide est le meilleur isolant thermique (cond ther 0,0022 W/m.K). Le vrai vide bien sur, pas un espace d'air non rempli. D'ailleurs des recherches sont menées sur des panneaux isolants sous vide.
Un cm de bois isole aussi bien que 6 cm de laine de roche. Non pas tout à fait quand même. Résistance thermique d'un cm de bois dur (chêne) = 0,04, d'un bois tendre (sapin) = 0,08 m2.K/W. Une laine minérale de 6 cm à une résistance thermique comprise entre 1,5 et 1,8 m2.K/W. Plus R est élevé meilleure est l'isolation thermique. 25 cm de béton ont une résistance thermique de 0,18 m2.K/W.
Quand à l'air dans les doubles vitrages, je crois qu'il est à la pression atmosphérique, une sur ou sous pression compliquerait l'étanchéité et sa tenue dans le temps. Bon, mais je m'avance, je n'en suis pas sûr, à vérifier !
Ne m'en veuillez pas de vous contredire sur certains points mais j'aime bien préciser les choses quand je les connais bien sûr, ça fait avancer la machine. :lol:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

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Mitch
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Message par Mitch »

Bon, après une recherche rapide sur le net, le double vitrage est composé d'une lame d'air entre 2 vitres, il n'y a ni surpression ni sous pression.
Il peut cependant contenir un gaz (argon ou autre) pour renforcer son efficacité.

Merci JL pour tes précisions, je me suis planté comme il faut sur le bois, :oops: il fallait lire (ou, j'aurais dû écrire) 2cm de bois... :? désolé.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de séjourner dans une maison avec des pièces murs nus et d'autres pièces lambrisées (même conditions de chauffage) et la différence est assez étonnante.
(maison parpaing + placo 10-40 + lambris collé sur placo)
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jyconnaisrien
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Message par jyconnaisrien »

merci pour vos reponses, mais vous parlez de lambris de 1cm d'epais, ils ne font pas tous ca, non ??
faut-il un lambris special si je veux le peindre ? quel type de peinture et/ou traitement pour faire ca ?

merci
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour jyconnaisrien
Il faut bien lire les réponses que l'on vous fait :lol:
Des comparaisons ont été faites entre une lame de bois de 1 cm d'épaisseur par rapport à d'autres matériaux mais personne n'a parlé de "lambris" de cette épaisseur.
Ceci dit, les lambris sont généralement commercialisés en 9 ou 10 mm d'épaisseur, en deux ou trois largeurs et dans différents choix (avec des noeuds plus ou moins gros ou bien sans noeuds) et couramment en deux principales essences de bois : le pin des landes et le sapin du nord. Ce dernier est très souvent de 1er choix et sans noeuds.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

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xavinou
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Message par xavinou »

feskeujpeu a écrit :Ceci dit, j'ai eu l'occasion de séjourner dans une maison avec des pièces murs nus et d'autres pièces lambrisées (même conditions de chauffage) et la différence est assez étonnante.
(maison parpaing + placo 10-40 + lambris collé sur placo)
Attention à la subjectivité : des tests ont été menés dans des immeubles de bureau, ou dans une partie des bureaux, on a décoré les menuiseries alu avec du bois, ajouté du bois ou l'on pouvait (déco murale), et les autres sont resté en alu et déco simple. Contrôle de la température ambiante en permanence. Les utilisateurs des locaux avaient des impressions différentes selon la déco, à température strictement égale. Moins il y avait de bois, plus les personnes déclaraient avoir des sensations de froid.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

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JL
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Message par JL »

Bonjour , je reviens mettre mon grain de sel, le bois n'est pas considéré comme isolant. Les fibres de bois oui. Un matériau est isolant quand son Lambda est inférieur à 0,065 W/m.K.
Je vais encore vous contrarier jyconnaisrien
excusez -moi d'avance :oops:
Deux centimètres de bois (en prenant un bois tendre comme le sapin) ont une résistance thermique R de 0,16 m2.K/W.
6 centimètres de laine minérale (avec de bonnes performances Lambda de 0,032, par exemple) ont une résistance thermique R de 1,8 m2.K/W.
Pour obtenir la même résistance thermique avec du sapin, il faudrait une épaisseur de 22 cm :roll: et il faudrait 2,52 m de béton plein, un bon bunker quoi !
Quant à la présence de lambris ou de bois sur les murs et la sensation de plus ou moins de confort avec la même température, c'est du à des propriétés comme l'effusivité ou la diffusité du matériau (je sais plus lequel), mais là ça se complique.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

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Totor
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Message par Totor »

Si je peux me permettre, je mets aussi "mon grain de sel" pour rappeler un sujet que j'ai dû développer il n'y a pas longtemps :

L'impression de froid ou de chaud dans un local dépend de 2 facteurs :

- La température moyenne de l'air ambiant (ça, c'est évident, tout le monde connait), température qui est généralement un peu plus élevée en hauteur, puisque l'air chaud est plus léger et "monte" par gravité,

- La "radiation" des parois, des murs notamment. Cette "radiation" peut être positive (murs chauds qui émettent de l'infra-rouge par exemple) ou négative (murs froids qui absorbent les infra-rouges que nous rayonnons).

C'est pour cette raison, par exemple, qu'avec une ambiance aérienne de 20 degrés, on peut avoir une sensation de très chaud en été (murs de séparation chauffés par le soleil ...) alors qu'en hiver on n'a pas trop chaud (les mêmes murs sont devenus bien froids ...).

Une isolation murale "à haute résistance thermique" (bois, tentures, laine de quelque chose, ...) diminue ce phénomène radiatif ... si les parois sont effectivement largement concernées (car une cloison interne n'a pratiquement aucun effet).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

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