Mesure d'une tension alternative

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sirsil

Mesure d\'une tension alternative

Message par sirsil »

Bonjour à tous,

Je me prends le choux sur le tableau électrique de mon appartement!

Armé de mon multimètre, j'ai entrepris de localiser l'anomalie qui fait que quand je coup un des circuit (prises), je me retrouve avec 2 phases dans la prise!

Mais avant tout, je m'interroge sur la mesure d'une tension: en effet, quand je teste la phase à la sortie du disjoncteur avec un bout de cable non connecté, je trouve dans les 50 V; Quand je teste avec cette phase avec mon petit doigt (ça marche aussi avec l'oreille!), je trouve du 110 V!

Est-ce que je fait office de terre? (ou passent alors les volts manquants?)

Je veux bien faire office de terre, mais alors pourquoi mon bout de fil electrique qui lui n'est relié à rien, me donne du 50 V

help!

sousou

Re: Mesure d'une tension alternative

Message par sousou »

Bonsoir,
ça m'est arrivé a peu près la même chose en installant une VMC et je crois avoir compris que si deux fils sont très proches dont un est relié à une phase et l'autre inerte, il y a production d' un champ électrique qui agit sur le conducteur inerte en provoquant une tension: donc c'est normal.
Pour ce qui est du petit doit (ou de l'oreile) désolé je ne maîtrise pas.
Et tout ça ne résout pas mon problème de terrasse.
Bonne soirée

Totor

Message par Totor »

Tout cela est normal du fait que votre multimètre doit avoir une très haute résistance interne, de l'ordre de 10 mégohms la plupart du temps.

Si l'une de ses bornes est sur la phase et que vous touchez l'autre, vous faites un retour à la terre par votre corps, les chaussures et le sol, ensemble qui a une résistance de liaison à peu près identique. C'est pourquoi il n'y a à peu près que la moitié de la tension sur le multimètre et que vous ne sentez rien car l'intensité est trop faible (dans les 10 microampères).

Si vous remplacez votre corps par un bout de fil non raccordé, ce bout de fil fait un condensateur avec l'environnement qui est à la terre. Tout condensateur présente une résistance apparente au courant alternatif que l'on nomme impédance. Cette impédance fait encore un pont diviseur avec la multimètre, lequel n'indique que la tension à ses bornes, soit 50 V dans votre cas.

Dans tous les cas, la différence de tension avec le 230 V (et non le 220 V qui a disparu depuis 1996) est soit sur votre corps, sur sur le bout de fil non raccordé, c'est évident.

Ceci démontre par ailleurs qu'un multimètre branché en voltmètre ne peut servir à vérifier une terre, puisqu'il indique toujours une tension que l'on peut croire bonne alors que le fil est peut-être coupé ! (hein phiphi ?).

Sirsil

Message par Sirsil »

Merci pour ces explications.
J'ai compris l'esprit. Pour le détail, je vais m'acheter un petit bouquin qui m'expliquera dans le détail, les W, les A, l'impédance etc etc....

J'en conclue cependant que c'est vachement trompeur: comment vérifier qu'un fil quelconque n'est raccordé à rien? Si je teste entre la phase et ce fil, je risque toujours d'obtenir une indication de volts....?

Totor

Message par Totor »

He oui ! Comme l'a dit un ami précédemment, la formation d'un champ électromagnétique demande de l'énergie, donc un courant électrique qui provoque forcément une chute de tension entre 2 conducteurs imparfaitement réunis. C'est la loi d'ohm, si simple et si méconnue ...

Répondre