Poêle à bois contre isolant polystyrène

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
macmich

Poêle à bois contre isolant polystyrène

Message par macmich »

Bonjour,

j'ai un mur en parpaing isolé par l'intérieur de 10 + 100 placo + polystyrène.
Est-ce que construire un mur en brique réfractaire collé contre le placo peut être suffisant pour protéger l'isolant de la chaleur d'un poêle à bois ainsi que de son tuyau d'évacuation et, si oui, quelle épaisseur doivent avoir les briques ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

xavinou

Message par xavinou »

Pour l'installation d'un foyer bois, mon poseur à retiré mon isolation ba13+50 de laine de roche. Il a posé en lieu et place, une laine de roche recouverte d'une feuille d'alu.

Les puissances calorifique ne sont peut être pas comparable entre nos appareils.
Attendons d'autres avis.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

Tout à fait d'accord avec Xavinou, car (à mon avis), la forte chaleur finirait par se propager au travers des briques réfractaires (dont la résistance thermique est élevée, certes, mais pas infinie ...) et atteindrait le placo ... recouvert de carton !

Si le placo n'est pas retiré, il y a peut être une autre solution : Le recouvrir d'une feuille d'alu brillante (qui fera un obstacle réfléchissant) et laisser un espace de 1 à 2 cm entre ce revêtement et les briques. Pour éviter cet espace "nid à poussière", on peut le garnir de laine de roche, tenue tout autour par une petite cornière alu qui fermerait l'espace.

Mais la découpe du placo comme l'indique Xavinou me semble la meilleure solution.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

macmich

Message par macmich »

Merci à tout deux.

gilles.gauthier

Re: Poêle à bois contre isolant polystyrène

Message par gilles.gauthier »

macmich a écrit :Bonjour,

j'ai un mur en parpaing isolé par l'intérieur de 10 + 100 placo + polystyrène.
Est-ce que construire un mur en brique réfractaire collé contre le placo peut être suffisant pour protéger l'isolant de la chaleur d'un poêle à bois ainsi que de son tuyau d'évacuation et, si oui, quelle épaisseur doivent avoir les briques ?

Merci d'avance pour vos réponses ?
Bonjour,

Confronté à des situations similaires concernant le support,j'ai pratiqué la mise en œuvre suivante:

1/ pose d'une protection thermique de type:
http://produits-btp.batiproduits.com/Ro ... 1285370039

2/ sur-habillage double peau:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... 03300000PP

3/ puis,soit gobetis ou primaire en fonction de la finition décorative souhaitée.Dans le cas d'un habillage (réfractaire ou terres cuites pleines traditionnelles),celles-ci ont été montées au briqueteur,ainsi que les joints lissés au fer.
Avec le recul (plus de 15 ans),pour l'instant aucun désordre n'est apparut.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

macmich

Message par macmich »

Merci pour ces infos je vais regarder ça de plus près.

cromagnon60

Message par cromagnon60 »

Bonjour

enlever l'isolation existante, remplacer par une isolation en béton cellulaire.

ça peut être une autre solution

Répondre